Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 : tout savoir sur les nouveaux smartphones pliables de Samsung

Et de trois ! Après une première version en 2019 et une deuxième en 2020, Samsung a dévoilé en août 2021 la dernière version de ses deux smartphones à écran pliable : le Galaxy Z Fold3 et le Galaxy Z Flip3. Deux téléphones toujours aussi révolutionnaires, qui semblent cocher toutes les cases du succès. Prix, caractéristiques, points forts… On vous dit tout !

Samsung Galaxy Z Fold3 Z Flip3

Un Galaxy Z Fold3 toujours plus séduisant

Disons-le d'emblée : le Samsung Galaxy Z Fold3 rassemble une somme d'innovations qui le rendent désormais terriblement séduisant. Si vous ne connaissiez pas ses deux versions précédentes (sorties en 2019 et en 2020), le Galaxy Z Fold est un smartphone très haut de gamme à écran pliable. Pour faire simple, il est doté d'un écran externe au format vertical (un peu comme n'importe quel téléphone) et peut s'ouvrir comme un livre pour dévoiler un grand écran interne au format carré. Pour ce troisième modèle du genre, Samsung a tenu à renforcer la solidité de son petit bijou. Le constructeur affirme ainsi avoir utilisé un cadre en aluminium ultra résistant pour renforcer la charnière, jusque-là source de faiblesse. Samsung a par ailleurs revêtu le mobile du très résistant Gorilla Glass Victus, et assure que le film protecteur de l'écran interne est 80% plus durable que le précédent. Certifié IPX8, le Galaxy Z Fold3 est aussi le tout premier smartphone pliable résistant à l'eau.

Un design réussi grâce à la caméra cachée

L'écran Amoled interne, une fois déplié, jouit d'une grande diagonale de 7,6 pouces (19,3 cm !) avec une définition de 2208 x 1768 pixels, et un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une fluidité maximale. Encore une fois, Samsung fait étalage de sa maîtrise des affichages en y ajoutant une innovation de taille : le capteur photo frontal est disposé sous la dalle. Dites adieu aux encoches disgracieuses. La partition d'écran se révèle impressionnante avec trois applications en même temps et la possibilité d'épingler la barre des tâches sur le côté pour passer d'une application à une autre. Par ailleurs, Samsung a précisé aussi que les développeurs de Google, Microsoft et Instagram ont adapté en responsive design (adapté quel que soit le format de l'écran) leurs applications à l'écran interne, c'est aussi le cas pour Youtube ou Spotify. Plus petit et plus classique, l'écran externe, Amoled lui aussi, mesure 6,2 pouces (15,7 cm de diagonale) et offre une définition de 2268 X 832 pixels en 120 Hz.

Deux stylets pour signer la fin des Galaxy Note

Le grand écran interne se révèle compatible avec le S Pen. Le constructeur a donc présenté deux versions du stylet : S Pen Fold Edition à 49 euros et S Pen Pro vendu 99 euros. Comme son nom l'indique, le premier s'avère spécialement conçu pour Z Fold 3 avec une pointe qui n'abîme pas l'écran pliable. Il ne pèse que 8 grammes et n'embarque aucune fonctionnalité Bluetooth. Cette connexion reste l'apanage du S Pen Pro, plus long (17 cm contre 13). Ce stylet confère un gain indéniable de productivité, renforcée grâce aux optimisations logicielles de l'interface One UI.

De la puissance à bord

Pour profiter pleinement de sa connectivité 5G, le Z Fold 3 est mu par un Snapdragon 888 un processeur puissant secondé par 12 Go de mémoire vive. Sa batterie de 4400 mAh peut tirer parti d'un chargeur rapide de 25 watts (non fourni). Pour les chasseurs d'images, les trois capteurs dorsaux devraient les combler : le capteur principal, l'ultra grand-angle et le téléobjectif 2x disposent chacun de 12 mégapixels. Et pour les selfies, on a le choix entre deux caméras : une de 10 mégapixels en façade, et une de 4 mégapixels (cachée sous le grand écran). Enfin, il faut signaler que le son sera à la hauteur de l'image grâce aux haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos.

Disponibilité et prix du Galaxy Z Fold3

En précommande du 11 au 26 août 2021, le Samsung Galaxy Z Fold3 est officiellement disponible le 27 août. Il est vendu 1799 euros avec 256 Go de stockage. Un prix en nette baisse (200 euros environ) par rapport au Galaxy Z Fold2, et qui démontre une volonté de Samsung de rendre un peu plus accessible le innovant de ses smartphones. Bien sûr, vous pouvez profiter d'un prix encore plus avantageux en choisissant le Galaxy Z Fold3 avec l'un de nos forfaits Sensation. Lors de la rédaction de cet article, nous vous réservions par exemple un prix total de 1191 euros avec un forfait Sensation 90 Go ! Soit une remise de 34% par rapport au tarif conseillé… sans compter l'éventuelle reprise (et bonus reprise) de votre téléphone actuel !

Choisir le Galaxy Z Fold3

Un Galaxy Z Flip 3 encore moins cher

Le Samsung Galaxy Z Flip3, lui, ne se déplie pas comme un livre, mais s'ouvre plutôt comme un poudrier (ou comme nos bons vieux téléphones à clapet, vous vous souvenez ?). Ce modèle qui n'avait pas connu de lifting en 2020 passe donc directement au numéro 3, avec un prix en nette baisse là-aussi. D'un peu plus de 1500 euros en 2019, il descend en effet autour des 1000 euros cette année. Un tarif semblable à ceux de beaucoup de smartphones du haut de gamme.

Un design revu et un affichage de qualité

Avec son clapet, le Galaxy Z Flip3 ne se transforme pas en tablette une fois déplié. Replié, il prend la forme d'un petit carré de 183 grammes, facile à glisser dans la poche. Il arbore désormais des coins anguleux et des bordures plus fines autour de l'écran interne. La dalle Amoled pliante mesure 6,7 pouces (17 cm de diagonale) en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Une 'bulle' au centre de l'écran abrite le capteur photo frontal. Mais c'est du côté de l'écran externe que vient la nouveauté. Sa diagonale passe de 1,1 pouce à 1,9 pouce (4,8 cm) et sa définition augmente (260 X 512 pixels). Ce gain est visible et rend l'appareil facile à utiliser en position fermée. Les notifications s'avèrent plus lisibles et le contrôle de la musique ou l'affichage de la météo ne posent aucun souci.

Un costaud qui n'a pas peur de l'eau

A l'instar du Galaxy Z Fold3, le constructeur coréen garantit l'étanchéité du Z Flip 3 avec une certification IPX8. Et l'effort pour renforcer la solidité du petit bijou par rapport à la version précédente est le même : l'appareil a été enrobé de verre Gorilla Glass Victus à l'avant à l'arrière, tandis que la protection de l'écran interne a été renforcée de 80% et que le cadre bénéficie d'un aluminium plus résistant que jamais, selon Samsung.

Des composants pour tenir en 5G

Pour assurer de bonnes performances en 5G, le Galaxy Z Flip3 embarque un Snapdragon 888 épaulé par 8 Go de mémoire vive. La batterie affiche une capacité de 3300 mAh et peut supporter un chargeur de 15 watts (non fourni). Pour les photographes, le double module se compose de deux capteurs de 12 mégapixels (un grand-angle et un ultra grand-angle). Pour les selfies, la caméra frontale dispose de 10 mégapixels. Deux haut-parleurs stéréo complètent l'équipement.

Disponibilité et prix du Galaxy Z Flip3

En précommande du 11 au 26 août 2021, le Samsung Galaxy Z Flip3 est officiellement commercialisé le 27 août. Sans forfait, comptez 1059 euros pour la version avec 128 Go de stockage (soit le même prix qu'un Samsung Galaxy S21+). Et bien sûr, vous profitez toujours d'un prix préférentiel si vous choisissez votre Galaxy Z Flip3 avec l'un de nos forfaits Sensation. Lors de la rédaction de cet article, nous vous proposions par exemple un tarif total de 491 euros avec un forfait Sensation 90 Go ! Soit une remise de 54% par rapport au prix conseillé… sans compter l'éventuelle reprise (et bonus reprise) de votre smartphone actuel !

Choisir le Galaxy Z Flip3


SamsungEcranEcrans pliables5G