C'est une conséquence directe de l'épidémie de Covid-19 : le télétravail connaît un boom sans précédent. Si cette solution s'est imposée au plus grand nombre lors des confinements successifs, elle semble aujourd'hui s'inscrire durablement dans le monde de l'entreprise. Dans un sondage de l'institut Elabe publié en juin 2021*, 81% des salariés pouvant télétravailler disaient leur envie de conserver cette possibilité à l'issue de la crise sanitaire, sur un rythme d'un à deux jours par semaine pour la moitié d'entre eux.
Encore faut-il créer les meilleures conditions pratiques pour que le travail à la maison se déroule le mieux possible. Cela passe en premier lieu par une bonne installation du bureau, une chaise adaptée et, bien entendu, un équipement informatique complet et performant : ordinateur de bureau ou portable, écran grand format, webcam performante… et une box internet irréprochable !
Quel débit internet en télétravail ?
Le débit d'une connexion internet comprend deux éléments. Tout d'abord, le débit descendant, c'est-à-dire les données que l'on reçoit. Plus il est élevé, plus la sensation de vitesse de navigation, de téléchargement, de connexion augmente. Il y a également le débit montant, soit les données que l'on émet sur le réseau lorsque l'on transfère une photo, une vidéo, un fichier, envoie un courriel ou discute en vidéo.
En général, nous avons tendance à nous focaliser sur les performances du débit descendant. Mais lorsque l'on télétravaille, la puissance du débit montant est tout aussi cruciale. Cela vous permettra par exemple d'envoyer en quelques secondes un fichier volumineux à un collègue, ou d'apparaître de manière claire et fluide dans les réunions de travail en visioconférence sur Zoom, Skype, Teams… Si vous avez le choix, mieux vaut donc opter pour un débit internet puissant.
La fibre, pour une connexion optimale en télétravail
Pour avoir le meilleur débit internet possible, une box internet avec la fibre optique est naturellement la solution recommandée si votre logement est éligible. Avec la fibre, vous avez en effet l'assurance d'une connexion performante, jusqu'à 60 fois plus rapide qu'en ADSL. Quelle que soit l'heure qu'il est ou la distance qui sépare votre logement de l'armoire de raccordement la plus proche, votre connexion est stable tout au long de votre journée de travail.
Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons différentes offres, avec des débits descendants allant de 400 mégabits par seconde (Mb/s) à 2 gigabits par seconde (Gb/s), et des débits montants allant de 400 Mb/s à 900 Mb/s. Avec la Bbox ultym, la plus puissante de nos box internet, envoyer un document de travail de 500 Mo à un collègue ne prend que six petites secondes, et recevoir un fichier de 2 Go n'en demande que huit !
Tester mon éligibilité à la fibre
La 4G box, jusqu'à 10 fois plus rapide que l'ADSL
Si vous n'êtes malheureusement pas encore éligible à la fibre, il existe une solution pour profiter d'une connexion plus performante que l'ADSL : la 4G box. Elle offre en effet un débit jusqu'à dix fois plus rapide. Son fonctionnement est très différent de l'ADSL et de la fibre. Pas de câbles avec la 4G box : comme son nom l'indique, elle fonctionne avec le réseau mobile 4G/4G+. Une fois connectée au réseau (à l'aide d'une carte SIM intégrée), la box génère un réseau WiFi dans votre logement. Il suffit alors de connecter vos appareils (téléphone, tablette, ordinateur...). Et pour un débit encore plus puissant qu'en WiFi, la 4G box est aussi dotée d'un port pour relier votre ordinateur à l'aide d'un câble Ethernet. La connexion 4G box peut atteindre 220 Mb/s en débit descendant et jusqu'à 30 Mb/s en débit montant. Pas de problème si vous êtes plusieurs à télétravailler en même temps dans votre logement : vous pouvez connecter en illimité jusqu'à 64 appareils en même temps à votre 4G box.
Comment en profiter ? Il faut simplement bénéficier d'une bonne couverture 4G à l'intérieur du logement, se trouver dans une zone où les antennes réseaux ne sont pas sur-sollicitées, et où vous ne pouvez pas encore accéder à la fibre. Notre réseau 4G couvre désormais 99% de la population française. Pour savoir si votre logement est couvert, il suffit de tester votre éligibilité à la 4G box en renseignant votre adresse.
En savoir plus sur la 4G box
L'ADSL, le haut débit grâce à votre ligne téléphonique
Disponible en France depuis 1999, l'ADSL est la première génération d'internet en haut débit. Elle permet de se connecter au réseau grâce aux fils de cuivre du téléphone fixe traditionnel, dont sont équipés la plupart des logements. L'ADSL permet un débit descendant généralement compris entre 1 Mb/s et 15 Mb/s, et de 0,5 Mb/s à 1 Mb/s en débit montant. Si vous télétravaillez rarement, et/ou si votre travail consiste principalement à effectuer des tâches bureautiques basiques, cela peut être suffisant. Mais pour recevoir ou envoyer de gros fichiers à vos collègues, cela peut prendre beaucoup de temps. De même, la qualité de l'image pour vos appels en visioconférence peut être dégradée.
La performance d'une ligne ADSL dépend en effet de plusieurs facteurs : la qualité des fils de votre ligne téléphonique, la distance qui sépare votre logement du nœud de raccordement le plus proche, du nombre de foyers connectés en même temps au nœud de raccordement… Ce dernier point explique par exemple pourquoi une connexion ADSL est généralement plus rapide en journée, plutôt que le soir lorsque les gens sont rentrés chez eux. Dans certaines zones, des technologies dérivées de l'ADSL — nommées VDSL et VDSL2 — vous offrent toutefois de meilleures performances, avec un débit descendant pouvant atteindre jusqu'à 80 Mb/s.
Voir les offres ADSL
Le partage de connexion, bien utile quand on a l'ADSL
Si vous avez une connexion ADSL et que vous télétravaillez occasionnellement, le recours au partage de connexion depuis votre mobile peut être bien utile. Cela consiste à utiliser son smartphone comme point d'accès à internet : votre téléphone se connecte en effet au réseau mobile 4G ou 5G (selon votre forfait, votre mobile et la zone dans laquelle vous vous trouvez), et émet un signal WiFi ou Bluetooth. Il suffit alors de connecter votre ordinateur à ce signal pour qu'il accède à son tour à internet. La fonction partage de connexion s'active et se désactive depuis les paramètres de votre smartphone.
Mais attention : votre consommation internet depuis votre ordinateur sera décomptée sur l'enveloppe internet comprise dans votre forfait mobile. Si votre forfait mobile comprend beaucoup de gigas, et que vous n'avez recours à cette solution que de manière occasionnelle, cela ne devrait poser aucun problème. En revanche, si vous avez un petit forfait en terme de data, et que vous partagez des fichiers, regardez des vidéos ou envoyez des photos depuis votre ordinateur, l'enveloppe internet de votre forfait risque de fondre rapidement. Lorsque l'on a recours au partage de connexion, mieux vaut donc consulter régulièrement sa consommation depuis l'espace client.
La clé 4G, idéale pour le télétravail en mobilité
Vous êtes souvent en déplacement ? Vous travaillez régulièrement depuis une résidence secondaire où vous n'avez pas la fibre optique ? Une clé 4G pourrait vous être bien utile. Son fonctionnement est très simple : il suffit d'y insérer une carte SIM et de brancher la clé à une prise électrique. C'est tout ! La clé se connecte alors au réseau 4G et émet un signal WiFi auquel vous pouvez connecter votre ordinateur, votre tablette... Vous profitez d'un débit puissant, jusqu'à dix fois plus rapide qu'en ADSL : jusqu'à 150 Mb/s en téléchargement et jusqu'à 50 Mb/s en transfert. La clé 4G vous permet de télétravailler où vous le souhaitez : notre réseau mobile couvre en effet 99% de la population en 4G.
Le WiFi 6E, le meilleur des WiFi pour le télétravail
Disponible avec la Bbox ultym avec la fibre, le WiFi 6E est le WiFi dernière génération. Ses atouts sont multiples : meilleure qualité, meilleure vitesse, meilleure stabilité, meilleure gestion de l'énergie, couverture étendue… C'est clairement le meilleur des WiFi pour le télétravail, partout dans la maison.
Choisir la Bbox fibre avec WiFi 6
Un câble Ethernet, pour un débit optimal
Si le débit internet en WiFi ne vous semble pas optimal, nous vous recommandons de privilégier dans la mesure du possible une connexion filaire entre votre ordinateur et votre box internet. Une connexion filaire est en effet toujours plus rapide qu'une connexion WiFi. Même si cela nécessite que l'ordinateur et la box ne soient pas trop éloignés, c'est l'assurance d'avoir le meilleur débit possible pour télétravailler.
Un répéteur WiFi, pour télétravailler dans le jardin
Envie de travailler dans le jardin... ou contraint de travailler dans une pièce assez éloignée de votre box ? Dans cette situation, un répéteur WiFi peut être bien utile. Ce petit boîtier qui se branche sur une prise électrique fonctionne très simplement : il capte le signal WiFi de la box, et le réplique afin d'étendre la portée de plusieurs mètres. Cela peut permettre de conserver une bonne connexion même que l'on s'éloigne de la box. Pour un fonctionnement optimal, le répéteur doit être positionné dans une zone où le signal WiFi est encore suffisamment fort.
Chez Bouygues Telecom, toutes nos box internet sont compatibles avec les répéteurs WiFi. Si vous avez une Bbox fit ou une Bbox must, un répéteur WiFi 5 peut être loué en option depuis votre espace client (5 euros par mois). Si vous avez une Bbox ultym, en fonction du résultat du diagnostic WiFi à réaliser depuis votre application Espace client, vous pouvez profiter gratuitement d'un ou de deux répéteurs WiFi 6.
*Sondage Elabe réalisé par internet du 1er au 2 juin 2021 auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.