Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Bouygues Telecom*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Notre avis sur la marque Fairphone

Encore peu connue du grand public, Fairphone commercialise des smartphones conçus pour durer grâce à leur structure modulaire. Au-delà de sa lutte contre l’obsolescence programmée, la marque prône une fabrication éco-responsable, respectueuse des ressources planétaires. Une promesse qui ne peut aujourd’hui laisser indifférent.

Fairphone

Créée en 2013, la marque néerlandaise Fairphone a choisi de limiter ses lancements de smartphones. En témoigne son dernier-né, le Fairphone 4, récemment dévoilé, son cinquième smartphone en huit ans ! Aux antipodes des pratiques commerciales et marketing des grands noms du secteur, l’objectif de cette entreprise néerlandaise est unique en son genre : transformer l’actuelle industrie du smartphone en une industrie « plus soucieuse des gens et de la planète ».

Des matières premières soigneusement sélectionnées en provenance de sources équitables, des composants facilement remplaçables pour le consommateur ainsi que des garanties généreuses… Les arguments de Fairphone vont vous convaincre de sauter le pas.

1. Fairphone choisit des matériaux équitables ou recyclés

L’industrie du smartphone a une empreinte environnementale qui mériterait d’être améliorée, notamment en matière d’extraction des matières premières et de fabrication. Les téléphones sont en effet composés de dizaines de minéraux et métaux dont l’exploitation est souvent pointée du doigt, tout comme les conditions de travail du secteur.

Concernant la fabrication de ses appareils, Fairphone agit directement à la source pour intégrer des composants respectueux de l’environnement. Jusqu’à 14 matériaux-clés proviennent ainsi aujourd’hui de sources durables et équitables, comme l’or, l'aluminium, le tungstène ou encore des minéraux issus de terres rares incorporés au Fairphone 4, certifications à l’appui. Fairphone n’hésite pas à lancer des initiatives comme celle de 2020, pour un cobalt équitable, entraînant dans l’aventure de grandes marques comme Tesla.

Toujours dans une démarche éthique, Fairphone fait également largement appel aux matériaux recyclés dans la conception de ses mobiles. Leur coque arrière est ainsi composée de polycarbonate recyclé à 100 %, un choix dont devraient s’inspirer nombre de ses concurrents. Mieux encore, l’entreprise a pour objectif une utilisation de 90 à 100 % de terres rares recyclées pour certains composants du smartphone, comme les haut-parleurs, et fait aussi appel, dans sa fabrication, à du cuivre, ou de l’étain recyclé, par exemple.

2. Zéro déchet en ligne de mire, Fairphone montre l’exemple

Rien ne se perd, tout se transforme… Plus d’un milliard de smartphones se vendent chaque année dans le monde et la part de déchets électroniques ne cesse de croître, avec un recyclage encore bien insuffisant. Dans sa quête pour concevoir des produits plus durables et éthiques, Fairphone s’est bien entendu totalement investi dans cette problématique.

Adepte de l’économie circulaire, la marque encourage la réparation de ses téléphones et surtout cherche à réduire les déchets électroniques dans le monde. Qu’il s’agisse de financer la reprise de téléphones en fin de vie ou de trouver de nouvelles solutions de recyclage, l’entreprise néerlandaise se veut exemplaire.

Pour chaque Fairphone 4 vendu, la marque s’engage donc à compenser l’électronique embarquée en recyclant de manière responsable un téléphone du marché (ou son équivalent en petits déchets) ou bien en le remettant à neuf. Cet effort s’inscrit dans le cadre d’un programme de reprise en Europe ou dans des pays dépourvus d’infrastructures de recyclage officielles.

Grâce à ce choix, le nouveau Fairphone 4 est le premier mobile de la marque neutre en matière de déchets électroniques. En 2020, Fairphone a d’ailleurs compensé 18% de ses smartphones vendus, grâce à ses programmes de reprise et vise un taux de 45% cette année.

3. Une structure modulaire pour un smartphone durable

La particularité la plus remarquable des smartphones Fairphone est leur modularité. Armé d'un tournevis adapté, vous pouvez changer vous-mêmes certains composants de votre appareil pour le réparer ou l’améliorer au fil du temps. Ces remplacements portent sur des éléments stratégiques tels que la batterie, l’écran, le port USB-C, les haut-parleurs, la coque arrière ainsi que les modules photo y compris la caméra selfie.

Nul besoin d’être un champion du bricolage ou des nouvelles technologies pour prolonger durablement la vie de votre smartphone. Quelques minutes de concentration suffiront, grâce à la conception à la fois ingénieuse et éco-responsable de Fairphone. Cerise sur le gâteau, cette structure modulaire facilite le recyclage ! La boucle est bouclée.

4. Une garantie exceptionnelle de cinq ans

Rien ne semble pouvoir entamer la volonté de Fairphone de commercialiser l’appareil le plus durable et réparable du marché. C’est la raison pour laquelle la marque est la première à proposer une garantie de cinq ans, sans que le consommateur n’ait à régler un euro supplémentaire ! Un engagement qu’il convient de saluer puisqu’il encourage les propriétaires d’un Fairphone à utiliser plus longtemps leur mobile. Il montre également l’exemple à suivre, à toute l’industrie du smartphone pour accélérer les changements.

Fairphone a une ambition encore plus épatante pour son nouveau smartphone, quatrième du nom. La société compte prolonger l’assistance logicielle aujourd’hui garantie jusqu’en 2025 avec des mises à niveau vers Android 12 et 13, et jusqu’en 2027 avec des mises à jour vers Android 14 et Android 15. Un parti pris particulièrement osé dans la mesure où celles-ci ne seront alors plus supportées par le processeur, devenu trop ancien, mais techniquement réalisable grâce à l’équipe de développeurs de la marque.

5. Les téléphones Fairphone sont modernes

Un smartphone éthique et durable, garant d’un impact environnemental et social moins néfaste pour les gens et la planète… Oui, mais à quel prix ? Difficile de convaincre les consommateurs s'ils sont privés des technologies actuellement en vogue. De ce point de vue, le Fairphone 4 répond à toutes les attentes. D’abord parce qu’il est compatible 5G, la certitude de profiter du très haut débit mobile actuellement en cours de déploiement en France. Ensuite parce que son équipement est complet, mais aussi en phase avec les attentes du grand public.

Le Fairphone 4 est ainsi équipé d’un grand écran de 6,5 pouces (soit 16,5cm de diagonale), d’un processeur suffisamment puissant pour répondre à la plupart des usages, jeu inclus, d’un double module photo et même d’une puce NFC pour le paiement sans contact. Enfin, il est proposé en deux versions qui répondront aux usages de chacun : 6/128 Go pour ceux qui privilégient les fonctions de communication ou 8/256 Go pour ceux qui installent beaucoup d’applications.

Choisir le Fairphone 4