Retour

Smartphones

Smartphone : quelle batterie pour la meilleure autonomie ?

L'autonomie de votre smartphone est un critère très important pour vous ? Vous trouvez que votre appareil actuel se décharge trop vite ? On vous donne quelques conseils pour choisir un smartphone doté d'une bonne endurance.

L'autonomie d'un mobile, c'est quoi exactement ?

L'autonomie d'un smartphone correspond à la durée de fonctionnement de ce dernier sans que votre batterie n'ait besoin d'être rechargée. Selon les modèles, elle peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Il est donc primordial de vous assurer que la batterie est adaptée à vos usages avant d'acheter un nouveau téléphone. Selon une étude YouGov réalisée en 2019, c'est d'ailleurs le critère technique n°1 des Français au moment de choisir un smartphone, devant sa taille, sa puissance et son appareil photo.

mAh : quelle batterie choisir ?

L'unité de mesure de l'énergie électrique de la batterie est le mAh, milliampère-heure. Lorsque vous comparez des smartphones, vous pouvez retenir que plus le nombre de milliampère-heure est élevé, plus la capacité de la batterie est grande. Certains téléphones disposent désormais d'une batterie de 4000 mAh voire plus, ce qui offre en théorie une autonomie très confortable, et devrait vous permettre de ne pas avoir à brancher votre téléphone tous les jours.

Comment choisir le smartphone avec la meilleure autonomie ?

Si nous disions à l'instant qu'une batterie de plus de 4000 mAH offre "en théorie" une bonne autonomie, c'est parce que celle-ci ne dépend pas seulement de la batterie. Elle dépend aussi de votre usage : si vous utilisez peu votre téléphone, l'autonomie sera forcément plus importante. A l'inverse, si vous sollicitez beaucoup votre smartphone, que vous regardez des vidéos, jouez à des jeux, surfez sur les réseaux sociaux, en étant connecté en Wi-Fi et/ou en Bluetooth, avec une luminosité maximale sur votre écran (ce ne sont que des exemples), vous aurez bien sûr besoin de recharger votre batterie plus rapidement.

Indépendamment de la batterie et de l'utilisation de votre smartphone, son autonomie dépend aussi de ses caractéristiques techniques et de ses performances. Certains écrans ou certains processeurs, par exemple, sont beaucoup plus "gourmands" que d'autres. Dans des conditions d'utilisation exactement identiques, deux smartphones ayant chacun une batterie de 4000 mAh n'auront donc pas forcément la même autonomie. Pour choisir le meilleur smartphone en terme d'autonomie, on vous conseille donc de jeter un oeil aux tests des Numériques.com, notre partenaire, et a minima de choisir un smartphone avec une batterie de 3500 ou 4000 mAh, qui devrait vous satisfaire même si vous utilisez beaucoup votre téléphone.

Comment augmenter l'autonomie de ma batterie ?

Vous avez acheté un smartphone dont l'autonomie est correcte, pourtant votre téléphone se décharge trop vite à votre goût ? Il est peut-être possible d'optimiser l'autonomie de votre batterie. Voici quelques astuces pour consommer moins d'énergie au quotidien.

  • Diminuer la luminosité de l'écran

  • Désactiver le mode vibreur

  • Activer le Wi-Fi ou le Bluetooth uniquement quand vous en avez besoin

  • Limiter les notifications et les alertes

  • Fermer une application lorsque vous avez fini de l'utiliser

  • Activer le GPS et la géolocalisation uniquement lorsque c'est nécessaire

  • Activer le mode "économie d'énergie"

  • Mettre régulièrement à jour votre smartphone

  • Eviter d'exposer votre smartphone aux températures extrêmes


Enfin, vous pouvez également vous équiper d'une batterie externe, qui vous permettra de recharger votre smartphone n'importe où et n'importe quand, sans avoir besoin d'une prise électrique. Idéal dans tous vos déplacements.

Découvrir nos accessoires pour recharger votre smartphone

À retenir

  • Pour que votre batterie alimente correctement votre mobile, vous devez choisir un nombre important de milliampère-heure (mAh). Plus le chiffre est grand, plus l'autonomie est grande. On vous conseille au moins de choisir une batterie de 3500 mAh voire 4000 mAh si vous utilisez beaucoup votre smartphone et que vous ne voulez pas le recharger tous les jours.

  • L'autonomie, ce n'est pas que la batterie... Elle dépend aussi énormément des performances techniques du smartphone, mais aussi de votre usage au quotidien.

  • Plusieurs astuces peuvent vous permettre d'optimiser l'autonomie de votre téléphone : réduire la luminosité de l'écran, activer le Wi-Fi et le Bluetooth uniquement lorsque cela est nécessaire, désactiver la géolocalisation de l'appareil, fermer les applications lorsque vous ne les utilisez plus, activer le mode "économie d'énergie"...


Autonomie