Chargeur à induction : que choisir ?

Le chargeur sans fil permet de recharger votre smartphone sans aucun câble. Pratique aussi bien à la maison qu’en voiture mais encore faut-il avoir un smartphone compatible avec la technologie Qi. On fait le point.

Temps de lecture : 3 min

AccessoiresAutonomie

Quel est le fonctionnement d'un chargeur à induction ?

Avec un chargeur à induction, plus besoin de brancher votre smartphone : posez-le simplement contre le chargeur, et il se rechargera. Le chargeur à induction peut être connecté à une prise de courant, un port USB ou bien encore un allume-cigare. L’accessoire est idéal sur une table de chevet, un bureau ou en voiture.

Le temps de charge est toutefois deux fois plus lent qu’avec un chargeur filaire de dernière génération. Le chargeur sans fil dépense plus d’énergie. Mieux vaut ne pas utiliser votre smartphone pendant le temps de charge, pour éviter un risque de surchauffe. Le chargeur à induction séduit avant tout par sa simplicité d’utilisation et son accessibilité dans différents lieux. Mais tous les smartphones ne sont pas compatibles avec ce dispositif.

Le fonctionnement des chargeurs à induction repose sur la technologie Qi (prononcez "Chi"). Pour faire simple, le chargeur est doté d'une bobine de transmission en cuivre, qui émet un signal. Ce signal recherche une bobine de réception, située à proximité immédiate. Une fois ces deux bobines collées l'une à l'autre, un champ électromagnétique se crée, et les électrons peuvent alors se déplacer, permettant ainsi la recharge de l'appareil.

Découvrir nos accessoires pour recharger votre smartphone

Comment choisir un chargeur à induction ?

Tous les chargeurs à induction ne sont pas identiques. Dans le design d'abord, certains se présentent comme un galet plat (pad) sur lequel on pose forcément le smartphone à l'horizontal. D'autres ont la forme d'un petit présentoir (stand) permettant de poser le téléphone à la verticale. Les modèles pour voiture, comme le X-Moove Powercar Contact, sont conçus pour se fixer sur le tableau de bord ou la grille de ventilation, avec une pince ou un aimant pour accueillir le smartphone.

Ensuite, l'alimentation peut différer d'un modèle à l'autre. Certains sont fournis avec un adaptateur secteur, avec un câble USB, ou un adaptateur pour prise allume-cigare. Surtout, tous les chargeurs sans fil n'offrent pas la même puissance (exprimée en watts), et donc le même temps de charge pour un même smartphone.

Le chargeur rapide sans fil Samsung offre par exemple une puissance maximale de 9W. Le chargeur à induction Big Ben Connected offre pour sa part une puissance comprise entre 7,5W et 10W. Une fois rechargée, la batterie externe sans fil Samsung Fast Charge 10 000 mAH, de son côté, permet elle aussi de recharger un smartphone sans aucun fil, grâce à la charge à induction.

Notez enfin que certains modèles de chargeur sans fil permettent également de connaître le niveau de charge de la batterie, grâce à des témoins lumineux LED intégrés. Pratique !

Comment savoir si votre téléphone est compatible avec un chargeur à induction ?

Aujourd'hui, tous les smartphones ne disposent pas d’une bobine de réception. Les téléphones compatibles portent généralement le logo Qi, la norme internationale de la charge sans fil à induction.

Avant de choisir un modèle de chargeur à induction, il est donc recommandé de vérifier que votre appareil est compatible avec le chargeur.

Notez que d'autres équipements et accessoires peuvent également profiter de la charge à induction. C'est par exemple le cas des écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds.

Quels smartphones compatibles avec les chargeurs à induction ?

Chez Bouygues Telecom, vous avez le choix entre plus de 10 marques et 38 modèles* de téléphones compatibles avec la charge à induction. Voici une sélection :

*Informations fournies en janvier 2023

À retenir
  • Utiliser un chargeur à induction permet de recharger un smartphone compatible sans avoir besoin de les relier à l'aide d'un câble.

  • Tous les chargeurs à induction ne fournissent pas la même puissance, et n'ont pas le même design.

  • iPhone, Samsung, Huawei... De nombreux smartphones haut de gamme sont désormais dotés de la technologie Qi, permettant la charge à induction.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Quelle batterie externe choisir ?

Comment bien choisir son smartphone ?

Comment bien choisir son smartphone ?