Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Taille, définition… Comment choisir le bon écran de téléphone

C'est l'élément central de tout téléphone, celui que vous regardez et avec lequel vous interagissez tout au long de la journée. Alors comment choisir un smartphone avec un excellent écran ? On vous dit tout.

choisir ecran smartphone

Avec l'autonomie de la batterie et les performances de l'appareil photo, cela fait partie des principaux critères que l'on regarde au moment de choisir un nouveau smartphone. De fait, l'écran d'un téléphone portable est tout sauf un élément anodin. Sa taille est-elle bien adaptée à mes besoins ? Est-il suffisamment lumineux et contrasté, y compris lorsque je le regarde en plein soleil ? Ne reflète-t-il pas trop ? L'image est-elle parfaitement nette et fluide ? Alors pour être certain de faire le bon choix, voici quelques conseils.

Quelle taille d'écran choisir pour mon smartphone ?

La taille de l'écran est le critère que l'on regarde naturellement en premier. Ces dernières années, les constructeurs ont vu les choses en grand, proposant des smartphones de plus en plus imposants, y compris en entrée de gamme. La taille de l'écran est exprimée en pouces, au niveau de la diagonale : un pouce correspond à 2,54 cm. Si un écran mesure 5 pouces, cela signifie que du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, la diagonale mesure 12,7 cm.

Pour un usage assez basique (passer des appels, envoyer des messages, consulter ses mails…), un écran de moins de 5 pouces voire moins (même si c'est de plus en plus rare) peut suffire. Avantages d'un téléphone de cette taille : il est généralement léger, et se glisse surtout très facilement dans une poche. A l'inverse, un plus grand écran est recommandé si vous regardez souvent des vidéos sur votre téléphone, passez des appels en visio, prenez, regardez voire retouchez des photos, lisez des journaux, utilisez votre téléphone pour travailler, ou jouez régulièrement à des jeux vidéo. Une diagonale autour de 6 à 7 pouces (15 à 18 cm) apparaît alors assez idéale. En revanche, gare à l'encombrement au quotidien, en particulier si vous avez l'habitude de glisser votre téléphone dans la poche de votre pantalon.

A noter que certains smartphones sont dits "borderless". Cela signifie que les bords de l'écran sont extrêmement fins, et que l'écran occupe la quasi-totalité de la façade du téléphone.

Quelle définition d'écran pour mon téléphone ?

La taille de l'écran de votre futur smartphone vous semble convenir ? Il convient désormais de se pencher sur sa définition, c'est-à-dire le nombre de pixels qui le composent en hauteur et en largeur. En résumé, plus la définition est élevée, plus les images sont nettes et moins on voit les pixels. Très répandue, notamment en entrée et milieu de gamme, la norme Full HD permet ainsi d'avoir une image très haute définition 1920x1080, l'écran étant composé de 1920 pixels en hauteur et de 1080 pixels en largeur. En milieu et haut de gamme, vous trouverez des définitions encore plus élevées : Full HD+, WQHD+...

Vigilance toutefois avec les définitions les plus élevées : pour délivrer des résultats optimaux, elles nécessitent une puce graphique plus puissante, avec un impact sur la consommation énergétique, et par conséquent, sur l'autonomie. Pour bien des usages, une définition Full HD+ sera ainsi suffisante tout en étant moins énergivore qu'un écran WQHD+.

LCD, Oled ou Amoled : quelles différences ?

La qualité d'image d'un smartphone dépend également du type de dalle choisi par son constructeur. Les écrans LCD sont très fréquents, en particulier sur les téléphones d'entrée ou milieu de gamme. Les cristaux liquides qui composent un écran LCD ne produisent pas de lumière. Ils sont donc éclairés par des LED. Cette technologie a l'avantage d'être peu onéreuse, mais est assez énergivore puisqu'elle nécessite un rétroéclairage permanent. Autre inconvénient : les contrastes ne peuvent pas être très élevés.

L'Oled et l'Amoled sont des technologies plus avancées. Les deux sont similaires, la première étant généralement associée aux téléviseurs, et la seconde aux smartphones. Chaque pixel composé de matières organiques émet lui-même de la lumière sous l'impulsion d'une tension électrique. Cette technologie a l'avantage de consommer moins d'énergie et d'offrir un taux de contraste bien plus important. En effet, pour afficher du noir, les pixels sont tout simplement éteints. De plus, l'Amoled délivre des couleurs plus riches et des angles de vision plus larges que le LCD. Inconvénient : le coût des écrans Oled est nettement plus élevé.

Reflets, Delta E, taux de rafraîchissement… Comment connaître la qualité de l'écran d'un smartphone ?

De plus en plus mis en avant dans les fiches techniques, et exprimé en hertz, le taux de rafraîchissement garantit la fluidité de l'écran. Plus il est élevé, plus l'écran est rafraîchi régulièrement, et plus la fluidité est grande. Si bon nombre d'écrans ont un taux de 60 Hz, certains proposent désormais un rafraîchissement à 90 Hz voire 120 Hz. L'idéal pour une fluidité maximale, en particulier lorsqu'on joue aux jeux vidéo.

S'agissant d'un appareil que vous allez utiliser en extérieur, l'écran du smartphone doit aussi être lisible en toutes circonstances. Gare donc aux reflets, surtout si la luminosité est trop faible. Celle-ci est exprimée généralement en candela par mètre carré (cd/m2). Plus cette valeur est importante, plus la luminosité est élevée. A l'inverse, une luminosité minimum faible permet de ne pas se brûler la rétine en regardant son écran la nuit. Enfin, si une mesure du Delta E ou Delta U'V' est indiquée, sachez que plus sa valeur est proche de 0, plus les couleurs sont fidèles à la réalité.

Choisir un nouveau smartphone

À retenir

  • Taille, définition, technologie… De nombreux critères entrent en jeu pour profiter d'un smartphone disposant d'un bon écran.

  • Ces dernières années, les smartphones ont beaucoup grandi. Même en entrée de gamme, des téléphones peuvent disposer de grands écrans, supérieurs à 6 pouces (15 cm de diagonale).

  • Il n'y a pas que la taille qui compte ! La définition et la technologie de l'écran ont un impact très important sur la qualité de l'image, mais aussi sur l'autonomie du téléphone. Un grand écran LCD HD produira par exemple une image clairement moins bonne qu'un écran Oled WQHD+ de même taille.


SmartphoneEcran