Test du Samsung Galaxy Z Fold4 5G : le retour de la star des smartphones pliables

L’édition 2022 du smartphone pliable le plus emblématique de Samsung est enfin disponible. Plus puissant, amélioré en photo, toujours plus ergonomique... le Galaxy Z Fold4 et ses technologies d’exception n’ont pas fini de vous séduire.

Temps de lecture : 5 min

Test du Samsung Galaxy Z Fold4 : notre avis

Rendez-vous très attendu, le Galaxy Unpacked de Samsung a levé le voile cet été sur la nouvelle version du Galaxy Z Fold. Sans véritable rival sur le marché français avec son format « livre », la quatrième édition de ce smartphone pliable débarque dans l’Hexagone. Avec le Galaxy Z Fold4, Samsung peaufine son plus beau fleuron technologique en faisant appel à tout son savoir-faire. Toujours à l’écoute des fans de la marque, le constructeur innove, améliorant toujours plus l’expérience utilisateur. Une fois encore, Samsung fait mouche avec cet incroyable smartphone. Sur le terrain de l’ergonomie, des performances et de l’affichage, difficile de trouver mieux.

Un design renforcé, encore plus pratique

Un peu plus léger que son prédécesseur (de 8 grammes), le Galaxy Z Fold4 est surtout moins haut de 3 mm. Car si les diagonales des deux écrans restent similaires, Samsung a choisi pour eux des définitions différentes. Plus larges et moins hautes, les dalles s’avèrent plus confortables à l’usage, surtout celle située en façade. Le clavier virtuel utile à la saisie des messages, élargi, est plus facile d’emploi, comme le souhaitaient les adeptes du Fold.

Samsung a également réduit considérablement les bordures de son gigantesque écran intérieur qui affiche un ratio de 90 %, immergeant l’utilisateur dans l’image. La charnière est, elle aussi, moins imposante, mais toujours aussi solide. Enfin, Samsung a fait appel à du verre Gorilla Glass Victus + hyper résistant à l’arrière, à un film protecteur à l’intérieur et à de l’Aluminium Armor pour les tranches. L’appareil dispose de l’indice d’étanchéité le plus élevé, le IPX8.

Des écrans d’une qualité stupéfiante

Selon les tests des Numériques.com, les deux écrans Amoled du Galaxy Z Fold4 frôlent le sans-faute. L’immense dalle pliable intérieure de 7,6 pouces (soit 19,3 cm de diagonale) atteint une luminosité maximale très appréciable. Des mesures idéales pour profiter d’un superbe affichage en plein soleil comme dans la pénombre. En optant pour le mode « Naturel », la fidélité des couleurs approche la perfection.

Et bonne nouvelle, la dalle extérieure de 6,2 pouces (soit 15,7 cm de diagonale) peut se targuer de performances quasi similaires. Les deux écrans affichent par ailleurs une fluidité d’image optimale grâce un rafraîchissement à 120 Hz. De type adaptatif, ce taux s’abaisse automatiquement (jusqu’à 1Hz pour le grand écran et à 48 Hz pour le petit écran), lors de la consultation d’une image fixe, afin de préserver l’autonomie de la batterie.

Propulsé par un processeur surpuissant

Pour le fonctionnement de son Galaxy Z Fold4, Samsung a fait appel au processeur dernier cri de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1 aux performances graphiques boostées (il permet au mobile de dépasser les 100 images par seconde en jeu). Accompagné de 12 Go de mémoire vive, il offre une puissance inégalée tout en étant conçu pour être moins énergivore. D’ailleurs, à capacité de batterie égale (4400 mAh comme sur le Fold3), le dernier-né de Samsung se montre plus endurant. En utilisant exclusivement l’écran principal (le plus grand et donc le plus consommateur), notre partenaire Les Numériques.com a relevé une autonomie de 12h49, soit 20 minutes de plus que sur son prédécesseur.

Inspiré des Galaxy S22 en photo

Le nouvel appareil photo principal du Galaxy Z Fold4 reprend en grande partie celui des Galaxy S22 et S22+, réputé pour sa polyvalence avec ses trois modules, grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif. Capable d’un rendu naturel associé à une exposition juste, ce trio de choc est associé à des capteurs de qualité, de 50, 12 et 10 mégapixels. Cet ensemble bénéficie d’un traitement logiciel très réussi, notamment dans les clichés de nuit avec un rendu qui gagne en douceur et authenticité.

Le téléobjectif offre de son côté l’équivalent d’un zoom optique presque 3x. Pratique pour profiter de tous les détails d’une scène. Pour les appels visio, vous bénéficiez d’un capteur de 4 mégapixels caché sous l’écran pliable et pour les selfies d’un capteur de 10 mégapixels logé dans un poinçon de l’écran externe.

Le champion de la productivité

Grâce à un système d’exploitation à jour et riche de possibilités (Android 12 + One UI 4.1), vous gagnez en productivité. Cette année, Samsung ajoute à l’environnement logiciel une nouveauté remarquable : une barre des tâches. Avec elle, vous basculez en un instant d’une application à l’autre et vous pouvez afficher plusieurs fenêtres sur le grand écran pliable du Galaxy Z Fold4, afin de travailler plus facilement. Compatible avec le S Pen (vendu en option), le nouveau smartphone de Samsung se transforme, selon vos désirs, en bloc-notes ou en cahier de dessin. Magique.

À qui s’adresse-t-il ?

Le Galaxy Z Fold4 cible un public expert dont les attentes en termes de productivité sont tout aussi importantes qu’en divertissement premium. La puissance de ce smartphone et ses fonctions polyvalentes (prise de notes incluse) font de lui le « pliable » incontournable de cette rentrée.

Le prix du Samsung Galaxy Z Fold4

Le Galaxy Z Fold4 est proposé en trois couleurs (Noir, Ivoire ou Anthracite) et en deux versions de 256 Go ou 512 Go de stockage, respectivement vendues 1799 et 1899 euros (après une ODR de 80 euros). Si vous préférez opter pour un forfait Bouygues Telecom 130 Go ou plus, vous obtiendrez une remise importante sur le prix du téléphone et bénéficierez des nombreux bonus associés à ce forfait.

Et aussi chez Samsung

Dans un style très différent qui rappelle les anciens mobiles à clapet, le Galaxy Z Flip4 est l’autre smartphone pliable à succès de Samsung. Ultra compact lorsqu’il est fermé, ce nouveau Flip, véritable bijou de technologie, est tout aussi séduisant que son grand frère.

À retenir
  • Le design pliable réussi

  • Les deux écrans élargis

  • La qualité d’affichage Amoled

  • La barre des tâches

  • La puissance du processeur

  • L’autonomie en hausse

  • L’appareil photo polyvalent

  • L’étanchéité du boîtier (IPx8)

  • Une intégration du stylet

  • Encore plus d’autonomie

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Smartphone 5G : cinq questions avant d'en acheter un

Quel forfait mobile choisir ?

Comment bien choisir son smartphone ?