Forfaits mobile

Carte prépayée : comment ça marche ?

Pour utiliser pleinement votre téléphone mobile, vous avez le choix entre les forfaits mensuels, pour un usage régulier, et les cartes prépayées, pour une utilisation plus ponctuelle et limitée. Voici ce qu'il faut savoir sur leur fonctionnement et leur intérêt.

A quoi sert une carte prépayée ?

Le principe d'une carte prépayée est très simple : plutôt que de souscrire à un forfait que vous payez tous les mois, et qui se recharge automatiquement tous les mois, vous achetez du crédit à un montant donné pour un certain volume d'appels, de SMS/MMS, et de consommation internet. Selon la formule choisie, vous avez alors plusieurs jours, ou plusieurs mois au maximum, pour profiter de ce volume. Une fois le crédit épuisé, ou la durée expirée, vous pouvez recharger votre carte pour continuer à utiliser votre ligne. Utilisables avec tous les téléphones mobiles et smartphones, ainsi que certaines tablettes numériques, les cartes prépayées sont idéales pour un usage ponctuel et limité.

Découvrir les cartes prépayées de Bouygues Telecom

Faut-il déjà avoir une carte SIM ?

Pour utiliser pour la première fois une carte prépayée, il est nécessaire d'ouvrir une nouvelle ligne (avec un nouveau numéro), et donc d'obtenir une carte SIM. C'est cette carte SIM que vous pourrez recharger à chaque fois que cela est nécessaire. Si vous ne la rechargez pas, votre ligne sera automatiquement clôturée douze mois après votre dernier rechargement.

Où acheter une carte prépayée ?

Les cartes prépayées Bouygues Telecom sont disponibles dans toutes nos boutiques en France, ainsi que dans 40 000 points de vente de proximité (bureaux de tabac, maisons de la presse.). Si votre crédit est épuisé et que vous souhaitez recharger votre carte, vous pouvez le faire directement depuis le site ou l'application Espace Client de Bouygues Telecom.

Trouver une boutique Bouygues Telecom près de chez vous

Quelle carte prépayée choisir ?

Pour répondre au mieux à vos besoins, Bouygues Telecom vous propose trois cartes : la carte classique, la carte XL, et la carte vers l'international. Pour chacune d'elles, vous pouvez ensuite choisir un montant : 5, 10, 20 ou 40 euros.

  • La carte classique. La carte classique est valable de un à six mois. Selon le montant choisi, elle vous permet d'être joignable à tout moment, de passer des appels et d'envoyer des SMS en France métropolitaine. Toujours selon le montant choisi, vous pouvez appeler jusqu'à 1h45 en France, et bénéficier des SMS illimités. L'accès à internet via le réseau 3G/4G est facturé au mégaoctet.

  • La carte XL. La carte XL est valable de 3 jours à deux mois. Elle vous permet de communiquer autant que vous le désirez, avec des appels, SMS et MMS illimités depuis et vers la France métropolitaine. Vous pouvez également vous connecter à internet lorsque vous n'avez pas d'accès Wi-Fi, grâce à une enveloppe data variable en fonction du montant choisi (de 500 Mo à 5 Go). Vous pouvez également profiter d'un crédit d'appels offert vers l'étranger jusqu'à 25 euros.

  • La carte vers l'international. Comme son nom l'indique, la carte prépayée vers l'international permet d'appeler des numéros à l'étranger. Selon le montant de la carte, la destination appelée, et s'il s'agit d'un fixe ou d'un mobile, vous pouvez appelez plus ou moins longtemps. Avec une carte de 20 euros, vous pouvez par exemple appeler jusqu'à 5h33 vers les fixes au Maroc ou en Algérie, ou jusqu'à 1h02 vers les mobiles au Sénégal. Cette carte, valable entre trois jours et deux mois selon le montant choisi, comprend également l'envoi illimité de SMS en France métropolitaine. L'accès à internet via le réseau 3G/4G est facturé au mégaoctet.

Comment recharger une carte prépayée pour un proche ?

Quand vous effectuez l'achat d'une recharge, un code vous est transmis : il est écrit sur le ticket de recharge ou est consultable sur internet. Si vous transmettez ce code à un proche, un enfant ou un ado, par exemple, il bénéficiera de la recharge dès qu'il aura activé le code sur son téléphone mobile.

Les touristes étrangers peuvent-ils acheter une carte prépayée ?

Vous recevez prochainement un ami étranger en voyage en Europe, et son forfait mobile ne lui permet pas de communiquer comme il le souhaite ? La carte prépayée My European SIM de Bouygues Telecom permet de profiter pendant 30 jours des appels et SMS illimités en France et en Europe, et d'une enveloppe data de 20 Go pour accéder à internet partout, même lorsqu'aucun réseau Wi-Fi n'est disponible. Elle inclut également 25 euros de crédit pour passer des appels ou envoyer des SMS vers des destinations hors Europe.

À retenir

  • A la différence d'un forfait mensuel, une carte prépayée ne se recharge pas automatiquement. Pour un montant donné, elle vous donne accès à un certain volume d'appels, de SMS/MMS, et de consommation internet, et ce dans un délai défini (de plusieurs jours à plusieurs mois).

  • Lorsqu'une carte prépayée est épuisée, vous pouvez la recharger facilement pour pouvoir à nouveau passer des appels, envoyer des messages ou accéder à internet en 3G/4G.

  • Les cartes prépayées Bouygues Telecom sont disponibles dans toutes nos boutiques, et dans quelque 40 000 points de vente de proximité (maisons de la presse, bureaux de tabac...).


Forfaits4GEnveloppe data