Tout savoir sur la marque Nothing Phone
Encore inconnue il y a quelques mois, la marque Nothing est la nouvelle étoile montante de la téléphonie. Son Nothing Phone (1) a fait sensation avec un design vraiment original, doublé de performances remarquables pour un premier lancement. Qui se cache derrière cette marque mystérieuse ? Quels sont ses atouts majeurs pour le consommateur ? On vous dit tout sur cette nouvelle marque qui vient enfin un peu secouer le monde du smartphone.
Temps de lecture : 5 min
Avec son Nothing Phone (1), la start-up Nothing qui semble de prime abord avoir surgie de nulle part a pris tout son temps, faisant habilement monter le buzz au fil des mois. Rien ne ressemble plus à un smartphone qu’un autre smartphone et pourtant, le Nothing Phone (1) est parvenu à jouer des coudes sur un marché ultra-concurrentiel. Rêvé et conçu par un grand nom du smartphone, l’appareil s’est fait peu à peu connaître du grand public au travers d’une communication parfaitement orchestrée. Les experts de leur côté saluent le phénomène.
La société Nothing Technology Limited, communément appelée Nothing, a été fondée au début de l’année 2021. Avec un siège social implanté à Londres, elle compte parmi les rares fabricants de smartphones européens (avec Nokia, par exemple, rachetée par le finlandais HMD).Notons que la production est, comme de coutume, délocalisée en Asie. Très vite, la petite marque agite les réseaux sociaux, avec une communication à base de hype. Ceux qui fréquentent Twitter notamment, sont sensibles à la tech en général et au smartphone en particulier n’ont pas pu y échapper.
Il faut préciser que l’illustre fondateur de Nothing est Carl Pei, ancien co-dirigeant de OnePlus, une autre marque de smartphones, qui a récemment réintégré Oppo, sa maison-mère. Né en Chine, ce Suédois a ainsi quitté le navire dès 2020 pour son nouveau projet. Véritable champion du teasing, il est parvenu à entretenir le lien avec une communauté grandissante autour de ses futurs appareils, et ce pendant de longs mois.
Le premier produit lancé par la marque à l’été 2021 n’a pas été le Nothing Phone (1), mais des écouteurs sans-fil Nothing Ear (1) qui se distinguent par leur design transparent et ont reçu un bon accueil. Le smartphone de Nothing fera, pour sa part, l’objet d’un lancement près d’un an plus tard. L’attente aura été longue, mais ce premier smartphone se montre à la hauteur des espérances des fans de la première heure.
Pas facile pour une nouvelle marque de smartphones de se faire une place sur un marché dominé par des marques aussi emblématiques que l’iPhone d’Apple ou le Galaxy S de Samsung ! Pourtant, Nothing a su marquer des points en répondant aux exigences des utilisateurs. La marque bénéficie par ailleurs depuis ses débuts de l’appui d’acteurs majeurs de la tech.
Avec son design original et vraiment différenciant, qui laisse apparaître sa conception interne comme le rapporte notre partenaire les Numériques.com dans son test, le Nothing Phone (2) rompt avec les codes actuels de la téléphonie. De quoi répondre aux aspirations des amateurs d’originalité, qui ne veulent pas avoir en poche le même mobile que tout le monde.
Avec un expert du smartphone au bon rapport qualité-prix comme Carl Pei, le Nothing Phone (1) met tous les atouts de son côté. L’appareil est conçu pour être efficace et coûter le juste prix. Sa fiche technique est soignée et son logiciel, une version de dernière génération d’Android habillée de l’interface Nothing OS, tout aussi convaincante. Enfin, Nothing est soutenu, par les plus grandes entreprises de la tech, notamment Qualcomm, qui fournit les processeurs haut de gamme du marché des smartphones Android, et Google. Rien que ça !
Disponible depuis l’été 2022, le Nothing Phone (1) est selon les experts des Numériques.com un outsider qui frappe fort. Ce smartphone de milieu de gamme possède de nombreuses qualités et est proposé à un prix inférieur à 500 euros. Il est disponible en version 128 Go ou 256 Go pour le stockage de vos fichiers et applications.Avec son design transparent, au travers duquel on peut découvrir certains de ses composants et ses glyphes au dos, le Nothing Phone (1) offre un style assez unique. Ces ornements ne sont pas seulement esthétiques.
Constitués de nombreuses leds, paramétrables dans un menu dédié, ils constituent un système d’alerte pour la réception d’appels ou de notifications et servent aussi d’éclairage supplémentaire pour les photos.L’écran du Nothing Phone (1) de 6,55 pouces est une réussite. Grâce à la technologie Oled, la dalle Full HD + affiche des noirs profonds, avec des couleurs naturelles dans ses deux modes d’affichage. Le mobile est animé par un processeur milieu de gamme de Qualcomm orienté jeu, le Snapdragon 778 G, dans une version exclusivement améliorée pour lui.
La fluidité est de la partie y compris dans le domaine du jeu (le plus exigeant en termes de ressources) et ce, d’autant plus que l’écran bénéficie d’un rafraîchissement à 120 Hz qui accentue encore cette qualité. Embarquant une batterie de 4500 mAh, le Nothing Phone (1) offre une autonomie dans la moyenne et profite d’une charge rapide de 33 W qui permet de refaire le plein intégralement en seulement 45 minutes. La charge sans-fil (15 W), plutôt réservée habituellement aux smartphones haut de gamme, est de la partie.
Enfin, en photo, l’appareil est équipé de deux objectifs grand-angle et ultra grand-angle, tous deux associés à un capteur de 50 mégapixels. En façade, la caméra selfie est de 16 mégapixels. Les clichés se révèlent globalement de qualité satisfaisante avec un bon piqué et un mode portrait naturel, à condition d’éviter les prises de vue en basse lumière. Mais c'est un domaine où seuls les smartphones les plus haut de gamme se distinguent vraiment.
Pour son premier smartphone, la marque Nothing fait donc mouche. On attend désormais avec impatience un Nothing Phone (2) qui devrait sortir à l’été 2023. Un modèle qui sera selon Carl Pei équipé d’un puissant processeur, un Snapdragon 8. Il s'agira donc d’un appareil bien plus haut de gamme.
Le fondateur du Nothing Phone (1), Carl Pei, est connu pour avoir développé avec brio dans une précédente carrière la marque OnePlus.
Nothing fait ses premiers pas sur un marché du smartphone ultra compétitif, mais la marque a le soutien des plus grands noms de la tech comme Qualcomm et Google.
Le Nothing Phone (1) est un smartphone milieu de gamme au design transparent assez unique et qui a été unanimement salué par la critique.
Est-ce que cet article vous a été utile ?