Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Smartphone : quelle protection d'écran choisir ?

Qu'il soit en plastique ou en verre trempé, le protège-écran est un accessoire indispensable pour protéger la dalle de votre smartphone des chutes, des rayures et des chocs. Quelques explications pour choisir le meilleur modèle.

quelle protection ecran choisir

Pourquoi choisir une protection d'écran pour son smartphone ?

L'écran est bien sûr l'une des pièces les plus fragiles d'un smartphone, et si vous ignorez combien coûte une réparation d'écran de téléphone, la réponse est de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros ! Or le bris d'un écran de smartphone n'est pas couvert par la garantie commerciale, et à moins d'avoir pris une assurance mobile lors de l'achat du téléphone, sa réparation sera entièrement à vos frais. Sans aller jusqu'à la casse totale, il faut également savoir qu'un écran présentant des micro-rayures fait baisser la valeur du mobile en cas de reprise de téléphone. Et si vous préférez revendre votre smartphone sur le marché de l'occasion, le constat sera le même. Autant de bonnes raisons d'acheter un protège-écran dès l'achat de votre téléphone.

Qu'est-ce qu'une protection d'écran ?

Une protection d'écran est un accessoire transparent qui se pose sur l'écran, et dont la matière va permettre de protéger la dalle des poussières, rayures, chocs, fissures, ou même, dans certains cas, des chutes accidentelles. Certaines protections permettent également de lutter contre les microbes qui pullulent à la surface de nos smartphones. Il convient donc de choisir le bon matériau.

Quelles matières pour les protections d'écrans ?

Le film protecteur en plastique est généralement la moins chère, mais aussi la moins protectrice des différentes solutions. Extrêmement fin (un dixième de millimètre) et sensiblement identique au toucher qu'une protection en verre, le film en plastique bénéficie d'un indice de dureté 3H, relativement faible. En clair, il ne permet qu'une résistance modérée aux rayures, et faible aux impacts. Par ailleurs, des bulles peuvent facilement apparaître, et l'écran peut être moins réactif au toucher.

Une protection en verre trempée est nettement plus conseillée. Peu visible bien que plus épaisse que le film en plastique (souvent 0,33 mm), le verre trempé est plus flexible qu'un verre normal, et offre une excellente résistance aux rayures et aux chocs. L'indice de dureté affiché est 9H. L'écran répond beaucoup mieux au toucher qu'un film en plastique, pour un confort d'utilisation maximal. Néanmoins, tous les verres trempés ne se valent pas.

Quelle protection en verre trempé choisir pour mon smartphone ?

Force Glass, Xqisit, Belkin, Bigben, Xforce… De nombreuses marques proposent des protège-écran en verre trempé, offrant différentes protections, à des prix différents (comptez généralement entre 10 et 35 euros environ). Parmi les modèles les plus onéreux, certaines protections sont plus fines que des verres classiques, pour une fluidité et une réactivité maximales au toucher, tout en offrant une résistance accrue aux chocs et aux chutes, aux traces de doigts, aux bactéries… Certains protège-écran intègrent également une technologie permettant une confidentialité renforcée : lorsqu'on regarde le téléphone de côté, on ne voit pas ce qui s'affiche. Bien pratique lorsqu'on utilise souvent son téléphone dans les transports, ou pour travailler par exemple. Egalement bon à savoir : certaines marques proposent également une "garantie à vie", permettant un remplacement du protège-écran en cas de casse ou de détérioration.

Choisir un protège-écran

Autre point important : assurez-vous que le verre trempé dispose bien d'un kit de pose. Cela facilitera grandement l'installation du verre, et limitera le risque de bulles ou de poussières entre la dalle et le verre de protection. Par ailleurs, certains protège-écran offrent une protection bord-à-bord quand d'autres se contentent d'une protection plate. La meilleure solution dépend de votre smartphone : si ses bords sont incurvés, mieux vaut privilégier une protection 3D bord-à-bord, qui épousera parfaitement les formes de votre écran.

Comment installer le protège-écran sur mon téléphone ?

Pour que la protection d’écran en verre trempé soit vraiment efficace, il faut l'installer correctement, et respecter pour cela certaines étapes :

  • Retirer les petites poussières et les éventuelles traces de doigts de la surface de la vitre de votre smartphone

  • Oter l’adhésif collé sur le protège-écran

  • Positionner très précisément le protège-écran sur votre smartphone. La plupart des modèles étant livrés avec un gabarit, l’installation est assez simple

  • Chasser les minuscules bulles pouvant apparaître sous le film de protection. Le meilleur moyen d’y parvenir est d'utiliser un petit chiffon ou une carte en plastique, comme une carte bancaire. Certaines bulles persistantes disparaissent généralement au bout de 24 à 48 heures.

À retenir

  • Le remplacement d'un écran rayé ou brisé coûte souvent très cher, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.

  • Un protège-écran permet de limiter fortement le risque de rayures ou de bris d'écran, et ainsi de préserver la valeur du téléphone.

  • Les protections d'écran en verre trempé offrent une très bonne résistance aux rayures, chocs et autres fissures. Elles sont largement à privilégier face aux simples films plastiques, qui ne protègent que très peu la dalle de votre téléphone.


AccessoiresEcran