Retour

Maison et objets connectés

Serrure connectée : à quoi ça sert ?

Encore assez peu connues et pourtant bien pratiques, les serrures connectées permettent de contrôler la porte d'entrée de votre domicile à distance. Voici ce qu'il faut savoir avant de vous équiper.

1. A quoi sert une serrure connectée ?

Généralement assez simples à installer et à configurer, les serrures connectées offrent de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien dans une maison connectée. Connectées en Bluetooth et en Wi-Fi, elles se pilotent via une application mobile dédiée, pour verrouiller ou déverrouiller à distance la porte d'entrée de votre domicile. Ces dispositifs permettent non seulement de se passer de clés physiques, mais aussi de contrôler précisément les allées et venues, lesquelles sont automatiquement enregistrées dans l'historique de l'application.

L'un des principaux atouts d'une serrure intelligente réside dans la possibilité de générer des clés virtuelles (ou un code à chiffres selon les modèles) et de les envoyer par SMS ou par mail aux personnes de votre choix. Pratique pour permettre à un membre de votre famille, un ami, un voisin, un locataire ou encore un livreur d'accéder à votre logement en votre absence. Il est possible de programmer la durée de validité de chaque clé virtuelle, de manière ponctuelle (à la minute près) ou permanente.Vous pouvez aussi recevoir des notifications à chaque ouverture et fermeture de la porte. Enfin, pour les moins technophiles, beaucoup de modèles conservent la possibilité d'ouvrir la serrure avec une clé classique.

2. Comment fonctionne une serrure connectée ?

Il existe une grande variété de serrures connectées. Certaines disposent de leur propre cylindre et remplacent complètement le verrou classique existant, tandis que d'autres s'adaptent à ce dernier en se fixant sur le côté intérieur de la porte. Quel que soit le modèle, il faut s'assurer de sa compatibilité avec les cylindres au format européen, ainsi qu'avec le type de serrure et de porte : serrure avec ou sans rosette, serrure multipoint, porte avec ou sans poignée... Vous devez également veiller à ce que votre smartphone soit bien compatible avec la serrure. Une fois le dispositif installé, il suffit de suivre la configuration pas à pas via l'application mobile pour connecter la serrure en Bluetooth avec le téléphone, puis en Wi-Fi à votre box internet. L'application permet ensuite de gérer les droits d'accès pour vos proches. Ces derniers reçoivent un lien afin de télécharger l'appli, indispensable pour pouvoir verrouiller et déverrouiller la porte.

Pour les enfants ou les personnes ne possédant pas de smartphones, les fabricants proposent différentes solutions en option telles que des badges Bluetooth ou NFC, des petits claviers numériques à code ou des systèmes de reconnaissance biométrique à installer à proximité du verrou connecté. Les modèles les plus évolués peuvent être commandés à l'aide d'un assistant vocal tel qu'Amazon Alexa et Google Assistant, et intégrés à un système domotique complet pour fonctionner de concert avec d'autres équipements d'une maison connectée (comme une caméra IP par exemple).

3. Quelle serrure connectée choisir ?

De nombreuses marques, spécialistes de la fabrication de serrure (comme le fabricant français Vachette) ou déjà présentes dans l'univers de la maison connectée (Somfy, Netatmo...), proposent désormais des serrures connectées. Il est conseillé de privilégier une marque reconnue, qui respecte les normes européennes de sécurité (AES pour le chiffrement et NFA2P pour la qualité du produit), indispensables pour ce type d'équipements. Pour disposer d'un maximum de fonctionnalités, il est également important de vérifier qu'elle propose une double connectivité : le Bluetooth pour l'ouverture du verrou sans fil à courte portée et le Wi-Fi pour toutes les fonctionnalités à distance via une application.

D'une marque et d'un modèle à l'autre, les prix varient fortement. Il faut compter au moins 150 à 200 euros pour une serrure d'entrée de gamme, jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour un modèle disposant de fonctionnalités avancées.

À retenir

  • Reliée à votre box internet en Wi-Fi, une serrure connectée sert à ouvrir ou fermer une porte à l'aide de votre smartphone. Y compris si vous êtes loin de votre logement, bien sûr.

  • Cela peut être très pratique pour permettre à un proche, un voyageur que vous hébergez ou à un livreur par exemple, d'accéder à votre domicile même en votre absence.

  • Les prix des serrures connectées varient beaucoup selon la marque et le modèle choisir, pouvant aller de 150 à 200 euros pour une serrure basique, à plusieurs centaines d'euros pour un modèle sophistiqué.


Maison connectée