Retour

Maison et objets connectés

C'est quoi une Smart TV, au juste ?

Elles représentent désormais la majorité des téléviseurs vendus en France. Elles, ce sont les Smart TV, des téléviseurs dotés de fonctionnalités connectées. Mais à quoi sert vraiment une TV connectée ? Et comment profiter pleinement de ses fonctionnalités ? On répond à vos questions !

Ca veut dire quoi "Smart TV" ?

Littéralement, une Smart TV est une "télévision intelligente". En pratique, c'est une télévision dotée d'un système d'exploitation, comme un ordinateur, et qui est capable de se connecter à votre réseau internet. Elle se connecte par simple connexion filaire à votre box avec un câble Ethernet de type RJ45, ou grâce au réseau Wi-Fi sans fil de votre logement. Vous pouvez aussi opter pour la liaison par courant porteur en ligne (ou CPL), moins fréquente mais très efficace. Elle utilise le réseau électrique de votre logement pour transmettre le signal de la box internet. C'est une bonne solution si votre Smart TV est éloignée de votre box.

Comme une télévision classique, vous pouvez bien sûr relier d'autres périphériques à la Smart TV, comme un lecteur de DVD/Blu-ray ou une console de jeux grâce à des câbles adaptés (câbles HDMI, essentiellement). Une fois la connexion au réseau internet effectuée, la configuration finale s'effectue directement sur votre Smart TV à l'aide de votre télécommande.

A quoi sert une TV connectée ?

Une Smart TV permet d'accéder à internet et à des services en ligne directement depuis votre télévision. Avec une TV connectée, vous pouvez donc évidemment regarder vos programmes préférés en direct, mais aussi utiliser les services de VOD, SVOD et replay. En clair, vous pouvez louer ou acheter une vidéo à la demande, vous abonner (si ce n'est pas déjà le cas) à Netflix, OCS, myCanal ou Amazon Prime Video, profiter de la télévision de rattrapage, regarder des vidéos sur Youtube, écouter de la musique avec Spotify, installer et jouer à des jeux vidéos...

Les possibilités ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez naviguer sur internet, téléphoner à vos proches, consulter vos emails, réaliser des achats, ou encore surfer sur les réseaux sociaux à l'image de Facebook ou de Twitter. Votre téléviseur est devenu un ordinateur. Et pourquoi ne pas installer des widgets ? Ces petites applications affichent dès l'écran d'ouverture la météo en temps réel ou l'actualité du moment. Pratique.

Vous avez une tablette ou un smartphone ? Ils peuvent servir de télécommande, et peuvent voir leur écran dupliqué sur le téléviseur sans aucun fil. Idéal pour montrer des photos et des vidéos de votre smartphone à vos amis et votre famille sur la télévision.

Quel système d'exploitation avec ma Smart TV ?

C'est une question essentielle. Ce choix conditionne en effet les futures fonctionnalités de votre téléviseur connecté. Parmi les systèmes d'exploitation, on trouve notamment WebOS, Tizen, et surtout le plus connu, Android TV. Ces systèmes permettent d'accéder à un catalogue de services plus ou moins vaste. Android TV est réputé pour proposer l'un des catalogues d'applications les plus fournis. Pour personnaliser l'expérience, ces systèmes embarquent en effet des magasins d'applications, à l'image de ceux déjà présents sur les smartphones et tablettes. Equipées d'un microprocesseur et d'un disque dur, ces Smart TV sont en constante évolution. Il est recommandé de mettre à jour régulièrement le systèmes d'exploitation, pour pouvoir profiter de la meilleure offre de services possible.

Et si on se passait du décodeur TV ?

C'est la toute première offre d'accès à internet triple play (internet, TV, téléphone) sans décodeur TV en France. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons depuis juin 2020 l'offre Bbox Smart TV. Jusque-là, la souscription d'une offre triple play incluait un boîtier pour internet et le téléphone fixe, ainsi qu'un décodeur TV pour la télévision et ses services. Grâce à la Bbox Smart TV, plus besoin de ce deuxième boîtier : il est directement intégré au téléviseur connecté Samsung fourni avec votre Bbox, et remplacé par une application, appelée B.tv+. Elle comprend plus de 150 chaînes en direct, le replay, des bouquets additionnels... Son utilisation est très simple (elle est déjà installée), et permet au passage de se passer de quelques câbles gênants.

Pour bénéficier de cette offre, il suffit d'habiter une zone couverte par la fibre de Bouygues Telecom et de s'engager pour 24 mois. L'offre Bbox Smart TV permet en effet de profiter d'un tarif extrêmement intéressant sur trois modèles de Smart TV Samsung 4K. Et bien sûr, vous pourrez garder votre téléviseur même après résiliation de l'offre.

En savoir plus sur notre offre Bbox Smart TV

À retenir

  • Une Smart TV est à la fois une "télévision intelligente", capable de se connecter à internet.

  • Replay, streaming, VOD, musique, mais aussi réseaux sociaux, mails, jeux vidéo, météo, programme télé, actualités... Les services accessibles depuis votre TV connectée sont aussi variés que sur votre smartphone ou votre tablette.

  • Le choix du système d'exploitation intégré à la Smart TV est primordial pour profiter d'un maximum de services.


Smart TV