Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Bouygues Telecom*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Google Pixel 6a : le parfait équilibre au juste prix

En 2022, Google ajoute un smartphone milieu de gamme à sa série Pixel 6, des appareils ultra intelligents, conçus pour les amateurs de belles photos. Moins cher, le Pixel 6a se montre tout aussi convaincant que ses aînés.

google pixel6a

Test du Google Pixel 6a : notre avis

Après deux smartphones premiums très réussis, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro commercialisés fin 2021, Google complète sa gamme avec un Pixel 6a, au rapport équipement/prix alléchant. Un format compact aisément manipulable, un processeur intelligent signé Google et un double module photo nourri à l’intelligence artificielle… Il dispose également de tous les atouts pour séduire les amateurs de smartphones Android « pur cru » (entendez sans surcouche). Fonctionnant avec Android 12 dans sa toute dernière version, il comptera d’ailleurs parmi les premiers appareils à passer sous Android 13 à sa sortie.

Notre note :

Choisir le Pixel 6a

Pixel 6a, son design compact fait mouche

Plus léger et plus petit que ses aînés, le Pixel 6a peut s’utiliser d’une seule main contrairement à ses prédécesseurs. Un atout de taille pour ceux qui n’ont toujours pas cédé aux sirènes des smartphones géants ou n’apprécient pas avoir les poches trop encombrées. Plus compact, moins cher… Un choix assumé et d’autant plus appréciable que le meilleur de Google reste bien présent au sein de ce Pixel 6a.

Comme les autres membres de sa famille, il résiste à l’eau et à la poussière. Il arbore aussi le design caractéristique de la gamme avec le bloc photo de couleur noir et en surépaisseur qui traverse son dos. Enfin, il bénéficie aussi des nombreuses mises à jour, garanties plusieurs fois par an par Google pour l’ajout de nouvelles fonctions. Le plaisir d’un smartphone sans cesse renouvelé !

Le petit écran du Pixel 6a ne démérite pas

L’écran de 6,1 pouces du Pixel 6a (soit 15,5 cm de diagonale) fait peu de compromis. De technologie Oled, sa dalle affiche un contraste quasi absolu tout en préservant l’autonomie de la batterie. Sa définition Full HD+ comme sur le Pixel 6, lui offre même une plus haute résolution, du fait de son écran plus petit. La lisibilité est de fait impeccable avec une luminosité relativement satisfaisante selon les mesures de notre partenaire, les Numériques.com. L’affichage bénéficie, par défaut, de couleurs naturelles. Même avec un taux de rafraîchissement limité à 60Hz, la navigation reste fluide et extrêmement agréable.

Google offre un milieu de gamme bluffant en photo

Comme les Pixel 6 avant lui, le Pixel 6a montre une belle appétence pour la photographie. Même lorsque les conditions lumineuses ne sont pas optimales, il est capable de prouesses dans ce domaine, une qualité rare sur un milieu de gamme. Côté équipement : une double caméra arrière, un grand-angle et un ultra grand-angle associé à des capteurs de 12 mégapixels. Il hérite des fonctions phares de la gamme comme la Gomme magique qui efface les éléments indésirables sur un cliché. De façon générale, l’incroyable piqué des prises de vue est épatant. Et le traitement des images grâce aux puissants algorithmes de Google n'y est pas étranger !


Une puissance remarquable empruntée aux Pixel 6

Malgré son prix raisonnable, le Pixel 6a est propulsé par le même puissant processeur conçu par Google pour ses smartphones haut de gamme. Baptisée Tensor, cette puce de dernière génération est optimisée pour offrir un fonctionnement rapide et sans heurt, en garantissant une sécurité maximale. Une vraie réussite ! Secondée par 6 Go de mémoire vive, l’appareil ne subit aucun ralentissement, y compris en mode multitâches. Il montre même d’excellentes dispositions pour le jeu, fonctionnant de façon stable à raison de 60 à 62 images par seconde sur les sessions de test réalisées par notre partenaire, Les Numériques.com.

Pixel 6a, aussi endurant que ces aînés

À peine moins puissante que celle du Pixel 6, la batterie de 4410 mAh du Pixel 6a assure une autonomie des plus satisfaisantes. Vous pourrez profiter des nombreuses fonctions de votre smartphone et du confort de son solide équipement tout au long de la journée et même au-delà de la soirée. Toujours selon les tests de notre partenaire Les Numériques.com, la batterie assure un fonctionnement de 16h12 en usage continu. Endurant, puissant et doué en photo, le Pixel 6a est indubitablement l’un des smartphones les plus équilibrés du moment !

À qui s’adresse le Pixel 6a ?

Avec ses capteurs performants et l’intelligence artificielle de Google en renfort, le Pixel 6a compte parmi les rares milieux de gamme doués en photo. À ce titre, il comblera les utilisateurs les plus exigeants, soucieux de ne pas trop dépenser.

Choisir le Pixel 6a

Et aussi chez Google

Plus chers et plus grands, les Pixel 6 et 6 Pro offrent des aptitudes photo encore plus époustouflantes, tout en partageant avec leur petit frère quelques traits de caractère, comme une intelligence artificielle poussée et un design différenciant.

Les plus

  • Des photos parfaitement nettes

  • Un format compact et allégé

  • L’écran OLED aux couleurs naturelles

  • La puissance du processeur Google

  • Le design original, propre à la gamme

  • La certification d’étanchéité IP67

Les pistes d'améliorations

  • La charge peu rapide

  • Le rafraîchissement limité à 60 Hz