Retour

Smartphones

Test du Huawei P30 Pro : le photophone sans défaut

À sa sortie, le Huawei P30 Pro a révolutionné la prise de vue photographique sur smartphone avec son zoom 5x équivalent à une focale de 135 mm. Affiché à un tarif serré pour un téléphone de cette gamme, il offre bien d'autres prestations de qualité.

Test du P30 Pro : notre avis

Le Huawei P30 Pro peut se targuer d'être l'un des rares smartphones du marché à avoir obtenu la note maximale de 5 étoiles lors de son passage par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire. Le P30 Pro se range dans la catégorie des photophones, ces téléphones clairement conçus pour faire de l'ombre aux appareils photo. Avec pas moins de trois capteurs et optiques qui font des merveilles, il est vrai que ce smartphone est solidement armé pour cet usage. Pour autant, ce n'est pas son seul domaine d'excellence : le P30 Pro brille en effet à tous les étages (performances, autonomie, affichage, ergonomie, design, etc.).

Choisir le Huawei P30 Pro

Une finition exceptionnelle

Reprenant les codes esthétiques de son prédécesseur le P20 Pro, le Huawei P30 Pro arbore un magnifique écran aux bords incurvés, facile à saisir et à manipuler au quotidien. Occupant près de 90% de la surface avant du téléphone, l'écran quasiment sans bords confère au P30 Pro un look résolument moderne. La coque arrière aux bords également arrondis est en verre et accueille les multiples capteurs photo du P30 Pro. Ajoutez à cela des dimensions relativement contenues (15,7 x 7,3 x 0,87 cm) et un poids inférieur à 200 grammes, qui facilitent grandement sa manipulation. Toutes les finitions sont d'excellente facture et participent à l'impression de qualité lorsque l'on tient le smartphone en main.

Le lecteur d'empreintes digitales, placé sous l'écran, nécessite de bien appliquer le doigt pour le déclencher. Rien de problématique cependant. Notez enfin que le P30 Pro est doté des toutes dernières technologies dignes d'un smartphone très haut de gamme : logement double SIM, connecteur USB Type-C, protocole de communication sans fil NFC et une certification d'étanchéité IP68, rassurante en cas d'immersion accidentelle. L'interface graphique "maison" EMUI, basée sur Android 10 (après mise à jour), est pour sa part très fluide et personnalisable à souhait.

L'écran : contraste, couleurs et luminosité au top

L'écran du P30 Pro adopte la technologie Oled, gage de perfection au niveau contraste. La dalle est au format 21/10 pour une diagonale de 6,47 pouces (soit 16,4 cm) et une définition de 2 340 points par 1 080. La fidélité de restitution des couleurs est bluffante : le laboratoire des Numériques a en effet mesuré un Delta E de 2,6 avec le P30 Pro. Cela revient à dire qu'avec la température de couleur réglée par défaut, il n'y a pas de différence perceptible entre ce que vous voyez à l'écran et à l'oeil nu. Par ailleurs, la dalle du P30 Pro possède une plage de luminosité d'une grande amplitude (de 2,7 cd/m² à 670 cd/m²). Que vous soyez à l'extérieur en plein soleil ou chez vous dans la pénombre, le contenu de l'écran sera toujours parfaitement lisible et détaillé.

Les performances : aucune application ne lui résiste

Équipé d'un processeur octuple cœur Kirin 980, d'une puce de traitement vidéo Mali G76 et de 8 Go de mémoire vive, le P30 Pro joue résolument dans la cour des grands. Quelle que soit l'utilisation, il ne peut pas être pris en défaut. N'importe quel jeu vidéo s'affiche en toute fluidité et passer d'une application à l'autre est un jeu d'enfant, même si vous en avez une dizaine d'ouvertes. Le P30 Pro chauffe peu, même en utilisation intensive. La seule piste d'amélioration éventuelle serait à chercher du côté de la partie audio. Le P30 Pro ne dispose en effet que d'un simple haut-parleur monophonique et fait l'impasse sur la classique prise audio mini-jack. Pour autant, les écouteurs fournis avec le P30 Pro se connectent directement au port USB Type-C de l'appareil et se révèlent particulièrement agréables à porter.

Autonomie : une recharge complète en à peine 50 minutes

Dans ce domaine également, c'est un sans-faute pour le P30 Pro. Le téléphone tient 18h30 – soit une bonne journée et demie d'utilisation – sans sourciller. C'est même la meilleure autonomie mesurée par le laboratoire des Numériques pour cette gamme de smartphones. Quant à la recharge, c'est un vrai bonheur : grâce au connecteur USB Type-C et au chargeur de 40 watts, il faut à peine 50 minutes pour redonner 100% d'autonomie à la batterie. Cerise sur le gâteau, le P30 Pro est compatible avec la recharge sans fil Qi, et donc avec la plupart des chargeurs à induction.

La photo : un zoom 5x pour prendre des clichés de loin

Le Huawei P30 Pro est équipé de trois modules photo : un principal (capteur 40 Mpx ; ouverture à f/1,6 ; équivalent 27 mm), un ultra grand-angle (capteur 20 Mpx ; ouverture f/2,2 ; équivalent 16 mm) et un étonnant "zoom 5x" (capteur 8 Mpx ; ouverture f/3,4 ; équivalent 135 mm !). En complément de cette batterie de caméras capables de faire face à tout type de prises de vue, Huawei a intégré un module TOF (ou Temps de Vol) qui permet de mesurer en temps réel une scène en trois dimensions et, donc, la profondeur de champ avec exactitude. Le capteur principal du P30 Pro est à l'aise quel que soit le niveau de luminosité : couleurs, niveau de détails, contraste et piqué sont excellents de jour comme de nuit, le grain est quasiment imperceptible. L'ultra grand angle est également remarquable en plein jour.

Dépourvu de stabilisation optique logicielle, contraste et détails sont néanmoins parfaitement restitués. Quant au "zoom 5x", il n'y a que les photophones dernier cri pour lui damer le pion. Cette optique – une focale fixe équivalente à un 135 mm en 24x36 – autorise des prises de vue jusqu'ici impossibles à réaliser avec un smartphone. Concrètement, il est par exemple possible, dans des conditions optimales de luminosité et de stabilité, d'obtenir une photo d'un véhicule affiché plein cadre et pourtant stationné à une trentaine de mètres de vous. Et cela, bien entendu, avec un magnifique rendu et un excellent niveau de détails. Autre fonction étonnante, le mode Portrait – couplé à la caméra TOF – permet de mesurer les différentes distances entre les objets situés derrière le sujet dans le but d'obtenir une progressivité dans la profondeur de champ et le flou d'arrière-plan (effet bokeh). Les clichés ainsi pris sont proches de ceux réalisés avec un véritable appareil photo. Enfin, le module de captation vidéo, capable de filmer aussi bien en 4K (2160p) à 30 images/secondes qu'en Full HD (1080p) à 60 images/secondes, ne souffre d'aucun défaut.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Huawei P30 Pro s'adresse bien évidemment en premier lieu aux passionnés de photographie, qu'ils soient débutants, amateurs ou, même, professionnels. Les possibilités offertes par les différents modules photo et les fonctions logicielles en font un photophone réellement "tout-terrain". Il séduira aussi tous ceux qui aiment capturer les scènes de la vie quotidienne, les commenter et les partager sur leurs réseaux sociaux. Puissance, autonomie, qualité d'affichage… Le P30 Pro conviendra également aux utilisateurs exigeants à la recherche du meilleur rapport performance-prix.

Quel est le prix du Huawei P30 Pro ?

Vendu seul, le Huawei P30 Pro avec 128 Go d'espace de stockage est désormais vendu à moins de 580 euros sur notre site. Opter pour un forfait Sensation avec Avantages Smartphone vous permet de bénéficier d'un prix encore plus intéressant.

Dans la même gamme chez Huawei

La gamme P de Huawei vous offre l'embarras du choix. Vendu à un prix sensiblement moins élevé que le P30 Pro, le P30 affiche des performances relativement proches. Il est cependant moins bien doté pour la photographie. Si vous souhaitez au contraire vous tourner vers le dernier cri, compatible avec les réseaux 5G, c'est vers les P40 5G et P40 Pro 5G qu'il vous faudra vous tourner. Mais si les derniers nés de Huawei fonctionnent sous Android, ils n'embarquent pas les services Google, contrairement aux P30 et P30 Pro.

Les plus

  • La construction et les finitions impeccables

  • L'écran restituant fidèlement les couleurs

  • Les trois capteurs photo très performants

  • L'excellente autonomie et la recharge très rapide

Les pistes d'améliorations

  • L'absence de prise casque traditionnelle

  • La fiabilité du capteur d‘empreintes digitales


HuaweiAndroidTest