Retour

Smartphones

Test du Xiaomi Mi 10 : il a tout d'un grand

Pour le renouvellement de sa gamme Mi, le fabricant chinois Xiaomi n'a pas fait les choses à moitié. Le résultat ? Un Mi 10 très bien pensé, qui vient concurrencer les smartphones premium du moment.

Test du Mi 10 : notre avis

Le Xiaomi Mi 10, dévoilé fin mars 2020, mérite qu'on s'intéresse à lui à plus d'un titre. Car ce smartphone haut de gamme fait preuve d'une belle homogénéité, et tient la comparaison à bien des égards avec des appareils vendus plus de 1 000 euros. Pour preuve, son écran n'a rien à envier aux meilleurs. Son autonomie est fabuleuse. Et la puce Qualcomm Snapdragon 865 qui l'équipe est tout simplement la plus puissante disponible à ce jour pour la plateforme Android. Enfin, son appareil photo équipé de quatre lentilles et capteurs fera le bonheur de ceux qui shootent au quotidien à tout va. Et pour ne rien gâcher, le Mi 10 est un smartphone compatible 5G.

Choisir le Xiaomi Mi 10

Un design haut de gamme

Pas d'équivoque possible : au premier coup d'oeil, le Mi 10 revendique clairement son appartenance au cercle des smartphones haut de gamme. Son écran sans bordure de 6,67 pouces (16,9 cm de diagonale) en impose et occupe la quasi totalité de la surface avant du téléphone. Seuls une légère bande au bas de l'écran et un minuscule punch (poinçon) pour la caméra frontale subsistent, se faisant extrêmement discrets. La coque arrière en verre brillant est du même acabit. Bien que les boutons de volume et de verrouillage soient parfaitement positionnés sur la tranche, ce beau bébé (16,3 x 7,5 x 0,9 cm pour 208 grammes) rentre plutôt dans la catégories des smartphones qui se manipulent plus aisément à deux mains.

Equipé d'un logement double SIM et livré avec Android 10 et MIUI 11, la dernière mouture de l'interface "maison" développée par Xiaomi, le Mi 10 dispose de nombreuses fonctions conviviales et bien pensées. Son unique prise USB 3.1 Type-C lui assure une connectivité sans faille. Quant à l'absence de prise audio mini-jack, celle-ci est pardonnée par la présence de haut-parleurs stéréo procurant un rendu très agréable.

Un écran Oled qui brille à tous les niveaux

Fidèle à sa réputation en ce qui concerne la qualité de ses écrans, Xiaomi ne faillit pas avec le Mi 10, au contraire. Pour la première fois, le fabricant propose un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Un gage de fluidité lorsqu'on parcourt le web, les réseaux sociaux ou, même, un document en PDF. La dalle est assez grande (6,67 pouces) et sa définition d'affichage plus que confortable (2340 points par 1 080 au format 19,5/9). Réglé sur le profil "couleur originale", l'écran restitue très fidèlement les couleurs. C'est surtout la grande amplitude de sa luminosité qui retient l'attention. Mesurée au maximum à 852 candelas/m2 par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, autant vous dire que sa consultation en plein soleil ne posera aucun problème. Et à l'inverse, avec une luminosité minimale record de 2 cd/m2, pas de risque de vous abîmer les yeux, même en l'absence totale de lumière ambiante. Enfin, la technologie d'affichage Oled assure un contraste quasi infini. Bref, que du bon côté écran !

Les performances : prêt pour la 5G !

Le Mi 10 est équipé du processeur et de la puce graphique de son grand frère, le Mi 10 Pro. Comme nous l'évoquions en préambule, il s'agit du processeur octuple coeur Snapdragon 865, qui n'est autre que le dernier né de la firme Qualcomm, et surtout, le plus puissant disponible à l'heure actuelle pour la plateforme Android. Couplé à 8 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 650, c'est l'assurance d'une rapidité d'exécution à toute épreuve, quelle que soit votre activité. Le passage d'une application à une autre se fait sans sourciller, et les graphismes des pages web, des vidéos ou même des jeux 3D les plus gourmands du marché défilent sans le moindre à-coup. Le Mi 10 embarque une mémoire interne de 256 Go. Et qui dit Snapdragon 865, dit par ailleurs compatibilité avec les réseaux téléphoniques de cinquième génération (5G). Un véritable atout pour toutes celles et tous ceux qui veulent d'ores et déjà s'équiper d'un smartphone compatible avec les débits stratosphériques et l'incroyable réactivité du réseau 5G, qui sera bientôt déployé en France.

L'autonomie : plus de 20 heures en usage continu !

Equipé d'une confortable batterie de 4780 mAh, le Mi 10 tient le haut du panier en termes d'autonomie : 20h40 en usage classique, soit quasiment deux jours d'utilisation non-stop ! Le Mi 10 devance haut la main ses concurrents, un réel atout pour les utilisateurs nomades qui passent beaucoup de temps sur leur mobile. Des performances XXL et une autonomie XXL : le Mi 10 réussit là où beaucoup échouent ! Et si la panne de batterie venait à arriver, pas d'inquiétude : son chargeur de 30 watts autorise une recharge complète en moins d'une heure. Enfin, signalons que le dispositif de recharge inversée est présent : pratique quand il s'agit de redonner un peu d'énergie au téléphone d'un proche ou à sa montre connectée, et un bon point de plus en faveur de ce Xiaomi Mi 10.

La photo : quatre capteurs, dont un 108 mégapixels

Le dos du Mi 10 attire ostensiblement les regards avec ses quatre capteurs photo. Vous voilà parés à toute situation avec un module principal de 108 mégapixels (f/1,7 ; équivalent 24 mm), un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,4 ; équivalent 15 mm), un macro 2 Mpx (f/2,4) et un module dédié à la photographie de portraits (2 Mpx ; f/2,4). Le capteur principal donne des résultats excellents, que ce soit en termes de détails, de piqué ou de colorimétrie. Dans les faits, la surface de 108 Mpx du capteur Samsung Isocell Bright HMX restitue des clichés de 25 Mpx (soit environ le quart de sa surface) en faisant appel à la technique du pixel binning. En position zoom x1, le traitement logiciel fusionne quatre pixels pour n'en former qu'un seul. Et si vous utilisez le zoom hybride x2, l'électronique recadre littéralement l'image dans le capteur en ne sélectionnant qu'un seul pixel au lieu de quatre. Les capteurs ultra grand-angle et macro (avec pour ce dernier, une mise au point manuelle appréciable) nécessitent quant à eux une bonne luminosité pour obtenir de belles photos.

Notez que pour l'enregistrement de vidéos, le Mi 10 permet la capture de séquences en 4K à 30 ou 60 images par seconde, mais également en 8K à 30 images par seconde ! Pour bénéficier de la stabilisation logicielle de l'image, il est néanmoins nécessaire de se cantonner au Full HD 1080 lignes à 30 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Reprenant à son compte bon nombre de composants de son grand frère le Mi 10 Pro, le Mi 10 est résolument un téléphone haut de gamme polyvalent à un tarif néanmoins contenu. Son magnifique écran de grande dimension et ses composants de dernière génération en font avant tout une référence pour les joueurs et les gros consommateurs de vidéos. Le Mi 10 fait aussi partie des premiers modèles sur le marché à être déjà compatibles pour la 5G, et intéressera donc tous ceux qui veulent s'équiper dès maintenant d'un smartphone compatible avec les débits et autres avantages de ce nouveau réseau de téléphonie mobile, qui sera accessible très prochainement en France. Enfin, last but not least, son autonomie XXL pourra séduire les mobinautes qui en ont assez de devoir recharger tous les jours leur smartphone.

Quel est le prix du Mi 10 ?

Vendu seul, le Xiaomi Mi 10 est proposé sur notre boutique à moins de 750 euros. Avec un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous bénéficiez d'une remise supplémentaire, et de bonus exclusifs.

Et aussi chez Xiaomi...

Proposé à un tarif inférieur à 500 euros, le Mi Note 10 reste une très bonne alternative pour qui désire un smartphone capable de satisfaire la plupart des usages avec une autonomie record. Apparu il y a seulement quelques mois, le Redmi Note 8 Pro est un excellent compromis performances/prix pour les personnes disposant d'un budget moindre.

Les plus

  • Un grand écran Oled au rendu incroyable

  • Des performances ultimes

  • Une autonomie exceptionnelle

  • Un appareil photo tout-terrain

  • La compatibilité 5G

Les pistes d'améliorations

  • Le module ultra grand-angle, en deçà de ses concurrents

  • L'absence d'un logement pour carte mémoire microSD

  • Pas de certification d'étanchéité


XiaomiAndroidTest5G