Oppo ou Samsung, quelle différence ?

Oppo et Samsung comptent parmi les plus grands constructeurs de smartphones au monde. Faut-il préférer une marque à l’autre ? Voici quelques points qui les différencient.

Temps de lecture : 4 min

telephonesmartphoneOppoSamsung

Numéro 1 de la vente de smartphones dans l’hexagone devant Apple et ses iPhone, Samsung propose un catalogue d’une grande richesse. Que vous cherchiez un modèle haut de gamme ou à moins de 200 euros, il y a forcément un Galaxy fait pour vous.

Arrivé bien plus tard en France, Oppo est, lui aussi, un mastodonte du secteur avec des gammes presque aussi complètes que celle de son concurrent coréen. Si la marque est un peu moins connue chez nous que Samsung, il faut savoir qu’il s’agit d’un constructeur majeur en Chine.

En matière d’innovations technologiques et de conception de smartphones sous Android, ces deux marques comptent donc parmi les meilleures. Leurs appareils sont d’une grande fiabilité et rivalisent d’ingéniosité et de nouveautés pour convaincre.

Photo : une bataille acharnée

Les smartphones issus de grandes marques comme Oppo et Samsung disposent aujourd’hui d’une puissance de feu inégalée et des meilleurs composants. C’est de ce fait en photo notamment, qu’ils tentent de se départager.

Avec son très haut de gamme Galaxy S23 Ultra, le coréen multiplie les modules, ajoutant au grand-angle et à l’ultra grand-angle deux téléobjectifs. Il embarque également de nombreux capteurs riches en mégapixels pour des clichés haute définition, se posant en roi de la polyvalence avec un zoom puissant.

Oppo, lui, mise tout sur l’intelligence artificielle et à raison, particulièrement grâce à sa puce de traitement d’image très efficace, conçue dans ses labos. La démonstration est implacable et le constructeur chinois n’a pas à rougir de ses clichés face à Samsung. Deux écoles, mais des résultats superbes dans les deux cas.

La charge rapide en renfort de l’autonomie

Samsung et Oppo proposent sur leurs modèles d’entrée de gamme des batteries haute capacité de 5 000 mAh qui garantissent de solides autonomies, proches des deux jours. Sur des modèles plus puissants, les choses se compliquent, d’autant plus que les constructeurs optent parfois pour une moindre capacité (4 500 mAh par exemple) afin d’affiner le design. Heureusement, les fonctions de charge rapide ont fait de grands progrès.

Oppo figure parmi les très bons élèves avec une fonction de charge rapide de 80W qui permet de faire le plein en une trentaine de minutes. Avec Samsung, c’est 45W maximum sur les modèles les plus haut de gamme, ce qui reste appréciable. Le constructeur est en revanche plus généreux en matière de charge sans-fil et charge inversée (pour charger des écouteurs en les posant sur le smartphone). Elles sont présentes sur le haut de gamme, mais aussi sur les modèles premium comme le Galaxy S21 FE.

Attentifs au design de leurs mobiles

Conscients qu’ils sont attendus sur le plan du design, avec des smartphones à plus de 1 000 euros, Oppo et Samsung ne lésinent pas sur la qualité et l’innovation. Les appareils des deux marques sont robustes et sinon étanches, du moins résistants aux éclaboussures. Samsung est particulièrement généreux avec une étanchéité qui s’applique jusqu’aux milieux de gamme. Le Galaxy A53 est certifié IP67, le Find X5 Lite résiste seulement aux projections d’eau).

Côté innovation, Samsung dispose d’une gamme de smartphones pliables très appréciée (les Galaxy Z), alors que Oppo n’a pas encore décidé de commercialiser les siens en France. En revanche, qu’on choisisse l’une ou l’autre marque, la conception est soignée, les lignes élégantes et les matériaux sélectionnés de bonne facture.

Une qualité d’affichage au top

Le savoir-faire de Samsung en matière d’écrans Amoled, conçus dans ses usines, n’est plus à démontrer. Le constructeur fournit d’ailleurs ses concurrents. Qu’on choisisse un smartphone avec un écran de ce type, de marque Oppo ou Samsung, impossible donc d’être déçu. Le coréen reste toutefois le maître incontesté du domaine en offrant les dalles les plus lumineuses du marché et les plus fidèles en termes de couleurs.

Chez les deux constructeurs, les écrans de grande taille dominent avec des taux de rafraîchissement souvent élevés pour une image bien fluide. Seuls les modèles à petits prix sont moins choyés avec le choix de la technologie LCD qui affiche de moins bons contrastes.

En termes de prix, les smartphones d’Oppo et Samsung, à gammes équivalentes, sont assez proches. Les modèles les plus récents fonctionnent tous avec le récent Android 12. Sachez enfin que Samsung promet sur ses derniers modèles des mises à jour majeures sur une durée de quatre ans.

*Dans l’ordre nommé : Grand-angle / Ultra grand-angle / Téléobjectif (s)

À retenir
  • Oppo ou Samsung, peu importe votre choix, vous avez la garantie de super modules photos.

  • La charge ultra rapide de 80W sera du côté d’Oppo, tandis que Samsung propose une charge inversée très pratique.

  • Côté performance, peu de critères les différencient, mais c’est le design qui met en avant Samsung avec sa gamme pliable.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Comment bien choisir son smartphone ?

Trois bonnes raisons d'acheter un smartphone Google

Notre avis sur la marque Fairphone