Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Bouygues Telecom*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Quel iPhone choisir ?

Chaque année, Apple lance au moins trois ou quatre nouveaux iPhone, tout en poursuivant la commercialisation des deux précédentes générations. Voici tout ce qu'il vous faut pour savoir quel iPhone choisir.

Vous comptez acheter un iPhone ? Avant d'arrêter votre choix, mieux vaut prendre un peu de temps pour vous interroger sur vos besoins. D'un design toujours réussi, le smartphone d'Apple gagne en puissance génération après génération. L'iPhone se décline en plusieurs tailles, avec une qualité photo sans cesse améliorée. Faut-il forcément prendre le tout dernier modèle ? Faut-il choisir un modèle compact ou opter pour le plus grand des formats ? Faut-il opter pour un nouvel iPhone 5G ? Est-ce une bonne idée de choisir un iPhone reconditionné ? Y a-t-il d'autres critères à prendre en compte ? Nous avons fait le tour de la question pour vous répondre !

1. Top 5 pour choisir le meilleur iPhone

Le plus compact : l'iPhone 12 Mini

Parmi les modèles récents lancés par Apple, l'iPhone SE affiche le plus petit écran (4,7 pouces, soit 11,9 cm de diagonale). Pourtant, c'est bien l'iPhone 12 Mini avec son écran de 5,4 pouces (13,7 cm de diagonale) qui s'avère le plus compact en main et pèse le moins lourd en poche, avec seulement 7,4 mm d'épaisseur pour 133 petits grammes. Ce miracle est rendu possible grâce aux bords réduits qui entourent l'écran de Super Retina XDR de ce mini. Et en termes de qualité d'écran, il n'a pas grand chose à envier à son grand frère l'iPhone 12 ou même à l'iPhone 13 ! A peine plus volumineux et encore plus performant, l'iPhone 13 Mini constitue, lui aussi, un excellent choix.

Choisir l'iPhone 12 Mini

Le meilleur rapport qualité-prix : l'iPhone 11

Envie d'un iPhone moins cher tout en profitant d'un modèle à la fois performant et bien équipé ? Vous tourner vers un iPhone d'une génération précédente peut être un très bon compromis. Toujours en vente en 2022, l'iPhone 11 a bénéficié d'une baisse de prix de plus de 200 euros depuis son lancement en 2020, ce qui le rend plus accessible. Fonctionnant avec iOS 15 (le dernier système en date d'Apple lors de la rédaction de cet article), cet appareil séduit toujours autant par son bel écran de 6,1 pouces (15,5 cm de diagonale) et sa qualité photo. Bon plan : choisir l'iPhone 11 reconditionné sur notre site vous permet de profiter d'un smartphone 100% fonctionnel, tout en profitant d'un prix réduit eten faisant un achat éco-responsable !

Choisir l'iPhone 11

Le plus grand écran : l'iPhone 13 Pro Max

Si avoir l'écran le plus grand et le plus performant possible compte parmi vos priorités, l'iPhone 13 Pro Max est clairement l'iPhone qu'il vous faut. Avec sa dalle Super Retina XDR de 6,7 pouces (17 cm de diagonale), ce smartphone va vous en mettre plein la vue. Les Numériques.com, notre partenaire, juge que c'est "l'une des meilleures dalles Oled du marché", qui plus est compatible avec le mode 120 Hz adaptatif (appelé ProMotion chez Apple) pour une image ultra-fluide.

Choisir l'iPhone 13 Pro Max

Le meilleur en photo : l'iPhone 13 Pro

Réputé pour la qualité et le naturel de ses photos, l'iPhone 13 Pro est sans doute la version la plus aboutie d'Apple dans ce domaine. Son appareil photo compte trois modules : un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif, tous en 12 mégapixels. Ces trois objectifs assurent une polyvalence et une qualité encore améliorées, y compris en basses lumières. L'occasion pour les amateurs de prises de vue sur mobile de mitrailler sans contrainte, avec un modèle Pro qui s'avère très compact grâce à son écran de 6,1 pouces (15,5 cm de diagonale).

Choisir l'iPhone 13 Pro

Le plus polyvalent : l'iPhone 13

Ecran, processeur, appareil photo… Profiter des dernières avancées matérielles de l'iPhone et pour un prix moins élevé que les versions Pro ou Pro Max, c'est possible avec l'iPhone 13. Son équipement généreux lui assure en effet une belle polyvalence. Et selon notre partenaire Les Numériques.com, "son autonomie se montre très supérieure à celle de l'iPhone 12", ce qui ne gâche rien.

Choisir l'iPhone 13

2. Que savoir avant de choisir mon iPhone ?

Avec son système d'exploitation iOS, l'iPhone offre un fonctionnement assez différent de ses concurrents, les smartphones Android. Embarquant chaque année un grand nombre de nouveautés, ce système est considéré comme l'un des plus ergonomiques et intuitifs au monde.

Autre info à savoir avant de choisir un iPhone : depuis l'iPhone 12 lancé fin 2020, tous les nouveaux smartphones d'Apple sont désormais "compatibles 5G". L'occasion de profiter de la puissance et de la rapidité du nouveau réseau mobile, dès lors que vous possédez un forfait 5G et que vous vous trouvez dans une zone couverte.

Au moment de l'achat, veillez également à choisir une capacité de stockage qui répondra à vos usages. Aucun iPhone n'est en effet équipé d'un emplacement pour insérer une carte mémoire et ainsi augmenter l'espace de stockage. Les différents modèles neufs sont proposés dans des capacités de 128 Go à 1 To. A noter qu'Apple vous donne également accès gratuitement à iCloud, avec un espace de stockage en ligne de 5 Go.

Autre chose à savoir si vous achetez un iPhone : depuis 2020 et dans un souci de "protection de l’environnement", Apple ne fournit plus d'adaptateur secteur avec ses smartphones. De même, les iPhone ne disposent pas d'un port USB-C comme la plupart des smartphones Android, mais d'un port dit "Lightning", propre à Apple depuis 2012. Si un câble USB-C vers Lightning est toujours fourni (pour relier votre iPhone au port USB-C d'un chargeur ou d'un ordinateur), il vous faudra donc débourser 25 euros supplémentaires pour acquérir un chargeur secteur Apple 20W.

3. Quelle capacité de stockage choisir pour mon iPhone ?

Comme indiqué un peu plus haut, les iPhone ne disposent pas de port microSD permettant d'étendre la capacité de stockage interne. Il est donc important de choisir une capacité adaptée à vos besoins, en particulier si vous ne souhaitez pas avoir recours à un cloud (espace de stockage en ligne).

En 2022, 64 Go est une capacité un peu juste, à moins de limiter l'utilisation de votre iPhone aux fonctions de communication, peu gourmandes en mémoire : les appels, les SMS, la messagerie et les réseaux sociaux. En 2021, le lancement de l'iPhone 13 a d'ailleurs signé la fin des versions 64 Go sur les principales gammes d'Apple. Même l'iPhone 13 mini embarque par exemple 128 Go dans sa configuration minimale.

Une capacité de 128 Go permet un usage assez confortable de l'iPhone, que ce soit au niveau de l'installation d'applications ou de la prise de photos et vidéos. Si besoin, vos fichiers peuvent également être sauvegardés dans iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple (5 Go offerts). Si vous utilisez un grand nombre d'applications, notamment dans le domaine du jeu vidéo dernier cri, ou que vous tournez beaucoup de vidéos, mieux vaudra toutefois vous tourner vers une version 256 Go. Les iPhone 13 et les iPhone 12 Pro existent même dans des versions 512 Go. Quant aux iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, ils sont disponibles dans une version 1 To ! Leur prix plus élevé les réserve cependant aux utilisateurs les plus intensifs ou professionnels.

Capacité minimaleCapacité maximale
iPhone SE (2020)64 Go128 Go
iPhone 1164 Go128 Go
iPhone 1264 Go256 Go
iPhone 12 Mini64 Go256 Go
iPhone 12 Pro128 Go512 Go
iPhone 12 Pro Max128 Go512 Go
iPhone 13128 Go512 Go
iPhone 13 Mini128 Go512 Go
iPhone 13 Pro128 Go1 To
iPhone 13 Pro Max128 Go1 To

4. Quel écran choisir pour mon iPhone ?

Selon qu'un smartphone arbore un grand ou un petit écran, l'affichage n'offre pas toujours la même qualité visuelle. Cette qualité dépend également de la définition d'écran (Full HD, Full HD+, WQHD+...). Il s'agit du nombre de pixels qui le composent en hauteur et en largeur : plus la définition est élevée, plus les images sont nettes. Chez Apple, on parle plutôt de "résolution d'écran", une mesure qui prend en compte la taille de l'écran. Elle est exprimée en "points par pouce" (ppp) : plus cette résolution est élevée, plus la densité de pixels est élevée, plus la qualité de l'image est bonne !

Et une chose est sûre : depuis déjà des années, la résolution choisie par la marque américaine pour chacun de ses modèles garantit une qualité d'affichage optimale. Doté d'un écran compact de 4,7 pouces (soit 11,9 cm de diagonale), l'iPhone SE 2020 affiche par exemple une petite définition HD+, mais qui suffit à offrir une résolution de 326 ppp. Or au-delà de 300 ppp, bon nombre d'experts estiment que la différence de qualité devient difficile à discerner à l'œil nu. Quelle que soit la définition d'écran de votre futur iPhone, il offrira donc une résolution suffisante pour une qualité optimale.

En revanche, si vous cherchez un critère de choix supplémentaire en matière d'affichage, sachez que l'écran Oled (appelé "Super Retina XDR" chez Apple) ne s'est généralisé sur tous les modèles qu'à partir de l'iPhone 12. Cette technologie offre à la fois une meilleure qualité d'image et une meilleure autonomie. Avant l'iPhone 12, seuls l'iPhone 11 Pro et l'iPhone XS (ainsi que leur déclinaison Max) y avaient eu droit. Les autres modèles sont équipés d'écrans LCD, appelés Liquid Retina HD.

Enfin, le taux de rafraîchissement de l'écran, exprimé en Hertz (Hz), offre une plus ou moins grande fluidité d'affichage. Plus sa valeur est élevée, plus la fluidité de l'image est importante. En la matière, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont les mieux dotés, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Baptisé ProMotion, ce rafraîchissement s'adapte à vos usages : fluidité maximale quand nécessaire, et autonomie préservée lorsqu'un rafraîchissement plus faible est suffisant.

Taille d'écranRésolutionTechnologieRafraîchissement
iPhone SE (2020)4,7 pouces326 pppLCD60 Hz
iPhone 116,1 pouces326 pppLCD60 Hz
iPhone 126,1 pouces460 pppOled60 Hz
iPhone 12 Mini5,4 pouces476 pppOled60 Hz
iPhone 12 Pro6,1 pouces460 pppOled60 Hz
iPhone 12 Pro Max6,7 pouces458 pppOled60 Hz
iPhone 136,1 pouces460 pppOled60 Hz
iPhone 13 Mini5,4 pouces476 pppOled60 Hz
iPhone 13 Pro6,1 pouces460 pppOled120 Hz
iPhone 13 Pro Max6,7 pouces458 pppOled120 Hz

5. Quel iPhone choisir : petite taille ou grand format ?

Ce choix est avant tout affaire de goût, tant Apple apporte un soin incroyable à la conception de ses produits, du modèle le plus petit et le moins cher au plus grand et le plus coûteux. Les modèles compacts, qu'il s'agisse de l'iPhone SE (4,7 pouces, soit environ 12 cm de diagonale ) ou de l'iPhone 13 mini (5,4 pouces, soit 13,7 cm de diagonale) présentent l'avantage d'être plus aisés à manipuler à une main, et de tenir facilement dans une poche, même petite.

Les modèles géants, appelés "Max", comme l'iPhone 13 Pro Max (6,7 pouces, soit 17 cm de diagonale) ont pour principal atout le confort d'une grande surface d'affichage dans laquelle il est possible de s'immerger totalement. Forcément plus encombrants, ils sont aussi plus lourds sur la balance.

Le choix intermédiaire, qui consiste à acheter l'iPhone classique ou sa déclinaison Pro (qui est peu ou prou de même taille), permet de bénéficier un peu des deux mondes.

HauteurLargeurEpaisseurPoids
iPhone SE (2020)13,8 cm6,7 cm7,3 mm148 g
iPhone 1115,1 cm7,6 cm8,3 mm194 g
iPhone 1214,7 cm7,1 cm7,4 mm162 g
iPhone 12 Mini13,1 cm6,4 cm7,4 mm133 g
iPhone 12 Pro14,7 cm7,1 cm7,4 mm187 g
iPhone 12 Pro Max16,1 cm7,8 cm7,4 mm226 g
iPhone 1314,7 cm7,1 cm7,6 mm173 g
iPhone 13 Mini13,1 cm6,4 cm7,6 mm140 g
iPhone 13 Pro14,7 cm7,1 cm7,6 mm203 g
iPhone 13 Pro Max16,1 cm7,8 cm7,6 mm238 g

6. Quel iPhone choisir pour une bonne autonomie ?

Autre critère important au moment de choisir un iPhone : la batterie. Tous les modèles ne disposent pas de la même batterie, et leur autonomie ne cesse de s'améliorer année après année. Alors si c'est un critère de choix important pour vous, nous avons compilé ci-dessous les données maximales annoncées par Apple. A noter que selon la marque à la pomme, tous ces modèles peuvent retrouver jusqu'à 50% de charge en seulement 30 minutes avec un adaptateur 20W ou plus (désormais vendu séparément).

Lecture vidéoStreaming vidéoLecture audio
iPhone SE (2020)13h8h40h
iPhone 1117h10h65h
iPhone 1217h11h65h
iPhone 12 Mini15h10h50h
iPhone 12 Pro17h11h65h
iPhone 12 Pro Max20h12h80h
iPhone 1310h15h75h
iPhone 13 Mini17h13h55h
iPhone 13 Pro22h13h55h
iPhone 13 Pro Max28h25h95h

7. Faut-il choisir un iPhone reconditionné ?

Le prix d'un iPhone vous semble un peu (trop) élevé ? Il faut souligner qu'en plus d'offrir une expérience remarquable, les smartphones d'Apple présentent tous la caractéristique de rester performants longtemps après leur sortie, avec un système d'exploitation à jour durant plusieurs années. Mais si le tarif d'un iPhone neuf reste malgré tout trop élevé par rapport à votre budget, on vous recommande bien sûr de vous tourner vers un iPhone reconditionné.

Un smartphone reconditionné disponible sur notre site est vendu jusqu'à 30% moins cher qu'un smartphone neuf, tout en étant 100% fonctionnel après avoir passé 35 points de contrôle. Etat proche du neuf, écran sans rayures ni éclats, capacité de la batterie supérieure à 85% de l'état initial, dernières mises à jour logiciels… Il est également fourni avec un chargeur et des écouteurs neufs compatibles, le tout emballé comme au premier jour, et garanti 2 an ! En se tournant vers les smartphones reconditionnés, on prolonge aussi le cycle de vie de nos mobiles, et on fait donc aussi un geste pour la planète ! Et si vous vous demandez quel iPhone reconditionné choisir, on continue de vous conseiller sur notre Guide pratique.

Voir les smartphones reconditionnés


AppleiPhone