Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Samsung Galaxy A52 5G : la nouvelle star du milieu de gamme

Après le navire amiral Samsung incarné par le Galaxy S21, c'est au tour du milieu de gamme d'être renouvelé à l'approche du printemps. Voici tout ce qu'il faut savoir du très attendu Samsung Galaxy A52 5G.

Samsung galaxy a52 5g noir mauve blanc bleu face dos

C'est désormais une habitude : avec la crise sanitaire, Samsung dévoile désormais tous ses nouveaux smartphones via des évènements en ligne, comme ce fut le cas pour la gamme Samsung Galaxy S21. Le 17 mars 2021, le numéro un mondial de la téléphonie a réuni les journalistes et influenceurs de la planète pour présenter ses nouveaux smartphones de milieu de gamme. Successeur du Galaxy A51, le Samsung Galaxy A52 5G pourrait cette année encore s'imposer comme un best seller de la téléphonie mobile.

Design et finition : un dos entièrement revu

Comme son prédécesseur, le Galaxy A51, le Galaxy A52 5G conserve son écran de 6,5 pouces de diagonale (soit 16,5 cm) sans bords incurvés, et doté d'une définition FHD+ (1080 points par 2400). Le "menton" de cette dalle plate reste très discret. Pas de surprise : cette dernière, estampillée Gorilla Glass 5, se voit affublée d'un capteur d'empreintes digitales dissimulé sous l'écran et d'un poinçon dans la partie centrale supérieure abritant la caméra selfie. Les dimensions et le poids varient peu : 16 x 7,5 x 0,84 centimètres et 189 grammes. A l'instar d'autres fabricants cette année, Samsung a complètement revu son îlot photographique : il fait désormais partie intégrante de la coque arrière en plastique à la finition mate.

On notera la présence toujours appréciée d'un logement pour une carte mémoire microSD d'une capacité de 1 To au maximum, et surtout la conservation de la prise mini-jack permettant de raccorder n'importe quel casque ou paire d'écouteurs filaires. Mention bien également pour les haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos. Les boutons de volume et marche/arrêt sont toujours situés sur la tranche droite. Sur la tranche supérieure, on retrouve le logement pour les deux cartes SIM, et l'extension de stockage microSD (qui monopolisera alors un emplacement SIM en cas d'utilisation). C'est bien entendu Android 11 et l'interface logicielle maison One UI 3.1 qui sont présents sur ce tout nouveau modèle. Google Assistant est également de la partie. Et pour clore ce chapitre, sachez que le Samsung Galaxy A52 est certifié IP67, ce qui autorise une immersion de trente minutes à un mètre de profondeur. Parfait si vous avez tendance à laisser tomber votre téléphone au fond de la piscine... ou des toilettes !

Des caractéristiques techniques au top !

Comme on pouvait s'y attendre, le Galaxy A52 est équipé de la dernière puce milieu de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 750G octuple coeur, bien entendu compatible avec la 5G, à condition d'avoir un forfait mobile 5G et de se trouver dans une zone couverte par le réseau. Cette puce est secondée par un processeur graphique Adreno 619, et est accompagnée par 6 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 128 Go (qui plus est extensible via une carte mémoire microSD).

Pour revenir brièvement sur l'écran, il est de conception Super Amoled et bénéficie d'un taux de rafraîchissement de 120 Hertz pour une fluidité maximale. Et bien que cette technologie soit davantage énergivore qu'une dalle classique, le Galaxy A52 5G est annoncé avec une autonomie d'au moins deux jours grâce à sa batterie XXL de 4500 mAh. Samsung précise que le téléphone est compatible avec la recharge rapide 25 watts, mais il n'est livré qu'avec un chargeur de 15 watts. La recharge sans fil n'est pas encore au programme pour ce modèle. Dernier point intéressant : le Galaxy A52 est compatible avec le Galaxy SmartTag, ce petit objet connecté de Samsung, permettant, par exemple, de localiser vos clés de domicile ou votre portefeuille.

Une partie photo entièrement retravaillée

La surprise vient de la partie photo ! En effet, Samsung a eu la bonne idée d'équiper son smartphone d'un module principal de 64 mégapixels (contre 48 pour le Galaxy A51) bénéficiant de la technologie pixel binning, ouvrant à f/1,8. Rappelons que le pixel binning consiste à assembler plusieurs pixels – généralement quatre en un seul – pour capturer plus de lumière, et donc limiter le bruit numérique des clichés. Les fichiers sont donc moins volumineux, mais souvent de meilleure qualité que dans la définition native du capteur (ici, 16 mégapixels au lieu de 64).

Notez que ce capteur est équipé de la stabilisation optique, gage de clichés particulièrement nets et de vidéos exemptes de tremblements. Il est secondé par un ultra grand-angle de 12 millions de pixels ouvrant à f/2,2, d'un objectif macro (5 mégapixels et f/2,4) et d'un capteur de profondeur (5 mégapixels et f/2,4 également). Pas de changement en revanche pour le capteur frontal qui conserve une définition de 32 mégapixels, assurant des selfies de très bonne facture. Pour ce qui est de la vidéo, l'enregistrement est possible au format 4K à 30 images par seconde.

Le prix du Samsung Galaxy A52 5G

Disponible depuis le 17 mars 2021, le Samsung Galaxy A52 5G est lancé au prix de 449 euros. Mais en le choisissant avec un forfait Sensation avec avantages smartphone, vous profitez d'un tarif réduit, du paiement en plusieurs fois sans frais, et d'un tas d'autres avantages et services !

Choisir le Galaxy A52 5G


Samsung5G