Retour

Smartphones

Test du Huawei P40 : les performances alliées à l'autonomie

Avec le P40, Huawei parvient à proposer un modèle encore plus abouti que son prédécesseur, le P30. Le design s'affirme et l'autonomie devient même l'un de ses principaux arguments. Test d'un smartphone haut de gamme.

Test du P40 : notre avis

Présenté en mars 2020, le Huawei P40 prend la succession logique du P30. Il en reprend à quelques détails près les dimensions, mais embarque des composants remis au goût du jour. Le P40 intègre notamment le même processeur que son grand frère le P40 Pro qui lui confère des performances de haut vol. Prise en main, qualité d'écran, finition soignée, autonomie XXL et compatibilité 5G sont ses signes distinctifs. Et les alternatives pour contourner l'absence des services Google existent bel et bien.

Choisir le Huawei P40

La vie sans Google

Comme Huawei nous y a désormais habitués avec sa gamme P, la conception et les finitions de ce smartphone sont exemplaires. Le format du téléphone est volontairement réduit par rapport au P40 Pro : dalle de 6,1 pouces (diagonale de 15,5 cm) et dimensions contenues de 14,9 x 7,1 x 0,85 cm pour un poids de 175 grammes. Contrairement au P40 Pro, ce smartphone ne possède pas de bords incurvés. Manipuler le téléphone à une seule main reste un jeu d'enfant, d'autant que le lecteur d'empreintes digitales, placé assez haut sous l'écran, tombe naturellement sous le pouce. Les deux objectifs photo situés en haut à gauche de l'écran se font discrets ; davantage que les trois capteurs proéminents de l'appareil photo principal situés au dos de l'appareil. En bas du téléphone, on retrouve la désormais incontournable prise USB 3.1 Type-C.

Equipé d'Android 10, le P40 accueille la nouvelle interface "maison" EMUI 10.1 qui ne souffre d'aucun défaut. Si les services Google ne sont pas proposés, les alternatives pour continuer à profiter de cette interface sont nombreuses. À commencer par celles de Huawei avec Petal Search, le nouveau moteur de recherche "maison" qui combine notamment les résultats de Qwant, APKPure et Microsoft News, et AppGallery, un store alternatif censé remplacer le Google Play Store, sur lequel la plupart des éditeurs (Snapchat, Instagram, Facebook, WhatsApp, Microsoft.) sont déjà présents. Vous pouvez également vous tourner vers TrouvApp – un magasin en ligne d'applications, téléchargeable directement depuis l'AppGallery de Huawei – ou encore le store d'Amazon, valeur sûre pour trouver et installer des applis Android sans prendre de risque ni prise de tête. Enfin, il est bon de rappeler que la plupart des services Google (Gmail, Youtube.) sont accessibles via un simple navigateur.

L'écran : un contraste et des couleurs exceptionnelles

Huawei signe un sans-faute avec l'écran du P40. Sa définition de 1080 points par 2340 et son ratio 19,5/9 le destinent à tout type d'usage. Rappelons que le taux de contraste est quasi infini du fait de la présence d'une dalle à technologie Oled. La justesse des couleurs est un régal pour les yeux : le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, a en effet mesuré une température de couleur de 6 324 K et un delta E moyen de 1,7. La dalle du P30, prédécesseur du P40, affichait déjà un excellent Delta E de 1,9 (plus ce chiffre est bas, plus les couleurs sont fidèles), ce qui démontre les nouveaux progrès effectués par Huawei en à peine un an. Quant à la luminosité, mesurée au minimum à seulement 1,7 candela/m², elle vous assurera un appréciable confort visuel dans la pénombre. Avec une réflectance mesurée à moins de 37% et une luminosité maximale de 601 candelas/m², la consultation de l'écran en plein soleil ne posera pas non plus de problème.

Les performances : prêt pour les usages de demain

Ici encore, le Huawei P40 peut monter sur le podium. Processeur octuple cœur Kirin 990, puce graphique ARM Mali G76, 8 Go de mémoire vive. Des composants dernier cri et de haut vol, qui permettent à ce smartphone de faire face à toutes les situations. Que ce soit pour les jeux ou le multitâche, les indices de performance sont très impressionnants et égalent celles des meilleurs téléphones du marché. Par ailleurs, le Huawei P40 est d'ores et déjà compatible 5G : un point à prendre en considération si vous désirez investir dans un mobile qui pourra se connecter au réseau 5G dès son arrivée en France.

L'autonomie : plus de 21 heures d'utilisation en usage continu

Dimensions réduites obligent, le Huawei P40 dispose d'une batterie de 3 800 mAh. Pour autant, vous pourrez quitter votre domicile l'esprit serein : elle lui permet de tenir plus de 21h – soit presque deux jours – en usage normal et continu ! Vous serez même très agréablement surpris du peu de consommation qu'engendre la lecture d'un film de deux heures ou encore une séance de jeu en 3D. Notez par ailleurs que le chargeur de 22,5 watts autorise une recharge complète en moins d'une heure et quinze minutes, une durée relativement courte en comparaison de celles mesurées globalement pour la concurrence dans la même gamme de prix.

La photo : 50 mégapixels dans la poche

On ne peut que saluer l'homogénéité et l'efficacité de la partie photo du Huawei P40. Comme c'est la norme pour cette gamme de téléphones, il est équipé de trois modules photo : un principal de 50 mégapixels (f/1,9 ; équivalent 23 mm), un ultra grand-angle de 16 Mpx (f/2,2 ; équivalent 18 mm) et, enfin, un zoom optique 3X de 8 Mpx (f/2,4 ; équivalent 80 mm).

Son capteur principal est identique à celui du P40 Pro. Si le traitement logiciel ne soit pas aussi fin que celui de son grand frère, le P40 s'en sort haut la main, notamment avec le mode 50 Mpx qui permet d'accentuer fidèlement les détails. Le rendu en faible luminosité est également très convaincant. Signalons enfin l'excellente prestation du téléobjectif équipé du zoom optique 3X (extensible numériquement jusqu'à 30X) : dans de bonnes conditions de luminosité, il fait des miracles et le niveau de détails reste étonnamment élevé. Du côté de la captation, pas de surprise, le P40 enregistre des vidéos stables et fluides au format 4K à 60 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Huawei P40 séduira à coup sûr les personnes désirant un téléphone compact offrant des performances élevées et homogènes. Mais c'est surtout sa très grande autonomie qui en fait l'allié le plus fidèle, quelle que soit la situation. Le P40 convient parfaitement aux utilisateurs exigeants comme les cinéphiles, les photographes, les joueurs ou, encore, les adeptes des réseaux sociaux.

Quel est le prix du Huawei P40 ?

Le Huawei P40 est proposé à moins de 700 euros sur notre boutique. Et en optant pour un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez bénéficier d'un prix encore plus intéressant, accompagné de bonus exclusifs.

Dans la même gamme chez Huawei

Si vous êtes adepte d'un grand écran et de hautes prestations, vous pouvez vous tourner vers le Huawei P40 Pro. Il vous séduira notamment par son niveau de finition et ses prestations photographiques. Bien qu'appartenant à la génération précédente, le P30 Pro est également une très bonne alternative, pour un budget moindre, et avec les services Google en prime.

Les plus

  • Un excellent écran

  • Des dimensions contenues

  • L'ergonomie et la prise en main

  • L'autonomie bluffante

  • La compatibilité 5G

Les pistes d'améliorations

  • L'absence des services Google

  • Pas de certification d'étanchéité


HuaweiAndroidTest5G