Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy A41 : petit mais endurant

Le géant coréen poursuit le renouveau de sa gamme A avec le A41, un smartphone compact doté d'une grande autonomie et d'un écran très agréable.

Test du Galaxy A41 : notre avis

Apparu en juin 2020, le Galaxy A41 complète la nouvelle série A du géant coréen Samsung, série qui regroupe tous les smartphones d'entrée et milieu de gamme de la marque. Il a surtout pour lui des dimensions vraiment compactes, un écran de très bonne facture, une esthétique séduisante et une excellente autonomie. Ses performances sont quant à elles dans la moyenne. Le Galaxy A41 est disponible en noir, bleu ou blanc, le tout avec une capacité de stockage de 64 Go.

Choisir le Samsung Galaxy A41

Une ergonomie irréprochable

Le Galaxy A41 adopte un look résolument moderne avec un écran occupant plus de 85% de la surface avant du téléphone, doté d'infimes bordures latérales et d'une minuscule encoche en forme de goutte d'eau pour la caméra selfie. Le dos du téléphone est du même acabit : revêtement en plastique brillant de qualité, et module photo à trois objectifs relativement peu proéminent. Pour le reste, on note la présence appréciable d'un tiroir capable d'accueillir deux cartes SIM et une carte mémoire microSD. Un bon point quand on sait que la capacité de stockage interne de l'appareil est de 64 Go. En ce qui concerne la connectique, on retrouve un connecteur USB Type-C pour la recharge et le transfert de données, ainsi qu'une prise mini-jack pour l'audio. L'écran de 6,1 pouces (15,5 cm de diagonale) confère au téléphone des dimensions relativement idéales (15 x 7 x 0,8 cm). Et surtout, son poids de 151 grammes est extrêmement contenu. Le Samsung Galaxy A41 s'avère donc extrêmement agréable à prendre en main et facile à manipuler : aucune contorsion n'est nécessaire pour atteindre un bouton ou n'importe quel endroit de l'écran. Enfin, du côté logiciel, on retrouve la très aboutie surcouche "maison" One UI 2.1 qui vient seconder Android 10.

Une qualité d'affichage au top

Même sur un téléphone de milieu de gamme, Samsung tient la dragée haute à la concurrence. Le Galaxy A41 est en effet pourvu d'un très bel écran Oled de 6,1 pouces et de 1080 points par 2400 de définition. Comme à l'accoutumée avec ce type de technologie d'affichage, les noirs se révèlent très profonds et le taux de contraste quasi infini. Afin de profiter d'un écran calibré au mieux, le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, suggère d'adopter le mode "normal" dans les paramètres. Ainsi, le Delta E moyen mesuré est de 2, confirmant que les dérives chromatiques sont quasiment imperceptibles à l'œil humain. La température de couleur se positionne quant à elle juste en dessous des 7000 degrés Kelvin, gage d'une restitution des couleurs fidèle à la réalité. La luminosité de la dalle s'étend de 1,9 à 616 candelas/m², augurant d'une utilisation optimale aussi bien dans la pénombre qu'en plein soleil. La réflectance – l'effet "miroir" – de l'écran est mesurée à l'excellente valeur de 47,5%.

Des performances correctes pour un usage classique

Avec son processeur octuple cœur Mediatek Helio P65 à 2 GHz et ses 4 Go de mémoire vive, le Galaxy A41 se destine avant tout aux tâches basiques du quotidien : surf sur internet, consultation de mails, écoute de musique, visionnage de vidéos. Le téléphone s'en sort également correctement en mode multitâche.

Une autonomie excellente

Avec son faible poids, le Galaxy A41 laissait présager d'une batterie de petite taille. C'est en effet le cas puisque l'accumulateur qui l'équipe a une capacité de seulement 3500 mAh. Mais grâce au processeur à la consommation très bien optimisée par Samsung, le téléphone tient trois jours sans broncher ! Même les inconditionnels de musique ou de vidéos en streaming mettront deux jours pour venir à bout de la batterie. Pour preuve, les tests menés par le laboratoire des Numériques.com ont relevé une autonomie de plus de 21 heures. Le chargeur de 15 watts recharge la batterie à 100% en près d'une heure et quarante minutes.

Des photos correctes

Le Galaxy A41 est équipé de trois capteurs photo. Le module de 48 mégapixels (f/2 ; équivalent 26 millimètres) fournit de beaux clichés relativement détaillés lorsqu'il est utilisé de jour, de surcroît lorsqu'on utilise la technologie du pixel binning qui permet d'apposer davantage de lumière sur le capteur. Lorsqu'il est utilisé en mode 12 mégapixels, le module a tendance à réchauffer la température de couleur et lisser l'image, un lissage qui s'accentue malheureusement dans la pénombre. L'ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2 ; équivalent 13 millimètres) souffre quelque peu de son faible nombre de pixels : le traitement numérique appliqué en compensation accentue les contrastes au grand détriment des détails. Le module dédié au portrait remplit quant à lui son rôle. La sensation de profondeur de champ est bien réelle, même si parfois quelques mèches de cheveux peuvent passer à l'arrière-plan et devenir floues. Enfin, en ce qui concerne la vidéo, le Galaxy A41 filme en Full HD à 30 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Ses principaux atouts étant la qualité de son écran et l'autonomie record de sa batterie, le Galaxy A41 s'adresse en premier lieu aux utilisateurs recherchant un smartphone compact et endurant, capable de s'acquitter des tâches basiques du quotidien (mails, réseaux sociaux, musique, vidéo, surf sur internet...). Pour ne rien gâcher, à ce niveau de prix, le A41 bénéficie d'un look moderne et d'une finition exemplaire, le rendant ainsi quasiment indémodable.

Le prix du Galaxy A41

Vendu seul, le Samsung Galaxy A41 est proposé à un prix inférieur à 300 euros sur notre site. Et si vous le choisissez avec un forfait Sensation Avantages Smartphone, vous bénéficiez d'un tarif encore plus intéressant.

Dans la même gamme chez Samsung

Si vous désirez un meilleur confort visuel tout en conservant une belle autonomie, vous pouvez vous tourner vers le tout nouveau Galaxy A21s, qui dispose d'un écran de 6,5 pouces et d'une batterie de 5000 mAh. Une autre valeur sûre de la gamme A, bien qu'un peu plus onéreuse, reste le Galaxy A51 5G, qui vous permettra de profiter de la 5G dès son lancement, en ayant également un forfait compatible 5G et en se trouvant dans une zone couverte par le réseau.

Les plus

  • Le bel écran Oled

  • Les dimensions réduites et le poids plume

  • La batterie très endurante

Les pistes d'améliorations

  • Les performances de la puce graphique

  • Le temps de charge de la batterie


SamsungAndroidTest