Bouygues Telecom : Guide pratique - Test du Samsung Galaxy A51 : la valeur sûre du milieu de gamme
Retour

Smartphones

Visuel 3 smartphones - Bouygues Telecom

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

*Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy A51 : la valeur sûre du milieu de gamme

La série A de Samsung mérite qu'on s'y attarde à bien des égards. Reprenant de nombreuses caractéristiques des modèles haut de gamme de la marque coréenne et de sa série S, le Galaxy A51 est peut-être le meilleur smartphone dans la catégorie de milieu de gamme. Portrait d'une valeur sûre, désormais compatible avec la 5G.

Galaxy A51 : notre avis

Annoncé fin 2019 et commercialisé en France fin janvier 2020, le Samsung Galaxy A51 s'est vite imposé comme l'un des meilleurs smartphones milieu de gamme à moins de 500 euros. Sans prétendre jouer dans la cour des grands, ce téléphone en reprend cependant quelques caractéristiques fondamentales : écran de grande taille bien calibré, appareil photo quadruple capteur pour répondre à toutes les situations et autonomie XXL. Le A51 s'en sort d'ailleurs haut la main pour toutes les activités du quotidien. Son atout principal reste son tarif très contenu, qui en fait un smartphone sans réel équivalent dans cette gamme de prix. Un smartphone désormais décliné en version "5G compatible", avec un processeur plus récent et une batterie de meilleure capacité pour accompagner ce surplus de performances.

Choisir le Samsung Galaxy A51 5G

Une finition tout en sobriété

Sobre et bien fini sont les mots qui viennent naturellement à l'esprit lorsque l'on prend en main ce Galaxy A51. Ce smartphone de milieu de gamme fait l'impasse sur les bords incurvés, mais l'écran au format 20/9e occupe tout de même la quasi-totalité (87,8%) de sa face avant. Son dos en plastique est plutôt réussi avec sa décoration "prismatique" – dixit Samsung – qui lui procure de jolis reflets arc-en-ciel. Un capteur d'empreintes digitales est situé sous la dalle et un poinçon abritant la caméra frontale est positionné discrètement en haut de l'écran en son centre.

Tous les boutons sont rassemblés à droite de l'écran. A sa gauche, on salue la présence d'un logement pour deux cartes SIM, en plus d'un emplacement pour carte mémoire microSD qui servira à accroître la capacité de stockage du téléphone (jusqu'à 1 To !). Outre l'incontournable prise USB Type-C et le haut-parleur monophonique, on apprécie également la présence d'une véritable prise casque au format mini-jack permettant de lui raccorder n'importe quel casque audio ou écouteurs du marché. Sans surprise, le téléphone est équipé du système d'exploitation Android 10 et de l'interface maison Samsung UI 2.0, toujours aussi agréable à utiliser.

L'écran : la signature Samsung !

Comme d'habitude chez Samsung, les écrans sont de très belle facture. Celui du Galaxy A51 ne déroge pas à la règle. Technologie Amoled au contraste quasi infini et à la rémanence presque inexistante, traitement de dureté Gorilla Glass 3, diagonale de 6,5 pouces (soit 16,5 cm de diagonale) et définition de 2400 points par 1080… Tout y est ! Les couleurs sont dans l'ensemble très fidèlement restituées. La température de couleur est un peu "froide", sans que cela soit très perturbant. D'autant que l'amplitude de luminosité est très confortable. Comme l'a relevé le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, elle s'étale de 1,8 candela/m² (l'assurance de ne pas se brûler les rétines dans la pénombre) à 555 candelas/m² (idéal pour consulter l'écran même en plein soleil). Dans la même veine, la réflectance de l'écran se limite à 48,6 %. Enfin, la réactivité de la dalle est tout à fait dans les normes avec un retard de 46 millisecondes.

Performances : avantage à la version 5G

Avec son processeur octuple cœur Exynos 9611 et ses 4 Go de mémoire vive, le Galaxy A51 convient à la plupart des usages courants de la mobilité et au multitâche. Si la plupart des jeux vidéo fonctionnent sans problème, certains titres récents, très gourmands en ressources 3D, peuvent parfois le mettre en difficulté. Mais pour ce qui est de la vie de tous les jours, c'est à dire écouter de la musique, regarder des vidéos, échanger sur les réseaux sociaux, surfer sur le Web avec ses applis préférées, le Galaxy A51 remplit parfaitement son office. Autre bon point à signaler : le smartphone a tendance à peu chauffer.

Enfin, le Galaxy A51 dopé à la 5G se révèle encore plus puissant – y compris dans les jeux plus exigeants – grâce à la présence d'un processeur Exynos 980 plus récent (un octuple cœur aussi) et de 6 Go de mémoire vive.

Deux jours d'autonomie sans forcer

Le Galaxy A51 s'en sort plus qu'honorablement en matière d'autonomie, avec ses 14h44 mesurées par le laboratoire des Numériques. Dans les faits, la batterie de 4 000 mAh vous permet de tenir deux jours en utilisant votre smartphone de manière courante. De la musique, du surf sur le Web, des consultations de vidéos sur YouTube ou du postage de photos sur Instagram… Toutes ces activités sont assurées sans pour autant vider la batterie de manière précipitée. Notez par ailleurs que le chargeur de 15 watts permet de redonner 100% de la capacité de la batterie en seulement une heure et trente minutes. Dans sa version 5G, le Galaxy A51 est équipé d'une batterie de 4 500 mAh, pour accompagner les sollicitations du nouveau processeur et des débits nettement supérieurs à traiter, et même augmenter son autonomie.

Un appareil photo quadruple capteur comme dans le haut de gamme

Même pour ce modèle de milieu de gamme, Samsung ne déroge pas à la règle de la multiplicité des capteurs photo, très en vogue ces derniers temps. Le Samsung Galaxy A51 est équipé d'un quadruple appareil photo capable donc de faire face à n'importe quel type de scène à immortaliser. Le capteur principal de 48 mégapixels (f/2 ; équivalent 25 mm) fait des merveilles en pleine luminosité : sans recourir au zoom numérique, les nuances des couleurs sont bien respectées et les clichés, bien qu'un peu lissés, sont magnifiques et surtout exempts de bruit numérique. Le module ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2 ; équivalent 13 mm) avec son champ de 123 degrés est quant à lui très utile lorsqu'il s'agit de capturer une large scène dans sa globalité. Ici encore, en pleine lumière, les couleurs sont sublimées et les images obtenues, sans vignettage ni déformation à leur périphérie, sont d'excellente qualité.

Le module dédié au portrait (5 mégapixels ; f/2,2) est très convaincant, notamment pour sa capacité à savoir détacher au millimètre une personne en premier plan de l'arrière-plan. Même constat pour le mode macro (5 mégapixels ; f/2,4) qui permet de cerner des objets en toute netteté à des distances situées entre trois et cinq centimètres de l'objectif. En ce qui concerne la vidéo, le Galaxy A51 filme en 4K à 30 images par seconde ou en Full HD à 30, 60 voire même 120 images par seconde, avec un système de stabilisation électronique de l'image.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy A51 s'adresse tout simplement aux personnes désireuses de posséder un smartphone ultra polyvalent à un tarif raisonnable. Dans cette gamme de prix, le Galaxy AS51 affiche des performances au-dessus de la moyenne, quelle que soit votre activité de prédilection (photo, vidéo, surf sur Internet, etc.). Ce Samsung est même capable de donner du fil à retordre à certains téléphones de gamme supérieure ! Et sa version 5G permettra de profiter de la nouvelle génération de téléphonie mobile dès son lancement en France, attendu vers la fin 2020.

Le prix du Galaxy A51

Vendu seul, le Samsung Galaxy A51 est affiché à moins de 330 euros sur notre site. Sa version 5G, quant à elle, est vendue à moins de 430 euros. Et en optant pour l'un de nos forfaits Sensation avec Avantages Smartphone, vous bénéficiez d'un prix encore plus avantageux.

Dans la même gamme

Si vous souhaitez un smartphone un peu plus performant et surtout doté d'un écran XXL, il faudra alors vous tourner vers le Galaxy A71, extrêmement polyvalent lui aussi. Bien que bénéficiant de composants plus anciens et de performances logiquement moindres que le A51, son prédécesseur, le Galaxy A50, reste un choix judicieux si vous souhaitez un smartphone à moins de 300 euros. Enfin, si vous avez envie d'explorer des marques autres que Samsung, tout en restant dans la gamme des smartphones compatibles 5G, le Find X2 Lite d'OPPO et le Mi 10 Lite de Xiaomi se présentent comme de sérieux concurrents au Samsung A51, à des prix très attractifs.

Les plus

  • Un excellent écran

  • Une esthétique et un design très réussis

  • Des performances optimales (de surcroît pour le modèle 5G)

  • Un tarif parfaitement ajusté

Les pistes d'améliorations

  • Une autonomie un peu en retrait par rapport à la concurrence (pour le modèle 4G)

  • Le traitement de l'image parfois trop présent sur certains clichés


SamsungAndroidTest5G