Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy S10 : performances et finitions au top

Opter pour le Galaxy S10, c'est jouer la carte du haut de gamme et de la polyvalence, tout en restant dans un budget raisonnable pour un smartphone si performant.

Test du S10 : notre avis

Présenté comme le fleuron de la gamme Samsung au printemps 2019, le Galaxy S10 équipé du système d'exploitation Android 10 fait toujours partie des meilleurs smartphones du moment. Équipé d'un écran exceptionnel et esthétiquement très réussi, le S10 surprend toujours par ses performances grâce à un puissant processeur et des composants haut de gamme. L'audio et la photo du Galaxy S10 font partie de ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur le marché. Doté d'une capacité de stockage de 128 Go (extensible via une carte mémoire microSD), le Samsung Galaxy S10 est disponible en quatre finitions sur notre site (vert, blanc, noir et rouge).

Choisir le Samsung Galaxy S10

Compact et facile à prendre en main

Ne dérogeant pas à la mode des écrans "sans bords", le Galaxy S10 se distingue avec un design parfaitement épuré. Laissant visible une infime bordure incurvée sur son pourtour, l'affichage du S10 adopte le format 19/9 et occupe plus de 88% de la surface avant. Proportionnellement à la taille de sa dalle (6,1 pouces, soit une diagonale de 15,5 cm), le S10 s'avère relativement compact et léger (157 grammes), ce qui facilite sa manipulation au quotidien même à une seule main. Notez que la caméra frontale intégrée à l'écran via un poinçon se fait très discrète. Le dos de l'appareil, également recouvert d'un verre ultra résistant (Gorilla Glass 5), est du plus bel effet.

Ne cherchez pas le bouton du lecteur d'empreinte : il est bel et bien présent, mais situé sous l'écran. Pour réaliser cette prouesse, Samsung a fait appel à une technologie de reconnaissance d'empreintes digitales à ultrasons qui permet une activation même avec le doigt mouillé. Malin. La présence – de plus en plus rare sur ce type de smartphones – d'une prise casque "classique" (Mini-Jack 3,5 mm) mérite quant à elle d'être signalée. Enfin, dernier atout de taille, l'interface "maison" One UI 2, qui vient en surcouche d'Android, se révèle bien pensée, très intuitive et affublée de fonctions vraiment pratiques pour qui est adepte des raccourcis à l'écran.

L'écran : conçu pour regarder des films

Fidèle à sa réputation d'excellence en terme de qualité d'écran, Samsung fait à nouveau un quasi sans-faute avec son Galaxy S10 : le taux de contraste est tout bonnement remarquable et la luminosité est une référence en la matière. Et c'est surtout au niveau de la colorimétrie que l'écran du Galaxy S10 se surpasse : sans procéder à des réglages particuliers, les couleurs reproduites sont d'une fidélité déconcertante ! Ce que vous voyez à l'oeil nu est, à quelques infimes variations près, ce qui est restitué sur le téléphone. Notez enfin que la nouvelle technologie Dynamic Amoled de l'écran est compatible avec la norme HDR10+ : avec les vidéos et films compatibles, ce procédé permet un rendu des couleurs et du contraste encore plus réaliste et naturel.

De bonnes performances pour répondre à tous les usages

Doté d'un processeur octuple coeur Exynos 9820 et de 8 Go de mémoire vive, le Galaxy S10 ne vous prendra jamais en défaut : il est taillé pour tous les usages, même les plus extrêmes. En multitâches, quelles que soient les applications ouvertes, le téléphone jongle de l'une à l'autre, en toute fluidité sans surchauffer. Les gamers y trouveront aussi leur compte : la puce vidéo Mali G76 permet en effet de faire tourner l'ensemble des jeux vidéo du marché, y compris les derniers titres 3D, avec tous les paramètres graphiques réglés au maximum. Enfin, la partie audio est du même acabit, plus particulièrement les haut-parleurs qui offrent un rendu sonore fidèle, même à forte puissance. Ce qui est plutôt rare pour un smartphone...

L'autonomie : jusqu'à deux jours sans recharger

L'endurance de sa batterie de 3 400 mAh est dans la moyenne, et permet de tenir une journée complète en usage courant. Le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, a en effet mesuré une autonomie de 12h02 en usage continu et intensif (navigation web, communications téléphoniques, envoi/réception de SMS, lecture de vidéos, applis, etc.), identique à celle du Galaxy S9, son prédécesseur. En utilisant de façon plus courante le S10, vous devriez atteindre les deux jours d’utilisation sans avoir à recharger. A noter que le Galaxy S10 récupère 100% de son autonomie en seulement 1h40.

La photo : encore des progrès depuis le S9

La partie photo est l'autre domaine – avec l'écran – dans lequel le Galaxy S10 excelle. La philosophie clairement affichée par le fabricant est d'offrir un photophone, capable de s'adapter à toutes les situations. Pour ce faire, en plus de reprendre l'optique grand angle de son prédécesseur (ouverture f/1,5 ou f/2,4, selon les conditions de luminosité ; capteur de 12 Mpx équivalent à 26 mm), le Galaxy S10 se dote de deux modules photo supplémentaires : un très grand angle (ouverture f/2,2 ; capteur de 16 Mpx équivalent à un 13 mm) et une focale moyenne (ouverture f/2,4 ; capteur de 12 Mpx équivalent à un 52 mm).

En plein jour, la qualité des clichés, quelle que soit l'optique utilisée, est magistrale, avec un rendu très naturel des couleurs. Par rapport au Galaxy S9, notamment en ce qui concerne leur focale commune de 26 mm, c'est sur le traitement logiciel que le Galaxy S10 fait la différence : non contents d'être très réactifs, les modules photos offrent des images avec davantage de détails et des couleurs plus neutres. L'avantage du très grand angle est quant à lui évident, il permet des points de vue inégalés pour les clichés très rapprochés et la photo de paysage. La fonction d'enregistrement vidéo est à la hauteur des performances photo avec à une fonction de stabilisation électronique de l'image assez bluffante.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy S10 offre des performances plus que satisfaisantes dans tous les domaines : il s'adresse aux utilisateurs désirant un téléphone d'excellente qualité, très polyvalent. Ses performances – en particulier en termes de photographie et d'affichage – n'ont absolument pas à rougir, y compris face aux smartphones haut de gamme de dernière génération. Cela en fait donc un téléphone idéal pour les photographes, les vidéastes, les joueurs, et plus largement pour tous ceux qui désirent acheter un téléphone qui ne le décevra pas.

Combien coûte le Galaxy S10 ?

Vendu sans abonnement, le Samsung Galaxy S10 en version 128 Go s'affiche à moins de 630 euros. Mais si vous optez pour un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pourrez bénéficier d'un prix encore plus avantageux.

Et aussi chez Samsung...

Si vous souhaitez monter en gamme, le Galaxy S20 se positionne comme une excellente alternative. Vendu un peu plus cher que son prédécesseur le S10, ce smartphone possède un écran légèrement plus grand (6,2 pouces) tout en restant aussi compact, et intègre des composants (processeur, appareil photo) qui lui assurent des performances de haut vol. Pour 100 euros de plus, vous pourrez aussi vous procurer une version du S20 compatible avec la 5G. Au contraire, si les dimensions du S10 vous paraissent trop grandes, sachez que le Samsung Galaxy S10e avec son écran de 5,8 pouces (14,7 cm de diagonale) – et son prix encore plus doux – s'avère plus facile à prendre en main.

Les plus

  • Un magnifique écran Oled aux couleurs fidèles, contrasté et lumineux

  • Des performances de haut niveau en photo

  • Une configuration audio qui ravira les mélomanes

  • L'interface OneUI, bien pensée et dotée de nombreuses fonctionnalités

Les pistes d'améliorations

  • L'autonomie, très correcte mais trop proche de celle du Galaxy S9

  • Le lecteur d'empreintes digitales qui demande un temps d'adaptation


SamsungAndroidTest