Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy S20 : des performances de haute volée

Le nouveau fleuron de la gamme Samsung reprend le meilleur de son prédécesseur, le Galaxy S10, et l'améliore encore. Son format relativement contenu en fait par ailleurs un appareil très apprécié.

Test du Samsung Galaxy S20 : notre avis

Digne successeur du Galaxy S10 apparu en 2019, le Galaxy S20 sorti en 2020 prend sa relève avec brio. Dans le segment des smartphones haut de gamme, il réalise un quasi sans-faute : un des meilleurs écrans du moment, des composants et des performances au top et en toutes circonstances, un triple module photo à toute épreuve, une compacité et une légèreté remarquables... Doté de 128 Go d'espace de stockage interne, et disponible en version 4G comme en version compatible 5G, le Galaxy S20 est proposé sur notre boutique en ligne en trois coloris (gris, bleu ou rose).

Choisir le Samsung Galaxy S20

Une finition hyper soignée

Comme d'habitude avec Samsung dans cette catégorie de smartphones, vous avez le droit au meilleur. Les deux faces du téléphone sont pourvues d'un revêtement en verre renforcé Gorilla Glass 6. A l'avant, l'écran de 6,2 pouces (soit 15,7 cm de diagonale) occupe la quasi-totalité de la surface du téléphone et se dote de bords très légèrement incurvés, pour une meilleure immersion de l'utilisateur dans les contenus. Le capteur d'empreintes digitales situé sous la partie inférieure de la dalle est fiable et réactif. Quant au module dédié aux selfies placé en son centre dans la partie supérieure, on le remarque à peine.

Au dos, on retrouve simplement le triple module photo, relativement discret bien qu'il intègre également le flash. Sur la tranche droite, les boutons de volume et d'allumage et mise en veille tombent parfaitement sous le pouce. Sur la partie inférieure, on retrouve le connecteur USB Type-C de rigueur ainsi que le haut-parleur. Le Galaxy S20 est particulièrement agréable à manipuler du fait de son petit gabarit (à peine plus de 15 centimètres de haut) et de son poids plume (seulement 163 grammes). Aucun problème pour le tenir en main de longues minutes, et force est de constater que la quasi-totalité de l'écran reste accessible à l'aide de votre simple pouce.

Une prouesse bien secondée par l'interface maison One UI 2.1, très ergonomique, qui permet de concentrer la majorité des fonctions utiles sur la partie inférieure de la dalle. Derniers atouts non négligeables : la certification d'étanchéité IP68 et le double tiroir situé sur la tranche supérieure du smartphone permettant de loger au choix, deux cartes SIM, ou une carte SIM et une carte mémoire microSD pour accroître l'espace de stockage interne.

Un écran sublime

Samsung reste fidèle à sa réputation en termes d'affichage, et le Galaxy S20 est pourvu d'un écran sublime. De type Amoled, il se dote donc d'un contraste presque infini et d'une rémanence quasi indécelable. Sa définition record de 1440 points par 3200 en impose, mais pour ne pas trop entamer l'autonomie du téléphone, l'écran est réglé par défaut sur un affichage Full HD+ de 1080 points par 2400 très confortable pour consulter ses contenus. Nouveauté fort appréciable et autre exploit technologique : en mode Full HD+, il est possible d'augmenter le taux de rafraîchissement de l'écran à 120 hertz. La fluidité du défilement des pages à l'écran est alors tout simplement bluffante.

Samsung propose par ailleurs plusieurs profils colorimétriques : le mode "vif" est un peu trop flatteur, nous vous conseillons plutôt d'opter pour le "naturel", plus fidèle à la réalité. Concernant les mesures de colorimétrie relevées avec ce paramétrage par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, elles sont tout bonnement excellentes : le Delta E est de 2,1 et la température de couleurs de 6 760 Kelvins (soit très proche des 6 500 de la norme vidéo). La présence du film de protection de l'écran Gorilla fait grimper la réflectance de l'écran à 53%. Pour autant, cela est compensé à l'usage par la luminosité de la dalle qui peut monter jusqu'à 1 030 candelas/m2. A contrario, dans la pénombre, aucune chance de vous abîmer les yeux : le taux de luminosité minimal est relevé à 1,5 candela /m2.

Des performances au top

Sans surprise, Samsung a doté son smartphone haut de gamme des meilleurs composants du moment : processeur Exynos 990 à huit coeurs et 12 Go de mémoire vive. Le multitâche n'est donc pour lui qu'une simple formalité. Sans s'aligner sur les performances des meilleurs téléphones de cette catégorie, la puce graphique Mali-G77 MP11 s'en sort plus qu'honorablement, même avec les jeux les plus gourmands en ressources graphiques. Rien à redire sur les performances des haut-parleurs, tant sur la qualité du son que sur la puissance restituée. En revanche, on regrette l'absence de prise mini-jack qui aurait permis (comme sur son prédécesseur le S10) d'y raccorder n'importe quel casque audio du commerce.

Une recharge complète en moins d'une heure

Petite déception cependant du côté de l'autonomie. Mesurée à 11 heures et 6 minutes par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, elle permet de tenir malgré tout une bonne journée, à condition de ne pas passer son temps sur Youtube ou sur des jeux vidéo. Pour contrebalancer cette petite ombre au tableau, la batterie de 4 000 mAh du Galaxy S20 est secondée par un puissant chargeur 25 watts, qui permet de lui redonner 100% de son autonomie en à peine plus d'une heure. Utile !

Le Galaxy S20 sait filmer en 8K

Le Samsung Galaxy S20 est doté de trois modules photo complémentaires bien calibrés : un objectif classique de 12 mégapixels (optique stabilisée équivalent 26 millimètres ouvrant à f/1,7), un ultra grand-angle de 12 mégapixels (équivalent 13 millimètres ; ouverture à f/2,2) et, enfin, un "zoom numérique" de 64 mégapixels (équivalent 28 millimètres ; ouverture à f/2) qui autorise donc un recadrage plus serré dans les images reçues par le capteur. Pour peu que vous évitiez une trop forte pénombre, l'homogénéité des clichés, en termes de tons et de détails, est de mise, quel que soit le capteur utilisé.

Le module principal offre des images détaillées avec de bons niveaux de contraste. Même en basse luminosité, le lissage numérique est relativement contenu et le niveau de détails reste très appréciable. Les couleurs obtenues sont quant à elles neutres et naturelles. Même constat pour le module ultra grand-angle : les couleurs restituées sont fidèles à la réalité, malgré un lissage chaque fois un peu plus présent à mesure que la luminosité se fait rare. A condition de ne pas zoomer au-delà de 3X, le téléobjectif numérique s'en sort également très bien en pleine lumière : les photos sont certes de moindre qualité qu'avec les autres objectifs, mais le résultat obtenu est tout à fait probant. En revanche, à 10X ou a fortiori 30X, attendez-vous davantage à faire une photo souvenir qu'un cliché artistique.

En ce qui concerne la vidéo, le S20 présente la particularité de filmer en 8K. Sur le papier, c'est encore un exploit technologique. Les performances de traitement du capteur 64 mégapixels sont malgré tout un peu poussives. Les vidéos enregistrées ne sont pas totalement exemptes de saccades, et la mise au point a tendance à varier de manière inopinée, surtout si vous filmez une scène en mouvement. En revanche, en mode 4K, le résultat impressionne véritablement : fluidité, netteté, exposition... Tout est impeccablement géré.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Samsung Galaxy S20 est pour résumer un concentré de technologie qui tient dans la main. Il se destine bien évidemment aux technophiles qui ne veulent pas s'encombrer d'un smartphone aux dimensions trop imposantes. Avec lui, vous disposez de composants et de performances dernier cri qui vous permettent d'envisager tout type d'activité, de la photo au jeu vidéo en passant par de la consommation intense de contenus Internet.

Le prix du Galaxy S20

Vendu seul, le Galaxy S20 est proposé à moins de 910 euros sur notre site et dans nos boutiques. Et en optant pour un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez bien sûr profiter d'un prix encore plus avantageux.

Dans la même gamme chez Samsung

Si vous décidez de faire de votre achat un investissement à long terme, vous pouvez choisir le Galaxy S20 5G plutôt que sa version 4G. Vous pourrez profiter prochainement des débits impressionnants promis par la 5G, dès lors que vous vous trouverez dans une zone couverte par le réseau 5G, et que vous disposerez d'un forfait compatible 5G. Doté d'un écran plus grand et d'une batterie de plus grande capacité, le Galaxy S20+ 5G est une alternative intéressante si vous recherchez davantage d'autonomie et de confort visuel. Enfin, si vous voulez le nec plus ultra, aucune hésitation à avoir : c'est vers le Galaxy S20 Ultra 5G qu'il vous faudra vous tourner.

Les plus

  • Compacité et légèreté

  • Écran magnifique

  • Excellentes performances

  • Partie photo homogène et efficace

Les pistes d'améliorations

  • L'autonomie en retrait par rapport à la concurrence


SamsungAndroidTest5G