Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy S20 Ultra : la perfection a un nom

Résolument haut de gamme, sans concession, novateur par bien des aspects et paré pour la 5G : le S20 Ultra, nouveau fleuron des smartphones Samsung, ravira forcément tous les technophiles. Prise en main d'un surdoué avec notre test complet.

Test du S20 Ultra : notre avis

C'est le meilleur smartphone testé à ce jour par la rédaction des Numériques.com, notre partenaire. Mieux, il est l'un des seuls produits, toutes catégories confondues, à avoir obtenu 5 étoiles, la note maximale, dans chacun des critères de notation. Bien plus qu'une évolution du S10, son prédécesseur, le Samsung Galaxy S20 Ultra préfigure l'avenir des smartphones en intégrant des technologies avant-gardistes qui ne manqueront pas de se démocratiser dans les prochaines années : capteur photo de 108 mégapixels, écran Dynamic Oled 120 Hz, vidéo 8K, batterie de 5 000 mAh.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra vendu chez Bouygues Telecom dispose de 128 Go de mémoire interne et de 12 à 16 Go de mémoire vive (RAM). Il répond la norme IP68 (étanchéité jusqu'à 1,5 m de profondeur pendant 30 min). Enfin, le nouveau vaisseau amiral de la flotte Samsung fait bien évidemment partie des premiers smartphones compatibles 5G, dont le déploiement devrait débuter courant 2020.

Choisir le Samsung Galaxy S20 Ultra

Un design minimaliste

Au premier regard, le design du Galaxy S20 Ultra interpelle. Épuré à l'extrême, seul le vaste module photo émerge de sa face arrière. Impossible en effet de réduire l'épaisseur des blocs de lentilles sans compromettre la qualité des images. Un parti pris esthétique assumé et, comme nous le verrons plus loin, complètement justifié.

L'écran : définition record et colorimétrie parfaite

La face avant est presque totalement occupée par le vaste écran Dynamic Oled de 6,9 pouces (soit 17,5 cm de diagonale), qui affiche une définition record de 3200 points par 1440, mais également un taux de contraste exceptionnel. Surtout, la colorimétrie est quasiment identique à celle définie par le D65, le standard de la production audiovisuelle numérique. Vous avez ainsi l'assurance de contempler vos films et séries préférés, tels que les réalisateurs ont souhaité les montrer.

Autre raffinement, l'écran offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À l'usage, cela se traduit par une amélioration sensible de la fluidité de navigation et de défilement. Et cela n'a rien d'un gadget. Le gain de confort est indéniable au point que le toucher en deviendrait presque. sensuel.

Les performances : le S20 Ultra excelle en multitâche

Pour offrir ce résultat, Samsung a intégré au Galaxy S20 Ultra son meilleur processeur, l'Exynos 990, un octuple cœur cadencé à 2,73 GHz. Ce monstre de puissance a été conçu pour garantir les meilleures performances dans toutes les conditions et, notamment, en utilisation multitâche. Ce n'est certes pas le processeur le plus rapide du marché, mais il permet de profiter des jeux 3D les plus gourmands du moment, et à venir, tout en contenant la montée en température qui pourrait nuire au confort lors des plus longues sessions.

La présence d'une belle quantité de mémoire vive (12 ou 16 Go selon la version), supérieure à celle qu'on retrouve dans la plupart des PC du marché, est aussi la garantie de tirer le meilleur des performances des composants embarqués dans le Galaxy S20 Ultra, quel que soit le nombre d'applis ouvertes et tournant simultanément en arrière-plan.

Près de 17 heures d'utilisation en continu sans recharger

Mais alors, ce concentré de puissance et de composants dernier cri impacte-t-il l'autonomie de ce téléphone ? En aucun cas. Le Samsung Galaxy S20 Ultra intègre en effet une batterie surdimensionnée de 5000 mAh garantissant une journée intensive d'autonomie (16h44 d'utilisation non-stop mesurée par le laboratoire des Numériques, ce qui le place dans le haut du panier des smartphones commercialisés cette année), ou deux à trois jours d'autonomie en l'utilisant normalement. Et pour que le plaisir ne s'arrête jamais, sachez que grâce au chargeur de 35 watts fourni, vous n'aurez besoin que d'une heure au maximum pour recharger totalement l'appareil.

L'appareil photo le plus complet du marché

Le dos du Galaxy S20 Ultra intègre trois objectifs, plus un capteur ToF (temps de vol) dédié au calcul de la profondeur de champ. Le principal est un grand angle équivalent 26 mm ouvrant à f/1.8, couplé à un formidable capteur de 108 mégapixels (Mpx) ! Alors bien sûr, compte tenu de sa petite taille, les photosites sont minuscules, 0,8 micron seulement. Pourtant on ne peut qu'être bluffé par la netteté et le piqué des clichés pris dans cette définition gigantesque, y compris en périphérie, ce qui autorise des recadrages très importants sans la moindre perte de qualité. D'autant que Samsung a pris soin de réduire au maximum l'impact du traitement logiciel. Pas ou peu de lissage, pas d'accentuation des zones contrastées, ou de saturation des couleurs : les images n'ont jamais été aussi naturelles.

En basse lumière, le résultat est tout aussi remarquable puisque là encore, le S20 Ultra limite les traitements. Du coup, les clichés sont bruités, mais ce bruit, dénué d'artefacts, rappelle le grain des pellicules argentiques. Si vous appréciez la photo de paysage, la photo de rue ou d'architecture, mieux vaut d'emblée basculer vers l'objectif ultra grand-angle. Avec sa focale équivalent à 13 mm au format 24X36, il permet de réaliser des prises de vues spectaculaires et, surtout, sans distorsion excessive.

À l'inverse, vous utiliserez le puissant téléobjectif 4X (équivalent 103 mm) pour capturer les plus subtils détails sur les lieux inaccessibles ou pour réaliser de superbes portraits. D'autant que grâce au capteur ToF couplé au puissant algorithme de traitement de la profondeur de champ, le flou d'arrière-plan épouse parfaitement les contours du sujet. Mais ça n'est pas tout. Le Galaxy S20 Ultra propose un zoom numérique 100X, du jamais vu sur un smartphone ! Jusqu'à 30X, le résultat se révèle excellent, bluffant même, le plus fin des détails étant retranscrit avec une belle précision. Ajoutez à ces trois objectifs, le quatrième capteur de 40 Mpx dédié aux selfies, et vous obtenez le module photo le plus complet jamais intégré dans un smartphone.

La vidéo n'est pas en reste puisque le S20 Ultra filme en 8K à trente images par seconde et en 4K à 60 images par seconde avec un rendu de qualité quasi professionnelle.

À qui s'adresse-t-il ?

Tout simplement à ceux qui veulent le meilleur de la technologie mobile actuelle. Aux technophiles, aux passionnés de photo et autres utilisateurs exigeants qui ne supportent pas de faire de compromis et qui sont prêts à dépenser sans compter pour avoir ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur le marché. Avec sa puce 5G, son capteur photo incroyable et ses performances exceptionnelles, le Samsung Galaxy S20 Ultra séduira aussi ceux qui sont à la recherche d'un achat pérenne, un smartphone « au top » prêt pour les usages de demain.

Quel est le prix du Galaxy S20 Ultra ?

Vendu seul, le Samsung Galaxy S20 Ultra s'affiche à moins de 1 300 euros chez Bouygues Telecom. Mais le choisir avec un forfait Sensation Avantages Smartphone permet de bénéficier d'un prix encore plus intéressant, à découvrir dès à présent sur notre boutique.

Quel Samsung S20 choisir ?

Si vous souhaitez les mêmes performances dans un téléphone 5G moins encombrant (et légèrement moins cher), Samsung a pensé à vous avec ses Galaxy S20 5G (écran 6,2 pouces, successeur direct du S10) et Galaxy S20+ 5G (6,7 pouces, remplaçant du S10+). Des smartphones Samsung à découvrir dès à présent sur notre boutique. Et si vous ne désirez pas encore investir dans un smartphone 5G, signalons les Galaxy S20 et S20+ sont aussi commercialisés en version 4G+ pour quelques euros de moins.

Les plus

  • Le module photo le plus complet et abouti à ce jour

  • Un écran Oled à la fluidité parfaite

  • Des performances de haut niveau

  • Une excellente autonomie grâce à la batterie de 5 000 mAh

  • La compatibilité avec la 5G

Les pistes d'améliorations

  • Le poids élevé des clichés en 108 MP

  • Le manque de précision des photos en grossissement 100X


SamsungAndroidTest5G