Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy S21 Ultra : le smartphone de tous les superlatifs

Comment décrire le Samsung Galaxy S21 Ultra en quelques mots ? Un puissant téléphone haut de gamme, qui place la barre très haut et se positionne comme l'un des meilleurs modèles du marché ! Design, performances, autonomie… Voici notre verdict après l'avoir testé !

Test du Samsung Galaxy S21 Ultra : notre avis

Difficile de ne pas être subjugué par le nouveau flagship de Samsung. Il faut dire que le Galaxy S21 Ultra concentre tout le savoir-faire de Samsung accumulé ces dernières années, auquel s'ajoutent de nombreuses nouvelles fonctions et évolutions qui préfigurent la mobilité de demain. Si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux actuellement, vous êtes clairement servi avec ce smartphone 5G dont la fiche technique donne le tournis : surpuissant processeur octuple cœur gravé en 5nm, capteur photo de 108 mégapixels, zoom optique 10x, écran Oled WQHD+ de 6,8 pouces 120 Hz (diagonale de 17,2 cm, définition de 1440 points par 3200), vidéo 8K, batterie XXL de 5000 mAh, compatibilité avec le stylet S-Pen et le tracker d'objet SmartTag...

Alors certes, tout cela a un prix, mais sa déclinaison en trois versions (128 Go, 256 Go ou 512 Go) le rend peut-être plus accessible, notamment si vous le choisissez avec un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone ! Et pour ceux qui font tout aussi attention au design qu'aux caractéristiques techniques, le Galaxy S21 Ultra est disponible en deux coloris : noir (Phantom Black) et argent (Phantom Silver).

Choisir le Samsung Galaxy S21 Ultra

Design : le changement dans la continuité

Comment renouveler une formule qui gagne ? Cette question, les designers de Samsung se la sont clairement posée au moment d'élaborer le nouveau fleuron de la marque. Et le résultat est franchement réussi, aussi bien visuellement que d'un point de vue ergonomique. En diminuant légèrement la taille de l'écran par rapport à celle du Galaxy S20 Ultra (0,1 pouce de moins), Samsung rend la manipulation de son nouveau smartphone encore plus aisée et naturelle. La verticalité de l'écran (au format 20:9) tout comme la courbure de la dalle Oled au niveau des rebords (ce que n'avait pas le S20 Ultra) y sont pour beaucoup ! Le déverrouillage du mobile qui s'effectue grâce au lecteur d'empreintes digitales situé sous l'écran (65% plus grand que celui du S20 Ultra) et le regroupement des boutons de volume et d'alimentation sur la tranche droite de l'appareil contribuent aussi à ce confort de prise en main et d'utilisation. Signalons d'ailleurs que la reconnaissance digitale s'avère beaucoup plus réactive que sur la précédente génération de Galaxy S, preuve que le fabricant ne se repose pas sur ses lauriers.

Le module photo principal s'avère quant à lui bien mieux intégré. L'appareil photo épouse dorénavant les courbes de l'appareil et se marie avec le reste du téléphone sans donner l'impression d'être un îlot perdu sur la coque arrière de l'appareil. Résultat, le smartphone est un peu plus stable une fois posé sur une surface plane et surtout, cette intégration permet d'apprécier un peu plus le revêtement en verre mat très agréable. Une nouvelle coque qui garantit une bonne préhension de l'appareil, tout en préservant au maximum l'apparition de traces de doigts.Et si vous veniez à le faire tomber, pas (trop) d'inquiétude : la coque arrière et l'écran Oled 6,8 pouces sont tous les deux protégés par un verre Corning Gorilla Glass Victus très résistant. Sa norme IP68 lui garantit de pouvoir résister à une chute dans une cuvette de toilettes ou, encore, dans une piscine (théoriquement 30 minutes à 1,5 mètre de profondeur).

Sur la tranche inférieure du Galaxy S21 Ultra, on retrouve le classique port USB-C qui servira à recharger le smartphone, mais aussi à brancher les écouteurs filaires fournis. En revanche, pas de prise mini-jack 3,5 mm, ni de chargeur fourni dans la boîte : Samsung poursuit sa politique du tout digital. Toujours sur la tranche inférieure, on retrouve le chariot à carte téléphonique qui peut accueillir deux cartes SIM (pour, par exemple, jongler entre un forfait pro et une ligne personnelle). En revanche, impossible d'ajouter une carte microSD pour étendre la mémoire : un choix qui oblige à bien choisir la capacité de stockage de son nouveau téléphone au moment de la commande.

Enfin, c'est aussi une nouveauté, signalons que le Galaxy S21 Ultra est compatible avec le stylet S-Pen de la marque, jusqu'ici réservé aux phablettes Galaxy Note. Une bonne nouvelle à toutefois nuancer, le S-Pen du S21 Ultra n'étant pas équipé de la technologie Bluetooth. Exit donc les commandes gestuelles et autres fonctions sans fil. Son usage s'en trouve dès lors automatiquement cantonné à la prise de notes et à la navigation web et système. À ce propos, précisons que le Galaxy S21 Ultra fonctionne sous Android 11 avec la nouvelle surcouche logicielle One UI 3 qui apporte son lot de fonctionnalités bienvenues, et contribue toujours plus au confort d'utilisation quotidien des smartphones Samsung.

Un écran qui en met plein les yeux

Si l'écran est le critère le plus important à vos yeux au moment de choisir un smartphone, le Galaxy S21 Ultra est clairement fait pour vous ! Notre partenaire Les Numériques n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins : début 2021, ce smartphone possède à ses yeux le meilleur écran du marché ! La face avant est presque totalement occupée par la belle dalle Dynamic Oled de 6,8 pouces (17,2 cm de diagonale !) qui affiche une impressionnante définition de 1440 points par 3200, un contraste quasi infini et un rafraîchissement de 120 Hz (le S20 Ultra se contentait d'un rafraîchissement 120 Hz en FHD+).

En passant par le mode de réglages "Naturel", le laboratoire des Numériques.com obtient un excellent delta E de 1,7 (plus ce chiffre est bas, plus les couleurs sont fidèles) et une température des couleurs de 6789 degrés Kelvin, ce qui est relativement proche de la norme vidéo fixée à 6500K. Enfin, avec une luminosité comprise entre 1,7 et 999 candelas/m², aucun risque de vous abîmer la rétine dans la pénombre ou de ne rien distinguer sur l'écran en plein soleil. Ajoutez à tout cela un retard tactile d'à peine 47 ms dans les jeux vidéo et impossible de ne pas se ranger à l'avis des spécialistes : quels que soient vos besoins ou vos usages (navigation, photo, vidéo, jeu...), le Galaxy S21 Ultra possède à ce jour le meilleur écran du marché !

Performances : la plus haute marche du podium

Face à la montée en puissance des nouveaux processeurs de la concurrence (Qualcomm et Apple notamment), Samsung se devait de rester en haut de la pyramide. Pour cela, le Galaxy S21 Ultra embarque le nouveau processeur Exynos 2100, et force est de constater qu'il s'agit d'une belle bête de course ! Doté de huit cœurs et d'une gravure en 5 nanomètres, ce nouveau processeur brille dans tous les secteurs. Ses capacités multitâches lui permettent de jongler avec les applications sans sourciller et d'offrir une fluidité de navigation sans la moindre anicroche. En jeu vidéo, il enterre même littéralement la concurrence (il est environ 20% plus performant que son prédécesseur, le Galaxy S20 Ultra) et se positionne selon Les Numériques.com comme l'un des meilleurs smartphones pour jouer. Avec un débit moyen de 62 images par seconde dans les jeux les plus gourmands en 3D, le Galaxy S21 Ultra survole littéralement les débats, et devrait finir de convaincre celles et ceux pour qui la performance n'a pas de prix.

Une autonomie en progrès

Certes, le Galaxy S21 Ultra n'affiche pas la plus grande autonomie des smartphones haut de gamme. Mais avec sa batterie XXL de 5000 mAh et son nouveau processeur, il arrive à tenir jusqu'à 18 heures sans recharge. C'est deux heures de plus que son prédecesseur, le Galaxy S20 Ultra. En utilisation intensive, le Galaxy S21 Ultra sera donc capable de tenir plus d'une journée éloigné de toute source électrique, voire deux jours si vous n'êtes pas tout le temps derrière votre écran. Dans le cadre d'un usage plus courant, vous pouvez raisonnablement tabler sur deux jours pleins sans recharger.

Côté recharge, il est capable de récupérer l'intégralité de son autonomie en à peine 58 minutes avec un chargeur de 25 watts. Une performance impressionnante vue la taille de sa batterie. Rappelons néanmoins que Samsung ne fournit pas le chargeur, désormais vendu séparément (comptez environ 30 euros).

Un des meilleurs appareils photo du moment

C'est maintenant une coutume avec chaque nouvelle série de Galaxy S. Le Galaxy S21 Ultra dispose de l'un des meilleurs appareils photo du moment : un capteur principal de 108 mégapixels (f/1,8, équivalent 26 mm) permettant le nano binning (neuf pixels en un pour diminuer le bruit numérique), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2, équivalent 13 mm) et deux téléobjectifs 10 Mpx ouvrant à f/2,4 (équivalent 70 mm) et f/4,9 (équivalent 240 mm). Et accrochez-vous ! Quand le premier dispose d'un zoom optique 3x, le second propose un agrandissement jusqu'à 10x en optique et 100x en numérique. Le module photo est également pourvu d'un système de télémesure laser et les clichés peuvent être capturés au format RAW 12 bits comme sur les appareils photo reflex de qualité professionnelle.

Les clichés du Galaxy S21 Ultra continuent de progresser en pleine lumière. Les photos 108 mégapixels de jour fourmillent de détails, avec plus de piqué et un meilleur contraste qu'avec un Galaxy S20 Ultra dans des conditions de prises de vue similaires. En situation de faible luminosité en revanche, il fait étrangement un peu moins bien que son prédécesseur, en lissant exagérément l'image pour éviter tout bruit numérique.

Bien caché dans son poinçon, le module frontal de 40 mégapixels brille par ses selfies détaillés et bien exposés (important quand il n'y a trop ou pas assez de lumière). En mode portrait, le sujet est bien mis en avant, l'arrière-plan étant correctement séparé du visage grâce à un détourage précis et naturel (pour peu que les conditions d'éclairages soient bonnes).

A noter enfin que le Galaxy S21 Ultra est capable d'enregistrer nativement quatre flux vidéo 4K simultanés à 60 images par seconde, issus des quatre capteurs. Il est également possible de mixer l'image issue d'un capteur frontal avec celle de la caméra selfie. Enfin, signalons que le mode super steady du S20 Ultra a été amélioré afin de corriger au maximum les tremblements de vos enregistrements vidéo 4K ou 8K (à 24 images par seconde).

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy S21 Ultra s'adresse avant tout aux passionnés et aux utilisateurs exigeants qui souhaitent avoir le meilleur de la technologie à portée de main. Compatible avec la 5G et doté de composants ultra performants, voire avant-gardistes, ce smartphone préfigure le mobile de demain, basé sur la fluidité de l'expérience utilisateur et les nouveaux usages. Et si vous recherchez un téléphone suffisamment pérenne pour aborder ces prochains défis, le Galaxy S21 Ultra est clairement fait pour ça.

Le prix du Galaxy S21 Ultra

Vendu sans abonnement, le Samsung Galaxy S21 Ultra est disponible à partir de 1259 euros (pour une configuration 128 Go). Mais si vous optez pour un forfait Sensation avec avantages smartphone, vous bénéficierez alors d'un prix préférentiel sur votre smartphone, et un tas d'avantages et de services qui vont avec !

Choisir le Samsung Galaxy S21 Ultra

Les plus

  • Le plus bel écran du marché

  • Un design et une finition premiums

  • Des performances de haut vol

  • Les photos en 108 mégapixels

  • La compatibilité 5G

  • La compatibilité avec le S-Pen

Les pistes d'améliorations

  • L'autonomie en-deçà de certains concurrents

  • L'absence de chargeur

  • Les photos de nuit


SamsungAndroid5GTest