Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy Z Flip 3 : le smartphone pliant qu'on attendait

Etanche à l'eau, plus robuste, mieux fini, le Galaxy Z Flip3 est aussi beaucoup plus abordable que son prédécesseur. Son format à clapet compact qui cache un superbe écran Amoled de 6,7 pouces est à ce jour l'une des meilleures illustrations de la pertinence d'un smartphone pliant.

samsung galaxy z flip_3

Test du Samsung Galaxy Z Flip3 : notre avis

Vous craqueriez bien pour un smartphone pliable ? Dévoilé en août 2021, le Samsung Galaxy Z Flip3 risque bien de vous faire chavirer ! Déplié, l'écran Amoled de 6,7 pouces (17 cm de diagonale) est juste parfait en Full HD+ et avec une fluidité maximale. Replié (façon téléphone à clapet), il se transforme en un petit téléphone carré, très facile à glisser dans votre poche, mais avec un petit écran externe qui vous permet de l'utiliser sans avoir à le redéplier. Les performances sont évidemment au rendez-vous avec son processeur Snapdragon 888 compatible 5G et ses 8 Go de mémoire vive. Et avec un prix en baisse de 500 euros par rapport à son prédécesseur, il a franchement tous les atouts pour convaincre tous les technophiles.

Choisir le Galaxy Z Flip 3

Un smartphone étanche et plus robuste

La fragilité de l'écran et de la charnière était, il faut bien l'avouer, l'un des principaux sujets d'interrogation pour les candidats à l'achat d'un smartphone pliant. Samsung a beaucoup travaillé sur cet aspect en dotant le Galaxy Z Flip 3 (tout comme le Galaxy Z Fold 3) d'un châssis en aluminium renforcé 10% plus résistant que la gamme Fold 2020. L'écran intérieur est 80% plus résistant que sur les versions précédentes et toutes les faces externes sont protégées des rayures et des chocs par un verre renforcé Gorilla Glass Victus de dernière génération. Enfin, Samsung annonce que la charnière du Galaxy Z Flip 3, qui est elle aussi mieux protégée contre la poussière, a été testée pour être pliée 200 000 fois.

Le constructeur coréen a réussi un autre tour de force technique : les Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 sont les tous premiers smartphones pliants résistants à l'eau (indice IPX8). Ils peuvent supporter une immersion jusqu'à 1,5 mètre (dans l'eau douce) pendant 30 minutes. Toutes ces améliorations rendent le Galaxy Z Flip 3 beaucoup plus facile à utiliser au quotidien. Plus besoin de craindre des dégâts lorsqu'on le glisse dans sa poche ou son sac. Et pour les plus précautionneux, Samsung a développé une gamme de coques et étuis de protection pour le Galaxy Z Flip 3 particulièrement bien pensés.

Le Galaxy Z Flip3, un écran XL dans un format de poche

Le Galaxy Z Flip 3 est un smartphone vraiment à part avec son design à clapet qui lui confère un encombrement très réduit une fois fermé (72,2 x 86,4 x 17,1mm). C'est là le principal atout de ce mobile facile à glisser dans une poche et léger (183 grammes) qui est pourtant capable d'offrir une surface d'affichage parmi les plus spacieuses une fois déplié. Difficile de trouver meilleur compromis à l'heure actuelle lorsque l'on veut cumuler ces deux critères.

Affichage : Samsung fait parler tout son savoir-faire

Le Galaxy Z Flip 3 s'ouvre sur un superbe écran pliant Dynamic Amoled 2X de 6,7 pouces (2640 x 1080 pixels) qui occupe 82% de la façade. Les Numériques.com, notre partenaire, ont mesuré sa luminosité à 928 cd/m², quasiment équivalente à celle du Galaxy S21 Ultra qui est l'une des plus élevées du moment. C'est la garantie d'un affichage éclatant dans toutes les conditions lumineuses, qui plus est avec une fluidité optimale grâce au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et l'on retrouve la qualité de la dalle Oled Samsung qui combine fidélité des couleurs (notre conseil : opter de préférence pour le mode "naturel" dans les paramètres d'affichage) et un taux de contraste quasiment infini. Regarder des photos ou des vidéos sur le Galaxy Z Flip 3 est tout simplement un régal.

Et grâce à sa charnière que l'on peut positionner sous tous les angles, il devient très facile de faire un selfie ou de passer un appel vidéo sans avoir à tenir le téléphone. Ce sont là deux des possibilités qu'offre le Flex Mode du Galaxy Z Flip 3, qui adapte l'interface de certaines applications en fonction de la position donnée à l'écran, avec des commandes spécifiques dans la partie inférieure de l'écran.

Comme son prédécesseur, le Galaxy Z Flip 3 possède un petit écran externe. Samsung a entendu les retours sur la taille insuffisante de cet affichage pas suffisamment pratique. Résultat, le mini écran est quatre fois plus grand (1,9 pouces) et devient réellement adapté pour lire des messages, des notifications, piloter sa musique ou consulter la météo sans ouvrir l'écran principal. Un gain de temps mais aussi un bon moyen de préserver l'autonomie pour ces tâches courantes. Encore mieux, on peut utiliser cet écran externe comme viseur pour se prendre en photo ou se filmer.

De la puissance à revendre pour tous les usages

Sous l'écran pliant du Galaxy Z Flip 3, on trouve un processeur Snapdragon 888 avec 8 Go de mémoire vive. Un combo qui délivre toutes les performances nécessaires pour les usages courants, le multitâche et même le jeu vidéo. Les applications se lancent sans délai et l'on peut les cumuler sans que la navigation ne perde en fluidité. Une bonne note également pour les deux haut-parleurs stéréo qui procurent un son tout à fait convaincant. Enfin, le Galaxy Z Flip 3 est bien évidemment compatible avec la 5G et peut donc offrir les meilleures performances pour les vitesses de communication et de transfert de données (sous réserve d'avoir un forfait 5G et de se trouver dans une zone couverte pas le réseau).

L'autonomie du Galaxy Z Flip 3 améliorée

Le Galaxy Z Flip 3 a tenu 13h31 min, selon le protocole de test du laboratoire des Numériques.com. C'est une heure de mieux que le Galaxy Z Flip précédent, ce qui permet d'envisager une journée d'utilisation si l'on s'appuie judicieusement sur l'écran externe pour les tâches courantes, qui ne nécessitent pas de déplier l'écran principal.

Un appareil photo en net progrès

Jugé perfectible sur le Galaxy Z Flip 2020, l'appareil photo du millésime 2021 a bien corrigé le tir. Le Galaxy Z Flip 3 s'appuie toujours sur deux modules de 12 mégapixels, un grand-angle ouvrant à f/1,8, (équivalent 26 mm) et un ultra grand-angle ouvrant à f/2,2 (équivalent 13 mm). Mais les photos de jour sont nettement plus détaillées et mieux exposées, et donnent satisfaction dans la plupart des situations. Le mode nocturne est encore en retrait par rapport aux meilleurs modèles haut de gamme, mais il produit des clichés complètement exploitables. Le Galaxy Z Flip 3 peut filmer jusqu'en 4K à 30 ou 60 images par seconde. Son capteur principal bénéficie d'une stabilisation optique qui supprime efficacement les tremblements.

A qui s'adresse le Galaxy Z Flip3 ?

Plus abouti, mieux adapté à un usage courant et plus abordable financièrement, le Galaxy Z Flip 3 saura convaincre tous les usagers qui étaient déjà séduits par les smartphones pliants, mais les trouvaient encore trop chers et pas assez pratiques. Il est aussi l'un des meilleurs smartphones 5G en 2021.

Le prix du Samsung Galaxy Z Flip 3

Samsung fait le pari que le Galaxy Z Flip 3 va démocratiser le smartphone pliant. Pour ce faire, le géant coréen a sensiblement ajusté le prix de base, qui tombe à 1059 euros pour la version 128 Go. Le Galaxy Z Flip de 2020 était vendu 1499 euros. En clair, en souscrivant à un forfait Sensation 80 Go ou plus, le Galaxy Z Flip 3 peut vous revenir au prix d'un smartphone de milieu de gamme !

Choisir le Galaxy Z Flip 3

Les plus

  • L'écran et la charnière plus robustes

  • L'étanchéité à l'eau et à la poussière

  • L'écran secondaire, plus grand et plus pratique

  • Le prix en forte baisse

Les pistes d'améliorations

  • L'autonomie qui pourrait encore progresser

  • Les photos de nuit, correctes mais perfectibles


SamsungAndroid5GTest