Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Xiaomi 11T Pro : du haut de gamme à prix très correct

Lancé mi-septembre en compagnie du 11T, le Xiaomi 11T Pro 5G creuse le sillon de la marque chinoise, qui entend proposer des smartphones aux lignes élégantes, dotés de composants de qualité, et vendus à un prix défiant toute concurrence.

xiaomi 11t pro

Test du Xiaomi 11T Pro : notre avis

Le nouveau Xiaomi 11T Pro 5G, lancé en septembre 2021, se place d'emblée sur un segment ultra-concurrentiel. Oui mais voilà : il arrive avec plus d'un tour dans son sac ! Compatible avec la 5G et le WiFi 6, il a notamment pour lui un excellent écran, de puissants composants, et une autonomie plus que correcte (secondée par une charge rapide absolument exceptionnelle). Et comme d'habitude avec Xiaomi, le rapport qualité-prix défie toute concurrence !

Choisir le Xiaomi 11T Pro

Un Xiaomi 11T Pro de verre et d'acier

Xiaomi a dessiné un modèle d'où se dégage une impression de luxe, avec son dos en verre et son châssis en aluminium. Son épaisseur de 8,8 mm (dûe à son module photo) et ses 204 grammes le placent dans la moyenne de ses concurrents directs sur ce point. L'écran est protégé par du Gorilla Glass Victus, dévolu d'habitude aux modèles très haut de gamme.

Des performances XXL

Ce Xiaomi 11T Pro s'appuie sur le Snapdragon 888, un des processeurs les plus puissants du marché. Dans sa version 256 Go, le constructeur lui a adjoint 8 Go de mémoire vive pour mener à bien ses différentes missions. Les performances s'avèrent tout bonnement excellentes, aussi à l'aise en multitâche avec des applications lourdes qu'avec les jeux vidéo les plus gourmands du moment.

Un écran 5 étoiles

Avec le 11T Pro, Xiaomi confirme ses choix judicieux en matière d'affichage. Ce smartphone bénéficie en effet d'une dalle Amoled très lumineuse de 6,67 pouces de diagonale (16,9 cm). Full HD+, elle dispose de la certification Dolby Vision et HDR10+, des labels rarissimes sur un smartphone à moins de 800 euros. Pour assurer une fluidité à toute épreuve, le rafraîchissement à 120 Hz répond présent. Et si au premier allumage, les couleurs affichées s'avèrent plutôt froides, il suffit d'aller dans les paramètres et de choisir le mode d'affichage "standard" pour retrouver une palette bien équilibrée.

Le Dolby Atmos au creux de la main

Comme les autres "Xiaomi 11", le 11T Pro 5G ne possède pas de prise mini-jack pour brancher un casque ou des écouteurs filaires. Il faudra donc vous munir d'un adaptateur, ou privilégier des accessoires audio Bluetooth. Mais ses deux haut-parleurs puissants, paramétrés par Harman Kardon, assurent une restitution sonore de très bonne qualité. Le Dolby Atmos garantit une spatialisation du son cohérente. Visionner une vidéo, un film ou jouer prend ainsi un relief particulier.

Un Xiaomi 11T Pro très bon en vidéo

Côté photographie, le gros îlot dorsal du 11T Pro dispose de 3 capteurs modèles et d'un flash à LED. Le module principal se voit doté d'un capteur de 108 mégapixels (Mpx), secondé par un ultra grand-angle de 8 Mpx et un capteur macro de 5 Mpx. En plein soleil, les clichés se révèlent de très bonne facture même si les couleurs manquent de saturation. En basse lumière, ses images sont plutôt bien exposées, lisibles avec un bon niveau de détail et des couleurs fidèles. Le module frontal de 16 Mpx assure quant à lui des selfies de qualité, fins et détaillés.

Mais c'est surtout en vidéo que le smartphone dévoile tout son potentiel. Son capteur principal filme en 4K et en Full HD à 60 images par seconde. Filmer en 8K reste possible, mais draine rapidement la batterie. Le rendu vidéo se montre impressionnant : images précises, couleurs éclatantes... Et en activant la stabilisation numérique, le résultat s'approche de la perfection.

Une charge rapide comme l'éclair

Réglé à 120 Hz, le 11T Pro 5G tient un peu plus de 15 heures en usage normal avant de nécessiter une recharge. En passant l'écran en mode 60 Hz, on peut grappiller trois heures supplémentaires. Des scores plutôt honorables par rapport à ses concurrents.

Mais sur le plan de la batterie, c'est surtout au niveau de la recharge que le 11T Pro nous en met plein la vue. Il s'agit en effet du premier modèle équipé de la technologie Hypercharge, et clairement, celle-ci fait forte impression. Le bloc secteur de 120 watts remplit en effet la batterie de 5000 mAh en un temps record : moins de 20 minutes. Tout simplement bluffant !

A qui s'adresse le Xiaomi 11T Pro ?

Le Xiaomi 11T Pro 5G séduira sans peine ceux qui veulent des fonctions et une finition premium sans mettre le prix fort. Ses excellentes qualités en vidéo raviront notamment les vidéastes amateurs qui ne souhaitent pas casser leur tirelire. Globalement, difficile de trouver autant de bonnes prestations pour moins de 800 euros. Le 11T Pro 5G se range donc naturellement dans la catégorie des très bonnes affaires !

Quel est le prix du Xiaomi 11T Pro  ?

Dans sa version 256 Go avec 8 Go de mémoire vive, le Xiaomi 11T Pro 5G est lancé au prix de 769 euros en dehors de toute remise. Mais en le choisissant avec l'un de nos forfaits Sensation 80 Go ou plus, vous bénéficierez d'un prix très avantageux, en plus d'éventuelles promotions supplémentaires. Lors de la rédaction de cet article début octobre 2021, le 11T Pro 5G choisi avec un forfait Sensation 150 Go revenait par exemple à seulement 101 euros (avec une remise sur demande de 70 euros) !

Choisir le Xiaomi 11T Pro

Les plus

  • Excellent écran

  • Composants puissants

  • Charge ultra-rapide spectaculaire

  • Vidéos de très belle qualité

Les pistes d'améliorations

  • Module photo ultra grand-angle

  • Absence de port microSD et de prise jack


XiaomiAndroid5GTest