Comment avoir internet sans box ?

Avoir internet sans box n'a rien d'incongru. De nombreuses raisons peuvent conduire à cette situation. Il peut s'agir d'un choix économique, d'usage ou encore un problème résultant des problèmes techniques. Explications.

Temps de lecture : 5 min

Box internet4G boxClé 4G

Pourquoi avoir internet sans box ?

De nombreux facteurs poussent certains utilisateurs à vouloir avoir internet sans box. L'un de ceux les plus souvent évoqués s'avère tout simplement économique. En clair, ces internautes ne souhaitent ou ne peuvent pas payer plusieurs euros ou dizaines d'euros tous les mois pour accéder à internet. Autre raison évoquée : la volonté de ne pas souscrire à une box internet qui les engagerait pour au moins 12 mois avec un opérateur internet.

Cette raison budgétaire se voit souvent corrélée à leurs usages relativement modérés des ressources d'internet : la consultation des mails, des réseaux sociaux ou de WhatsApp pour garder le lien avec les proches, constitue généralement l'essentiel de leur consommation. S'y ajoutent parfois quelques démarches administratives incontournables : suivre ses comptes, déclarer ses revenus aux impôts... Bref, des usages basiques (et peu consommateurs en data) qui n'obligent pas forcément à souscrire à une box internet fibre ou ADSL.

L'autre raison qui peut pousser certains à rechercher comment avoir internet sans box est de nature plus technique. Si en tant que fournisseur d'accès à internet, nous faisons tout pour que cette situation soit la plus rare possible, certains logements peuvent en effet souffrir d'une couverture internet médiocre, de manière temporaire ou hélas plus durable. Connexion ADSL jugée trop lente, couverture 4G trop faible, fibre optique pas encore déployée... Cette situation, qui se rencontre surtout dans des zones rurales peu peuplées et notamment celles de montagne, peut pousser certains à ne pas vouloir de box internet.

Enfin, chacun d'entre nous peut également chercher à accéder à internet sans box lorsque la sienne rencontre un problème technique, une panne, une coupure... Alors peut-on avoir internet sans box ? La réponse est oui, car des alternatives existent.

Comment accéder à internet sans box ?

L'absence de box internet ne rime pas forcément avec absence de connexion ! Il existe en effet de nombreuses solutions pour avoir internet sans box. En revanche, chacune d'elles repose sur les réseaux mobiles. La proximité d'une antenne 4G, 4G+ ou 5G (en cours de déploiement) impactera donc significativement votre expérience de connexion. Pour référence, rappelons que les débits maximaux théoriques descendants avec chacune de ces technologies sont de l'ordre de 300 mégabits par seconde (Mbs) en 4G et de 900 Mbs en 4G+. Des débits proches de ceux dont on peut profiter avec la fibre optique. Quant à la 5G, elle permet déjà d'atteindre par endroits 1,5 gigabit par seconde (Gbs) et pourrait permettre, à terme, des débits records de l'ordre de 20 Gbs ! Voici donc la panoplie des solutions qui s'offrent à vous pour accéder à internet sans box.

Prendre une box 4G

Ne vous fiez pas à sa dénomination : en dehors du fait qu'elle se branche sur une prise secteur, la box 4G n'a rien d'une box internet classique. Pas besoin de câble téléphonique ou de la fibre optique : la box 4G fonctionne tout simplement grâce à une carte SIM et au réseau mobile 4G. Elle permet ainsi de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'avec une connexion ADSL. Pour en profiter, il suffit d'insérer une carte SIM, de brancher la box et de la mettre sous tension. La connexion au réseau 4G est automatique, et un réseau WiFi est alors disponible dans votre logement. Il ne vous reste qu'à connecter vos appareils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV...

Découvrir la 4G box

Choisir une clé 4G

La clé 4G a succédé il y a quelques années à la clé 3G. A l'instar d'une box 4G, elle se connecte au réseau 4G grâce à une carte SIM pour diffuser un réseau WiFi, beaucoup plus rapide que l'ADSL. Pratique et discrète, elle ne nécessite pas forcément une prise secteur pour fonctionner (un port USB peut suffire, et certains modèles sont dotés d'une batterie). En revanche, une clé 4G nécessite un forfait avec une enveloppe internet mensuelle définie. Si la totalité des gigas a été consommée avant le renouvellement mensuel du forfait, une recharge doit être activée.

Choisir un forfait pour clé 4G

Partager la connexion de son smartphone

Faire de votre smartphone un point d'accès à internet, c'est possible et c'est très simple ! Il s'agit simplement d'activer le partage de connexion dans les paramètres de l'appareil. En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi. Vous pouvez alors connecter vos appareils environnants à ce réseau (ordinateur, tablette...).

Se connecter à un réseau WiFi public

Dernière possibilité d'avoir internet sans box : se connecter à un réseau WiFi public. On en trouve souvent dans les magasins, les restaurants et hôtels, les gares et aéroports... Souvent gratuits, ils nécessitent généralement d'accepter les conditions d'utilisation du réseau, et parfois de créer un compte avec e-mail et mot de passe.

Nos offres pour avoir internet sans box

Si vous souhaitez avoir accès à internet sans box grâce à Bouygues Telecom, deux solutions sans engagement s'offrent donc à vous (en plus du partage de connexion grâce à votre forfait) : la 4G box ou la clé 4G.

En résumé ? La première vous permettra d'avoir internet en très haut débit et en illimité, mais nécessitera que votre adresse soit éligible. La seconde vous permettra d'avoir internet partout (notre réseau 4G couvre 99% de la population !), avec une enveloppe internet comprise entre 20 et 60 Go selon le forfait choisi.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Box internet pas cher : notre offre fibre ou ADSL à 17,99 euros

Clé 4G : à quoi sert-elle ?

ADSL ou 4G box : que choisir en attendant la fibre ?