Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Samsung Galaxy Z Fold 3 ou Galaxy Z Flip 3 : lequel choisir ?

Après les avoir testés séparément, nous avons décidé de confronter les deux nouveaux smartphones pliants de Samsung, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3. Un comparatif qui devrait vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.

Samsung Galaxy Z Fold3 Z Flip3

Avec ses nouveaux Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 lancés en août 2021, Samsung affirme un peu plus sa position de leader sur le marché du smartphone pliable. Plus robustes, résistants à l'eau, plus pratiques à utiliser au quotidien et moins chers que leurs prédécesseurs, ces deux smartphones sont assez différents en termes de prix, de taille d'écran, d'appareils photo et de spécifications. Si vous hésitez entre le Galaxy Z Fold 3 ou le Galaxy Z Flip 3, le mieux est encore de les comparer point par point. C'est parti !

Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Flip 3 : le design

Sur le plan du design, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 n'ont clairement rien à voir. Le premier se déplie façon livre pour offrir un immense écran. Le second se plie façon téléphone à clapet. Résultat : si vous recherchez un mobile compact, le Galaxy Z Flip 3 est clairement fait pour vous. Lorsqu'il est fermé, il ne mesure que 7,2 cm de largeur par 8,6 cm de longueur et 1,7 cm d'épaisseur. Idéal pour le glisser dans une poche !

Le Galaxy Z Fold 3 est beaucoup plus imposant, notamment lorsqu'il est déplié : 15,8 cm de hauteur par 12,8 cm de largeur ! En clair, vous avez alors une vraie petite tablette entre les mains. Le poids est aussi nettement plus conséquent : 271 grammes pour le Galaxy Z Fold 3 contre 183 grammes pour le Galaxy Z Flip 3. Par ailleurs, le Galaxy Z Flip 3 est disponible en quatre coloris différents tandis que le Galaxy Z Fold 3 en propose trois.

Avantage : Samsung Galaxy Z Flip 3

Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Flip 3 : l'écran

Samsung a doté son Galaxy Z Flip 3 d'un écran principal Dynamic Amoled 2X. S'ouvrant sur un axe horizontal, il permet de profiter d'une belle diagonale de 6,7 pouces (17 cm). Son taux de rafraîchissement (jusqu'à 120 Hz) assure une fluidité maximale. Replié, le Galaxy Z Flip 3 possède un petit écran externe de 1,9 pouce (4,8 cm), idéal pour lire des messages, voir des notifications, piloter sa musique ou encore consulter la météo sans avoir à le déplier.

Le Galaxy Z Fold 3, lui, s'ouvre sur un axe vertical pour révéler son immense écran Dynamic Amoled 2X de 7,6 pouces (19,3 cm de diagonale), également rafraîchi jusqu'à 120 Hz. La qualité de l'image est bluffante. Pour renforcer l'effet d'immersion, la caméra selfies de 4 Mpx est masquée sous l'écran grâce à un mini-écran Oled transparent superposé sur le poinçon, qui s'active lorsque l'appareil photo n'est pas utilisé. Lorsque le Galaxy Z Fold 3 est replié, on retrouve sur sa face externe un écran Amoled de 6,2 pouces (15,7 cm de diagonale) au format vertical, là encore rafraîchi jusqu'à 120 Hz.

Dans les deux cas, la qualité de l'écran, qui combine fidélité des couleurs et un taux de contraste quasiment infini, est bien au rendez-vous. La différence se fait plutôt sur le confort d'affichage, notamment pour utiliser plusieurs applications simultanément, naviguer sur internet ou consommer des programmes en streaming vidéo. Et sur ce terrain-là, c'est l'immense Galaxy Z Fold 3 qui tire son épingle du jeu avec son écran XXXXXL !

Avantage : Galaxy Z Fold 3

Choisir le Samsung Galaxy Z Fold 3

Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Flip 3 : l'appareil photo

Avec les écrans, la partie photo est le domaine où il existe le plus de différences entre le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3. Le premier dispose d'un triple module arrière avec un capteur principal 12 mégapixels (f/1,8), un capteur ultra grand-angle 12 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif 12 mégapixels (f/2,4) avec zoom optique 2x et zoom numérique 10x. Sur l'écran pliable se cache un capteur 4 Mpx pour les selfies et les appels vidéo. Quant à l'écran externe, il abrite un capteur 10 Mpx. Les clichés de jour sont bien détaillés et les couleurs éclatantes. De nuit, les tons sont assez chaleureux. Et pour les selfies, les meilleurs résultats sont obtenus avec le capteur 10 mégapixels de l'écran externe.

Le Galaxy Z Flip 3, lui, s'appuie sur deux modules de 12 Mpx, un grand-angle ouvrant à f/1,8, et un ultra grand-angle ouvrant à f/2,2. Les photos de jour sont là aussi détaillées et bien exposées dans la plupart des situations. En revanche, le mode nocturne est encore en retrait par rapport aux meilleurs modèles haut de gamme.

Avantage : Galaxy Z Fold 3

Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Flip 3 : les performances

Les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 sont équipés du même processeur Snapdragon 888 de Qualcomm, et ont tous deux de la puissance à revendre pour les tâches les plus courantes et le jeu vidéo. Toutefois, le Z Fold 3 dispose de plus de RAM (12 Go) que le Z Flip 3 (8 Go), ce qui le rend un peu plus à l'aise pour utiliser plusieurs applications à la fois. Il a également un avantage en matière de stockage avec 256 Go de base (existe en version 512 Go) tandis que le Z Flip 3 dispose de 128 Go de base (existe en version 256 Go).

Avantage : égalité

Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Flip 3 : l'autonomie

Le Galaxy Z Fold 3 est équipé d'une double batterie qui totalise 4400 mAh, tandis que le Galaxy Z Flip 3 est doté d'une batterie de 3300 mAh. Ce dernier a tenu 13h31 selon le protocole de test du laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, ce qui permet d'envisager une journée d'utilisation si l'on s'appuie judicieusement sur l'écran externe pour les tâches courantes qui ne nécessitent pas de déplier l'écran principal. Pour le Galaxy Z Fold 3, Les Numériques.com ont évalué l'autonomie à 12h30 lorsque l'écran est déplié, et 14h19 en utilisant uniquement l'écran externe.

Le Galaxy Z Fold 3 a un avantage en matière de charge rapide, qui atteint 25W, alors qu'elle est de 15W sur le Galaxy Z Flip 3. Rappelons au passage qu'aucun des deux téléphones n'est livré avec un chargeur USB-C.

Avantage : Galaxy Z Fold 3

Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Flip 3 : le prix

Sans forfait et sans aucune remise, le Galaxy Z Fold 3 à 1799 euros combine un téléphone et une tablette, ce qui le rend idéal pour le travail et les loisirs. Il est particulièrement bien adapté au multitâche, et il offre pour la première fois la prise en charge du stylet S Pen pour écrire directement sur l'écran.

Le Galaxy Z Flip 3, proposé à 1059 euros, est le plus abordable des deux. Son principal attrait est de se replier dans un design compact qui rappelle les téléphones à clapet, pour se glisser facilement dans une poche.

Avantage : Galaxy Z Flip 3

Choisir le Samsung Galaxy Z Flip 3

Galaxy Z Fold 3 vs Galaxy Z Flip 3 : notre verdict

Impossible de déclarer un vainqueur indiscutable entre le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 ! Il s'agit de deux smartphones de très haute volée, offrant des performances exceptionnelles et des fonctionnalités inédites. Mais vous l'aurez compris en lisant cet article : chaque modèle a ses atouts, qui peuvent répondre à des besoins différents, et c'est bien cet aspect qui doit vous guider dans votre choix.


SamsungAndroid5GTest