Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Quel téléphone étanche choisir ? Nos conseils

Votre dernier smartphone a rendu l'âme, noyé au fond d'une piscine, de vos toilettes ou d'un évier ? Pour votre prochain investissement, vous pourriez opter pour un téléphone étanche. Alors on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !

choisir smartphone etanche

Lorsqu'on veut changer de smartphone, et en particulier lorsqu'on n'a pas de modèle bien précis en tête, la plupart d'entre nous regardons toujours un nombre restreint de critères, qui sont souvent les mêmes : le design, la taille de l'écran, les performances du processeur, les tailles de la mémoire vive et de l'espace de stockage, les aptitudes à la photographie… Il existe pourtant un critère que nous avons tendance à laisser de côté alors même que la vie de notre smartphone peut en dépendre : la certification d'étanchéité. Qui n'a jamais entendu parler de l'ami qui a malencontreusement fait tomber son smartphone dans le caniveau en sortant de sa voiture ? Sans parler des "accidents" au bord de la piscine, à la plage, dans l'évier, ou même dans la cuvette des toilettes…

Aujourd'hui, bien que nous n'y soyons pas toujours attentifs, nombre de smartphones sont pourtant bien certifiés étanches. Mais cette protection - même lorsqu'elle est disponible sur le modèle que vous convoitez - n'est pas toujours bien mise en avant par les fabricants. Et toutes les certifications d'étanchéité ne se valent pas… On vous aide à y voir plus clair.

Smartphone étanche : différents indices d'étanchéité

Les appareils électroniques étanches ne datent pas d'hier. C'est la Commission électrotechnique internationale qui, pour la première fois en 1989, a introduit une norme d'étanchéité sur les appareils, sous la forme d'un indice de protection désormais communément appelé IP. Cette certification, lorsqu'elle est disponible sur un appareil électronique, est donc indiquée par les lettres IP, lesquelles sont immédiatement suivies de deux chiffres. Le premier renseigne sur le niveau de protection contre l'intrusion des solides, et le deuxième correspond à l'indice de protection contre les liquides. Plus ces chiffres sont élevés et plus l'appareil est étanche. Le tableau ci-dessous résume les différents degrés de protection en fonction du type d'exposition aux solides et aux liquides.

IndicePremier chiffre
(protection contre les solides)
Deuxième chiffre
(protection contre l'intrusion d'eau)
XAucune protectionAucune protection
1Protégé contre les corps solides supérieurs
à 50 mm
Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2Protégé contre les corps solides supérieurs
à 12,5 mm
Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
3Protégé contre les corps solides supérieurs
à 2,5 mm
Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale
4Protégé contre les corps solides supérieurs
à 1 mm
Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
5Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiquesProtégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance
7-Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes
8-Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée)
9-Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions

Ainsi, un smartphone estampillé IP67 est totalement hermétique aux poussières et peut résister à une immersion jusqu'à un mètre de profondeur pendant trente minutes.

De plus en plus de téléphones étanches

Il y a encore dix ans, les smartphones étanches étaient peu nombreux sur le marché. Les certifications d'étanchéité sont apparues en 2013 sur les téléphones haut de gamme. Au fil des années et à la demande des consommateurs, de plus en plus de modèles certifiés sont apparus sur le marché. Et plus la conception de ces derniers a évolué, plus les indices de protection ont augmenté. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la plupart des smartphones fabriqués aujourd'hui ne comportent plus de batteries amovibles.

Quel smartphone étanche choisir ?

Pour profiter d'un smartphone étanche certifié IP68, il faut généralement se tourner vers les smartphones premium. Parmi les modèles les plus populaires en 2021, c'est par exemple le cas de toute la gamme Samsung Galaxy S21, de tous les iPhone 12, de l'OPPO Find X3 Pro, du Xiaomi Mi 11 Ultra… Moins onéreux (sous la barre des 800 euros en dehors de toute remise), le Samsung Galaxy S20 FE, le Vivo X60 Pro ou l'iPhone 11 sont également tous certifiés IP68. A moins de 500 euros, c'est encore le cas de l'iPhone XR reconditionné, du Huawei P40 Pro ou encore du Crosscall Core-X4, qui présente la spécificité d'être également étanche à l'eau salée. Enfin, parmi les smartphones certifiés IP68 les moins chers, figure le Sony Xperia 10 III lancé en juin 2021 au prix de 429 euros.

Peut-on faire des photos sous l'eau avec un smartphone étanche ?

Hélas non. Un smartphone étanche, même certifié IP68, n'a pas vocation à être utilisé sous l'eau. En clair : la chute accidentelle dans l'eau n'est plus un problème, mais de là à garder délibérément son téléphone avec soi durant la baignade… Si vous souhaitez immortaliser des scènes au fond de votre piscine, optez plutôt pour une coque ou un étui waterproof compatibles avec votre modèle.

À retenir

  • De plus en plus de smartphones de milieu et haut de gamme jouissent d'une certification d'étanchéité, leur permettant de résister à une chute accidentelle dans l'eau.

  • Pour savoir si votre téléphone (ou celui que vous aimeriez acheter) est étanche, il suffit de regarder s'il est certifié IP67 ou, mieux, IP68.

  • Même avec un indice IP67 ou IP68, un smartphone n'est pas conçu pour être utilisé délibérément dans l'eau. Evitez donc d'emmener votre téléphone avec vous durant votre baignade, il pourrait prendre moins de plaisir que vous à aller dans l'eau…


Smartphone étanche