Retour

Smartphones

Test du Huawei P30 Lite : le photophone petit budget qui en a sous le capot

Avec le P30 Lite, Huawei réussit la prouesse d'un superbe smartphone aux performances globales très homogènes et au prix très attractif.

Test du P30 Lite : notre avis

Arrivé en France en 2019, le Huawei P30 Lite vient en renfort des P30 et P30 Pro afin de satisfaire les nombreux utilisateurs attirés par les smartphones de milieu de gamme. Sa dénomination P et la présence de trois capteurs ne fait aucun doute sur la vocation photographique de l'appareil. Pour le reste, les performances sont au rendez-vous en toutes circonstances. Lite ne signifie pas finition au rabais. Pour preuve, le P30 Lite profite d'une esthétique exemplaire digne des téléphones de gamme supérieure. Et bonne nouvelle pour les aficionados d'Android, ce smartphone sorti avant l'embargo américain sur Huawei accueille bel et bien tous les services Google. Le P30 Lite est disponible en version 128 Go et en trois finitions (noir, bleu ou nacré) sur notre site.

Choir le Huawei P30 Lite

Un design très élégant

Au premier coup d'oeil, le P30 Lite ressemble à s'y méprendre à son grand frère le P30. En effet, le fabricant chinois n'a fait aucune concession sur le design. Bien que dépourvu de bords incurvés, l'écran occupe tout de même 84% de la surface avant du téléphone. L'encoche abritant la caméra selfie se fait toujours aussi discrète, et le capteur d'empreintes digitales - toujours de la partie et très réactif - est positionné au dos du smartphone. Sa coque arrière, jouant la carte du polycarbonate plutôt que du plastique, est du plus bel effet et les capteurs photo y sont positionnés verticalement de façon très discrète. Quant aux boutons d'alimentation et de réglage du volume, ils sont tous trois situés sur la tranche droite du P30 Lite et tombent agréablement sous le pouce. Le poids contenu de l'appareil (162 grammes) facilite par ailleurs sa prise en main.

Au chapitre de la connectique, on retrouve le désormais incontournable port USB Type-C et une prise mini-jack pouvant accueillir n'importe quel casque audio classique. Sur le haut du téléphone, une trappe coulissante accueille en sus de la carte SIM principale, une deuxième SIM ou une carte mémoire microSD. Enfin, au chapitre logiciel, l'interface maison EMUI seconde agréablement le système d'exploitation Android 9.

Un bon écran IPS

Pour l'écran, Huawei a fait l'impasse sur la technologie Oled afin d'abaisser le coût de production. Mais pas d'inquiétude, la dalle IPS au format 19/9 de 6,15 pouces (15,6 cm de diagonale) et de 2312 points par 1080 s'avère d'excellente facture. Après un petit détour par les réglages, vous disposez d'une qualité d'affichage irréprochable, avec notamment une température de couleur proche de la perfection. Seul point à améliorer : le taux de contraste de la dalle IPS qui n'est pas aussi bon que celui de son grand frère, le P30 Pro, doté d'un affichage Oled. La luminosité, comprise entre 1 et 472 candelas/m2, ainsi qu'une faible réflectance (8%), autorisent une consultation de l'écran en toutes circonstances, en plein soleil comme dans la pénombre. Dernier point, le retard tactile de 77 millisecondes place le P30 Lite dans la moyenne et vous permet donc de naviguer en toute fluidité.

Des performances à la hauteur des usages les plus courants

Le processeur octuple coeur Kirin 710 permet à Android 9 de s'exécuter sur le P30 Lite sans encombre. Secondé par 4 Go de mémoire vive, cette puce fait tourner toutes les applications classiques du Google Play store. Toutes les tâches du quotidien que sont le surf, la musique, la vidéo ou les réseaux sociaux se font en toute fluidité. Le processeur graphique Mali-G51 avoue quand même ses limites avec certains jeux vidéo très gourmands en ressources 3D : les graphismes sont alors franchement lissés, mais la fluidité d'affichage reste néanmoins au rendez-vous. La partie audio remplit correctement son office - que ce soit la prise casque ou le haut-parleur monophonique - malgré un léger manque de puissance. Pour clore ce chapitre, signalons que le P30 Lite chauffe peu, même lors d'une utilisation intensive comme les jeux ou l'enregistrement vidéo.

Jusqu'à deux jours d'autonomie

Avec sa batterie de 3340 mAh, le P30 Lite est légèrement en-deçà de ses concurrents en ce qui concerne l'autonomie. Selon les relevés des Numériques.com, notre partenaire, le smartphone tient malgré tout 15h48, soit près de deux jours d'utilisation classique avant recharge, à condition de ne pas passer vos journées à jouer ou visionner des vidéos. Concernant le chargeur de 18 watts, il lui faut une heure et trente minutes pour redonner 100% des capacités de la batterie.

Trois capteurs photo pour immortaliser la vie de tous les jours

Comme sa dénomination P l'indique, le P30 Lite se destine comme ses grands frères à la photographie. Au dos, on retrouve trois capteurs : un principal de 48 mégapixels (ouverture f/1,8 ; équivalent 27 millimètres) qui permet notamment un zoom numérique x2 sans perte, un ultra grand-angle de 8 mégapixels (ouverture f/2,4 ; équivalent 17 millimètres) et enfin un module dédié au portrait de 2 mégapixels. Le capteur principal fait des prouesses lorsqu'il est utilisé en pleine luminosité, en particulier grâce à la technologie du "pixel binning" qui permet d'obtenir un niveau de détails très fin (ou à défaut de zoomer deux fois dans l'image). Les puristes pourraient arguer que le tout manque de piqué et de contraste, mais dans cette gamme de prix, il faut bien reconnaître que les clichés obtenus sont de qualité.

Le module ultra grand-angle est un ton en dessous en termes de dynamique des couleurs et de détails, mais il s'avère extrêmement pratique lorsqu'il s'agit de capturer une large scène dans son ensemble. Quant au module dédié au portrait, malgré la surface relativement réduite du capteur, la profondeur de champ appliquée autour du sujet photographié est bien réelle et progressive. Le Huawei P30 Lite enregistre les vidéos au format Full HD jusqu'à 60 images par seconde. A noter qu'un mode ralenti (jusqu'à 480 i/s) est bel et bien présent, mais la qualité du rendu à une telle vitesse d'enregistrement laisse à désirer.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Huawei P30 Lite séduira en particulier les utilisateurs possédant un budget serré, mais qui ne veulent pas pour autant sacrifier le design et les fonctionnalités. Finition exemplaire, capteur d'empreintes digitales, triple capteur photo, écran de bonne qualité, performances au rendez-vous. A bien en faire le tour, rien ne manque au P30 Lite ! Un fidèle compagnon qui le restera, peu importent les circonstances.

Le prix du P30 Lite

Le Huawei P30 Lite est vendu seul à un tarif inférieur à 220 euros sur notre site. Et en choisissant un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez bénéficier d'un prix encore plus intéressant.

Et aussi chez Huawei...

Si vous recherchez plus de performances dans la gamme P, vous pouvez vous tourner sans hésitation vers l'excellent P30 Pro. Certes, son prix reste conséquent, mais il est l'un des meilleurs de sa catégorie que ce soit en termes de performances, d'autonomie, d'affichage et de qualité photo. Bien que n'étant pas équipé des services Google, le récent Huawei P40 Lite 5G reste également une bonne option dans une gamme de prix à peine plus élevée : les performances globales sont au rendez-vous et, surtout, il est déjà prêt pour le futur réseau 5G.

Les plus

  • Esthétique et finitions au top

  • Excellente dalle IPS

  • Performances globales satisfaisantes

Les pistes d'améliorations

  • Une autonomie satisfaisante, sans plus

  • Des modules photo qui pourraient encore gagner en qualité


HuaweiAndroidTest