Retour

Smartphones

Test du OPPO Reno4 Pro : une réussite esthétique et technique

Après le navire amiral Find X2 Pro, OPPO réitère dans le haut de gamme avec le Reno4 Pro, un smartphone élégant et racé, plus abordable et disposant de composants de premier choix.

Test du OPPO Reno4 Pro : notre avis

Après sa très convaincante série Find X2 présentée au printemps 2020, OPPO poursuit sur sa lancée. La marque chinoise a dévoilé en octobre 2020 la série Reno4, composée de trois modèles : le Reno4, le Reno4 Z, et le Reno4 Pro. Comme son nom l'indique, ce dernier se positionne sur le haut de gamme. Cela se voit aussi à son tarif (un peu moins de 800 euros) autant qu'à sa fiche technique : processeur octuple cœur Snapdragon 765G (compatible avec la 5G), 12 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 256 Go plus que confortable... Et pour ne rien gâcher, c'est une réussite esthétique à bien des égards, comme en témoigne en premier lieu son écran à bords incurvés.

Choisir l'OPPO Reno4 Pro

Un design tout en élégance

Aucune fausse note pour ce Reno4 Pro du point de vue du design et de l'esthétique. De face, il ressemble à s'y méprendre son cousin l'OPPO Find X2 Neo, avec son écran de 6,55 pouces (16,6 cm de diagonale) aux bords légèrement incurvés occupant plus de 90% de la face avant du téléphone. Les tranches inférieure et supérieure sont plates et permettent donc au smartphone de tenir debout sans support. Un détail pratique pour les photos de groupe ou les selfies. A ce sujet, la caméra frontale se fait très discrète, réduite à simple poinçon intégré en haut à gauche de la dalle. Le dos du téléphone arborant un dégradé irisé du plus bel effet est revêtu d'un verre dépoli Gorilla Glass 5, très peu sensible aux traces de doigts et procurant une agréable sensation au toucher. Les bords de la face arrière étant également incurvés, la prise en main du téléphone est toute naturelle, comme celle des boutons latéraux au demeurant.

Ce sont surtout son poids très contenu (172 grammes) et son extrême finesse (7,6 millimètres) qui laissent pantois. Pour un smartphone de près de 16 centimètres de haut pour un peu plus de 7 de large, c'est une véritable prouesse qui se traduit pour l'utilisateur par une grande facilité de manipulation. Le module photo à trois capteurs bien qu'un peu proéminent est esthétiquement réussi lui aussi. Au bas du téléphone, on retrouve l'incontournable prise USB Type-C et le tiroir servant à accueillir deux cartes SIM. Il est à retenir que les haut-parleurs procurent un très bon rendu sonore. On regrettera simplement que le mobile ne soit pas certifié étanche. Concernant le système d'exploitation, c'est sans surprise Android 10 secondé par la fluide et très paramétrable surcouche "maison" Colors OS 7.2.

Un affichage Amoled pour le plus grand plaisir des yeux

Rien à redire en ce qui concerne l'écran du Reno4 Pro : dalle Amoled de 6,55 pouces certifiée HDR10+, de définition de 1080 points par 2400, bénéficiant d'un taux de rafraîchissement de 90 hertz adaptatif selon les contenus visionnés. Les tests réalisés par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, confirment l'excellente qualité de la dalle. La luminosité, comprise entre 2,8 et 515 candelas/m², vous permet d'utiliser le smartphone en plein soleil, comme dans la pénombre sans la crainte de vous abîmer la rétine. Après un passage par le réglage "Doux et chaud", la température de couleur est relevée à 6839 degrés Kelvin (une valeur proche de la norme vidéo établie à 6500°K) et le Delta E de 2,6 atteste de dérives colorimétriques imperceptibles par l'œil humain. Enfin, la réflectance de l'écran reste très contenue, mesurée à 45%.

Des performances aux petits oignons

Comme évoqué en préambule, l'OPPO Reno4 Pro fait partie des téléphones 5G compatibles. Son processeur octuple Snapdragon 765G n'est pas le plus puissant du moment, mais secondé par 12 Go de mémoire vive, il permet au mobile de faire face à toutes les situations. Impossible de le prendre en défaut sur le multitâche. Et quant aux jeux vidéo, seuls les titres les plus voraces en ressources graphiques pourraient rencontrer quelques ralentissements, à condition de pousser les réglages des détails dans leurs retranchements.

Une recharge ultrarapide

Côté autonomie, l'OPPO Reno4 Pro tient 13h03 au protocole de test des Numériques.com. Ce qui correspond à une bonne journée et demie d'utilisation intensive. Une performance en léger retrait par rapport à ses concurrents, mais très largement compensée par la présence d'un chargeur rapide de 65 watts capable de redonner 100% de capacité à la batterie de 4 000 mAh en seulement... 33 minutes ! Une véritable prouesse.

Des photos de jour excellentes

L'OPPO Reno4 Pro est pourvu de trois capteurs photo qui s'avèrent plutôt complémentaires à l'usage : un grand-angle principal (48 mégapixels ; f/1,7), un ultra grand-angle (12 mégapixels ; f/2,2) et enfin un téléobjectif (13 mégapixels ; f/2,4). Comme le nombre de mégapixels le suggère, le capteur principal fait appel à la technologie du "pixel binning", pour regrouper quatre pixels en un seul et ainsi délivrer des clichés de 12 millions de pixels.

En pleine lumière, les photos obtenues sont de tout premier ordre, avec un excellent niveau de détails y compris sur la périphérie. Le téléobjectif équivalent à un 52 millimètres produit lui aussi des clichés avec un bon niveau de détails, à condition de ne pas user du zoom numérique. L'ultra grand-angle est quelque peu un ton en dessous, perdant de la netteté, notamment sur les bords des clichés. De nuit, les trois capteurs avouent leurs limites, en particulier en ce qui concerne la netteté. A noter quand même que le "mode nuit" du capteur principal est assez probant à condition de garder la pose sur des sujets fixes. En vidéo enfin, l'OPPO Reno 4 Pro s'aligne sur la concurrence en produisant des vidéos au format 4K à 30 images par seconde bien stabilisées.

A qui s'adresse-t-il ?

Compatible avec la 5G et bénéficiant de composants particulièrement récents et performants, l'OPPO Reno 4 Pro s'adresse prioritairement aux utilisateurs soucieux d'investir dans un mobile haut de gamme à la durée de vie pérenne. C'est par ailleurs un smartphone qui conviendra au plus grand nombre puisqu'aucune tâche ou activité ne le rebute : il est aussi à l'aise en jeu, que pour le surf, la photo ou la consultation de vidéos sur son superbe écran.

Le prix du Reno4 Pro

Vendu seul, le smartphone OPPO Reno4 Pro est proposé à moins de 800 euros sur notre boutique. Mais en le choisissant avec un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez profiter d'un prix réduit et de multiples avantages qui vont avec !

Et aussi chez OPPO...

Si vous recherchez un modèle un peu moins cher, l'OPPO Find X2 Neo est une bonne alternative. Il est certes moins performant en photo, mais il bénéficie d'une autonomie accrue, tout en conservant un magnifique écran, un espace de stockage de 256 Go et la compatibilité avec la 5G.

Les plus

  • Le design et les finitions très réussis

  • Un superbe écran Amoled

  • Les performances globales très satisfaisantes

  • La charge ultrarapide

  • Une très bonne restitution sonore des haut-parleurs

  • La compatibilité avec la 5G

Les pistes d'améliorations

  • Une autonomie en retrait par rapport à la concurrence

  • Une partie photo légèrement en retrait

  • L'absence de certification d'étanchéité


OPPOAndroidTest5G