Retour

Smartphones

Test du OPPO Find X2 Lite : performant, abordable et prêt pour la 5G

Avec le Find X2 Lite, OPPO propose un mobile très bon marché, qui permettra de profiter de la 5G dès son lancement. Tour d'horizon d'un smartphone qui, de surcroît, affiche des performances très homogènes.

Test du Find X2 Lite : notre avis

Lancé en mai 2020, l'OPPO Find X2 Lite vient en renfort des modèles Find X2 Neo et Find X2 Pro. Disons-le clairement : ce smartphone compatible 5G est une excellente surprise dans le segment du milieu de gamme. Surtout au vu de son prix et des composants qu'il abrite. Bel écran, bon appareil photo, finition impeccable et performances très respectables... Il a peu à envier aux smartphones de gamme supérieure. L'OPPO Find X2 Lite, dans sa version 128 Go de stockage, est disponible en deux coloris : "noir lunaire" ou "blanc perle".

Choisir le OPPO Find X2 Lite

Un design élégant tout en longueur

Le Find X2 Lite respire la qualité. Il est équipé d'un magnifique écran Amoled de 6,4 pouces (16,3 cm de diagonale) couvrant 84,3% de la face avant du téléphone. Les bordures latérales sont extrêmement fines et la caméra selfie en forme de goutte d'eau se fait très discrète. Le dos, recouvert de verre ultra-résistant Gorilla Glass 5, abrite les quatre modules photo positionnés verticalement. Les bords arrondis de la coque arrière facilitent la prise en main du téléphone, d'autant que son poids de 180 grammes reste contenu. Le capteur d'empreintes digitales est correctement placé sous la partie inférieure de la dalle.

Pour le reste, le mobile embarque tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un smartphone de milieu de gamme, notamment une prise mini Jack, un connecteur USB Type-C, un haut-parleur et un double tiroir pour deux cartes SIM. Dommage que le fabricant n'ait pas jugé bon de lui ajouter un emplacement pour étendre la capacité de stockage via une carte mémoire microSD : il faudra se contenter des 128 Go de mémoire interne. Au chapitre logiciel, le Find X2 Lite embarque la dernière version d'Android 10, secondée par l'interface maison ColorOS dans sa version 7. Cette dernière est sobre et fluide, et présente l'agréable particularité d'embarquer très peu d'applications préinstallées.

Un écran Amoled qui en met plein les yeux

Même avec son tarif contenu, l'OPPO Find X2 Lite se paie le luxe d'embarquer une dalle Amoled, gage de noirs très profonds et d'un taux de contraste quasi infini. D'une diagonale confortable de 6,4 pouces, l'écran est au format 20/9 avec une définition Full HD+ de 1080 points par 2400. En optant dans les paramètres "doux" et "chaud", cette dalle affiche alors des images sans grosse dérive chromatique et des couleurs fidèles à la réalité. Pour preuve, les valeurs obtenues au test pratiqué par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, sont de 6352 degrés Kelvin pour la température de couleur et 2 pour le Delta E. La luminosité mesurée à 570 candelas/m2 et le taux de réflectance à 49,8% laissent augurer d'une consultation possible de l'écran en plein soleil. Dans la pénombre, les 2,4 candelas/m2 de l'éclairage minimal de la dalle vous autoriseront la lecture sans abîmer vos rétines. Notez par ailleurs que le retard tactile de 40 millisecondes est la garantie d'une bonne fluidité de défilement et de l'ouverture des applications lorsque vous tapotez sur votre écran.

Prêt pour la 5G et ses usages

Bien épaulé par son processeur octuple cœur Qualcomm Snapdragon 765G et 8 Go de mémoire vive, le Find X2 Lite fait des merveilles. Comme le montrent les tests réalisés par le labo des Numériques.com, ce téléphone peut taquiner en multitâche des smartphones de gamme supérieure. En pratique, cela signifie que passer d'une application à une autre comme gérer les multiples activités du quotidien (mails, réseaux sociaux, météo, transports...) est une simple formalité. Quant à la puce graphique Qualcomm Adreno 620, elle permet de faire tourner n'importe quel jeu vidéo du marché sans aucun souci, en s'octroyant même le luxe de pouvoir pousser au maximum les détails graphiques de certains titres 3D. Enfin, il est utile de rappeler que le processeur de ce téléphone permettra de profiter de la 5G en France dès son lancement, à condition de posséder un forfait 5G et de se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G.

Une autonomie dans la moyenne

La batterie de 4025 mAh qui équipe le OPPO Find X2 Lite laissait présager d'une belle autonomie. Le mobile s'éteint au bout de 17 heures d'activité, comme le montre le test d'endurance pratiqué par les Numériques.com, notre partenaire. Cela correspond à deux bonnes journées en usage normal ou une journée d'utilisation intensive. C'est un résultat tout à fait honorable, mais légèrement en deçà de l'endurance affichée par certains concurrents directs. Le Find X2 Lite est livré avec un chargeur de 30 watts qui permet de redonner 100% d'autonomie à la batterie en à peine plus d'une heure et quinze minutes seulement.

Quatre capteurs photo, dont un 48 Mpx doué en faible luminosité

L'OPPO Find X2 Lite est équipé de quatre capteurs photo : un module portrait de 2 mégapixels, un second, monochrome pour la réalisation de clichés en noir et blanc, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et enfin un grand-angle classique de 48 mégapixels. Le capteur de 2 mégapixels dédié au portrait délivre des clichés corrects avec un beau flou d'arrière-plan. L'ultra grand-angle (f/2,2 ; équivalent 13 millimètres) souffre quelque peu du faible nombre de pixels du capteur : les images obtenues manquent un peu de netteté même si le résultat global reste tout à fait correct et dans la moyenne. Le capteur principal (f/1,7 ; équivalent 26 millimètres) emploie la technologie du pixel binning qui permet de regrouper les données de quatre pixels en un seul pour former au final une image de 12 millions de pixels. La différence n'est pas flagrante avec le mode "classique" 12 mégapixels, mais les photos capturées sont relativement détaillées. Surtout, le rendu est juste et les couleurs restent naturelles. Dans la pénombre, le capteur principal montre là encore toute son efficacité avec des clichés ne manquant pas de détails. Enfin, comme la plupart des téléphones de milieu de gamme, le OPPO Find X2 Lite permet d'enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde ou en 1080p (Full HD) à 60 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Avec ses bonnes performances et son modem 5G, l'OPPO Find X2 Lite s'adresse avant tout aux utilisateurs désireux de faire un investissement à long terme sans pour autant casser leur tirelire. Que ce soit pour toutes les activités du quotidien, pour s'adonner à des parties de jeu vidéo ou prendre de belles photos, cet appareil brille par ses performances honorables et sa polyvalence. Avec son design réussi et sa finition exemplaire, il séduira également les personnes sensibles à l'esthétique.

Le prix du OPPO Find X2 Lite

Vendu seul, le OPPO Find X2 Lite est proposé à moins de 450 euros sur notre site. Et en le choisissant avec un forfait Sensation Avantages Smartphone, vous pouvez profiter d'un prix encore plus intéressant.

Et aussi chez OPPO

Plus onéreux, mais disposant d'un excellent écran et d'un module encore photo plus performant que le Find X2 Lite, le Find X2 Neo est une autre bonne alternative. Quant au Find X2 Pro, il joue clairement dans la cour des plus grands, et saura séduire les technophiles les plus exigeants.

Les plus

  • L'écran Amoled bien calibré

  • La finition exemplaire et le design réussi

  • L'appareil photo principal efficace

Les pistes d'améliorations

  • L'autonomie, dans la moyenne mais sans plus


OPPOAndroidTest5G