Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy A71 : un smartphone XXL et un excellent rapport qualité-prix

Avec un écran de très grande taille et des performances honorables, le Samsung Galaxy A71 ne souffre d'aucun défaut majeur, et se pose même comme une référence dans son segment de prix. Tour d'horizon.

Test du A71 : notre avis

Apparu au catalogue de Samsung en décembre 2019, le Galaxy A71 reprend les codes esthétiques du Galaxy A51, tout en proposant un écran de très grande taille à l'instar du Galaxy Note 10 Lite. Moins richement fourni en composants que son cousin plus haut de gamme, il n'en reste pas moins un smartphone incontournable dans sa gamme de prix (moins de 420 euros) tant il surprend par l'homogénéité de ses performances. Pour ne rien gâcher, son écran XXL est superbe, sa finition très correcte et son autonomie confortable. Pour plaire à tous les goûts, le Galaxy A71 se décline en trois coloris (noir, bleu et gris), avec un confortable espace de stockage de 128 Go.

Choisir le Samsung Galaxy A71

Le même design que le Galaxy A51, mais en plus grand !

Au niveau du design, le Galaxy A71 est la réplique version grande taille du A51 : l'écran au format 20/9 n'a pas de bords incurvés, mais il occupe tout de même près de 88% de la façade avant du téléphone. Et au vu de la diagonale de la dalle (6,7 pouces, soit 17 cm), autant vous dire que ce smartphone impressionne une fois en main ! La caméra selfie, réduite à un discret poinçon, est située en haut de l'écran en son centre. La finition plastique aux reflets arc-en-ciel de la coque arrière ne souffre d'aucun défaut. On retrouve comme sur le A51 le capteur d'empreintes digitales placé sous la partie basse de l'écran, et tous les boutons physiques sont rassemblés sur la tranche droite du téléphone. Les deux logements pour cartes nano SIM, ainsi que l'emplacement supplémentaire pour une carte mémoire, sont toujours de la partie.

Il va de soi que, de par sa taille, ce smartphone ne peut pas être pleinement utilisé avec une seule main. Néanmoins, la bonne surprise reste son poids extrêmement contenu de 179 grammes. Côté connectique, il est doté du port USB type-C de rigueur et - bonne surprise - d'une prise mini-jack qui vous permettra de raccorder n'importe quel casque audio. Pour clore ce chapitre, citons la toujours très réussie interface Samsung UI 2.0, qui seconde la dernière version du système d'exploitation de Google, Android 10.

Un superbe grand écran Amoled qui vous en mettra plein les yeux

En termes de technologie, de dimensions et de définition, l'écran du A71 est la copie conforme de celui qui équipe le Galaxy Note 10 Lite. On retrouve donc une dalle Amoled au contraste quasi infini, de diagonale 6,7 pouces pour une définition de 2 400 points par 1 080. La réflectance de 45% et la luminosité maximale de l'écran de 544 candelas/m2 permettent une utilisation en plein soleil sans le moindre souci. Et la luminosité minimale de 1,9 candela/m2 n'abîmera pas votre rétine dans la pénombre. Cet écran est un modèle en termes de restitution des couleurs ! Le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, a mesuré un Delta E de 1,9 et une température de couleurs de 6 687 kelvins. Autant dire qu'il n'y a quasiment aucune variation entre ce qui est affiché à l'écran et ce que perçoit l'oeil humain. Une prouesse !

Performances : il bouscule presque le Galaxy Note 10+ !

On aurait pu s'attendre à des performances moyennes au vu des composants qui équipent ce Galaxy A71. Dans les faits, il n'en est rien ! La combinaison du processeur octuple coeur Snapdragon 730, de la puce graphique Adreno 618 et des 6 Go de mémoire vive est un véritable tiercé gagnant. Le smartphone souffre très légèrement lorsqu'il s'agit de faire tourner les derniers jeux 3D, dépassant rarement les 30 images/secondes. Mais pour le reste, il s'en sort haut la main, se permettant même de devancer son grand frère le Galaxy Note 10+ en usage multitâche. Pour les activités du quotidien comme la navigation web, le partage sur les réseaux sociaux ou la consultation de vos applications favorites, le Galaxy A71 est un allié sans faille, d'autant plus qu'il chauffe très peu.

Une bonne journée et demie d'autonomie

Avec sa batterie de 4 500 mAh, le Galaxy A71 a tenu plus de 17 heures au test d'endurance du laboratoire de Numériques.com. Avec plus d'une journée et demie d'activités variées, le smartphone est donc relativement endurant, surtout au vu de la taille de son écran. Avec son chargeur rapide de 25 Watts, il faut préciser que le A71 fait mieux que le A51 (pourtant doté d'une batterie de capacité inférieure) : la recharge complète est obtenue au bout d'une heure et quatorze minutes seulement.

De beaux clichés quand la luminosité est bonne

Même dans cette gamme de prix et avec cette taille d'écran, Samsung ne fait pas l'impasse sur la partie photo. Comme le A51, le A71 est équipé de quatre modules photo : un capteur principal de 64 mégapixels (ouverture f/1,8 ; équivalent 26 millimètres), un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (ouverture f/2,2 ; équivalent 12 millimètres), un capteur de profondeur de 5 mégapixels (ouverture f/2,2) et, enfin, un capteur macro de 5 mégapixels (ouverture f/2,4 ; équivalent 25 millimètres). Le capteur principal enregistre en fait des clichés de 16 mégapixels : le procédé du "pixel binning" assemble en effet quatre pixels en un seul afin d'améliorer la qualité des images. En pleine luminosité, les photos obtenues, bien que tirant légèrement vers le magenta, sont d'excellente qualité : piqué et niveau de détails fin sont au rendez-vous. Un bémol tout de même quand la lumière vient à baisser : les images apparaissent quelque peu "lissées", mais rien de bien dramatique cependant.

Dans le même esprit, vous ne tirerez la quintessence du module ultra grand-angle que dans des conditions parfaites de luminosité. Comme sur le A51, le module macro est convaincant. A condition de se placer de manière à éviter l'ombre du téléphone sur l'objet photographié, il permet de prendre des clichés très nets à moins de cinq centimètres seulement de l'objectif. Quant au capteur dédié au mode portrait, ici encore, les résultats sont très probants avec des couleurs naturelles et un bel effet bokeh tout en finesse en arrière-plan du sujet.

Enfin, la partie vidéo n'est pas en reste avec la possibilité d'enregistrer en 4K UHD (3 840 points par 2 160) à 30 images par seconde, mais aussi à 240 ou même 960 images par seconde en Full HD. A noter que la stabilisation optique est absente : seule une stabilisation numérique - probante au demeurant - est disponible au format Full HD (1920 points par 1080).

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy A71 s'adresse avant tout aux personnes désireuses de posséder un smartphone XXL, dont le tarif se situe dans la fourchette basse des téléphones de milieu de gamme. Ses autres atouts sont sans conteste sa polyvalence - aussi bien photo qu'en vidéo ou pour toutes les tâches du quotidien - et l'homogénéité de ses performances. Enfin, le sceau de la marque coréenne reste un gage de qualité, que ce soit en termes d'ergonomie, de finition ou de longévité.

Le prix du Galaxy A71

Sans abonnement, le Galaxy A71 est vendu à un prix inférieur à 420 euros sur notre site. Et en choisissant un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez vous le procurer à un tarif encore plus intéressant.

Dans la même gamme chez Samsung

Si vous désirez un smartphone XXL doté de composants plus récents, vous devrez alors vous tourner vers le Galaxy Note 10 Lite. En plus de performances accrues, vous aurez alors entre les mains une véritable phablette, dotée du fameux stylet S Pen. A performances équivalentes, mais avec un écran de taille plus contenue facilitant la prise en main du téléphone (6,5 pouces, soit 16,5 cm de diagonale), nous vous conseillons le Galaxy A51 5G. Comme son appellation l'indique, ce smartphone présente en plus l'avantage d'être un téléphone compatible 5G, prêt pour le nouveau réseau qui verra le jour dans quelques mois.

Les plus

  • Un écran Oled XXL aux couleurs très fidèles

  • Une autonomie satisfaisante

  • Une finition de bonne qualité

  • Un tarif très agressif

Les pistes d'améliorations

  • L'absence de certification d'étanchéité

  • Pas de recharge sans fil

  • Le capteur photo principal, légèrement décevant


SamsungAndroidTest