Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy Note 10 Lite : la phablette accessible à tous

Le Galaxy Note 10 reste, avec le S10 et le S20, un des fleurons de la gamme Samsung. Avec le Note 10 Lite, le fabricant coréen démocratise sa phablette équipée du fameux stylet S Pen. Tour d'horizon d'un smartphone équilibré, conçu pour de multiples usages.

Note 10 Lite : notre avis

Sorti en janvier 2020, le Galaxy Note 10 Lite vient compléter le duo déjà formé par le désormais célèbre Note 10 et son grand frère au format XXL, le Note 10+. Bien que Samsung ait fait quelques concessions sur les composants et le design, le Galaxy Note 10 Lite est tout sauf un smartphone au rabais. Ses performances sont bonnes et conviennent à tous les usages traditionnels que l'on peut avoir de ce type de téléphone. Le superbe écran et le stylet S Pen sont assurément les atouts de cette phablette, offrant un confort d'utilisation accru et de nouveaux usages au quotidien. Sur notre site, le Note 10 Lite est disponible en 3 coloris (noir, argent ou rouge) avec un espace de stockage de 128 Go, extensible via une simple carte mémoire microSD.

Choisir le Samsung Galaxy Note 10 Lite

Un smartphone qui s'utilise au doigt comme au stylet

La Galaxy Note 10 Lite est un smartphone de grande taille, plus imposant que le Galaxy Note 10 et à peine moins que le fleuron de la gamme, le Note 10+. En effet, sa diagonale d'écran de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale !) en fait un des plus grands smartphones du marché. L'utilisation à une seule main pour profiter de la totalité de l'écran n'est pas la plus simple. Malgré tout, sa manipulation reste aisée grâce à des boutons bien positionnés et une coque aux bords arrondis. La caméra frontale est habilement intégrée en haut de l'écran en son centre. Le téléphone est pourvu d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran et de la reconnaissance faciale. Signalons la présence d'une prise USB Type-C pour la recharge et la connexion à un ordinateur, d'un haut-parleur monophonique et, bon point, d'une prise casque au format mini-jack permettant de raccorder n'importe quelle paire d'écouteurs audio.

L'un des principaux atouts de ce smartphone reste bien évidemment son stylet S Pen, qui le transforme en une véritable tablette tactile, ouvrant – sans même parler de l'écriture manuscrite– un très large spectre d'activités créatives comme le dessin ou la peinture. D'autant que l'excellente interface maison One UI, déjà un modèle en termes de fonctionnalités et de personnalisation, révèle tout son intérêt lorsqu'elle est utilisée avec ce stylet.

Un écran Oled XXL qui en met plein les yeux

L'écran de 6,7 pouces au format 20/9 est un des atouts majeurs du Galaxy Note 10 Lite. Certes, la dalle n'est pas borderless, mais elle occupe néanmoins la quasi-totalité de la face avant du téléphone (87,5%). Sa définition de 1080 points par 2400, très confortable, autorise de longues séances de visionnage, d'autant que l'écran est peu sujet aux reflets. Sa luminosité, comprise entre 1,4 et 582 candelas/m², permet la consultation de l'écran en plein soleil comme de nuit sans vous abîmer la rétine. Grâce à la technologie d'affichage Oled, les noirs sont extrêmement profonds et le taux de contraste tend vers l'infini. Mesurée par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, la colorimétrie obtenue par défaut sur cet écran est un modèle du genre ! Le Delta E moyen relevé est de 1,4 et la température de couleur, mesurée à 6726 K, frôle la perfection. Les images restituées – ni trop chaudes, ni trop froides – sont donc fidèles à l'original. Ce qui ravira à coup sûr les photographes, vidéastes ou autres cinéphiles.

De bonnes performances dans l'ensemble

Pour motoriser le Galaxy Note 10 Lite, Samsung a décidé de reprendre les composants de sa précédente phablette, le Note 9. Avec son processeur octuple coeur Exynos 9810 et ses 6 Go de mémoire vive, le Note 10 Lite ne souffre d'aucun ralentissement dans les tâches du quotidien, que ce soit pour le surf sur le web ou la consultation de vos applis favorites. Ce que corrobore même le rapport du laboratoire des Numériques.com : le smartphone s'en sort haut la main dans la gestion du multitâches par rapport à la concurrence directe. Même dans la plupart des jeux du commerce, le Note 10 Lite affiche de bonnes performances sans ralentissement ou surchauffe notable.

Autonomie : jusqu'à deux jours d'utilisation sans recharge

Le Galaxy Note 10 Lite possède une autonomie très respectable, mesurée par le laboratoire des Numériques à 16h06, soit environ deux bonnes journées d'utilisation normale. La rapidité de recharge est l'autre point fort. Grâce au chargeur de 25 Watts, il ne faut qu'une heure et dix-sept minutes pour redonner à la batterie de 4 500 mAh toute sa capacité. Le smartphone n'est en revanche pas compatible avec la charge sans fil à induction Qi.

Photo : le Note 10 Lite shoote plus vite que son ombre

Pas de traitement au rabais pour le Note 10 Lite ! Comme les modèles 10 et 10+, il embarque trois modules photo : un principal de 12 mégapixels (ouverture à f/1,7 ; équivalent 27 mm), un ultra grand-angle de 12 Mpx (ouverture f/2,2 ; équivalent 12 mm) et un zoom 2X de 12 Mpx également (ouverture f/2,2 ; équivalent 52 mm). Ce dernier, en pleine lumière, restitue fidèlement la scène photographiée. Il est en revanche inutilisable de nuit, mais le capteur principal prend alors le relais grâce à la fonction zoom hybride.

Pour les optiques 12 et 27 mm, au lieu de miser sur le nombre de pixels, Samsung a privilégié le traitement de l'image. De jour, les clichés obtenus sont d'excellente qualité, avec des couleurs plutôt prononcées, mais surtout un niveau de détails et un piqué très corrects compte tenu du nombre de mégapixels disponibles sur ces deux capteurs. Les accros d'Instagram y trouveront leur compte à coup sûr. D'autant que pour ne rien gâcher, la vitesse de déclenchement est de seulement 1/10e de seconde ! Comme c'est la norme désormais, le Galaxy Note 10 Lite filme avec son capteur principal en 4K à 60 images par seconde, sans la stabilisation électronique. Pour profiter de cette dernière, il suffit de réduire le nombre d'images à 30 par seconde, ou bien passer la captation au format Full HD.

À qui s'adresse le Galaxy Note 10 Lite ?

De toute évidence, le Galaxy Note 10 Lite s'adresse aux amateurs de téléphones très grand format, qui ne veulent pas débourser la somme généralement requise pour ce type d'appareil souvent haut de gamme. Performant, le Note 10 Lite s'adapte à toutes les situations et tous les usages, mais c'est surtout son magnifique écran géant et son stylet qui en font un appareil à part. Les activités jusqu'ici réservées aux seules tablettes sont parfaitement envisageables sur ce smartphone XXL.

Le prix du Galaxy Note 10 Lite

Sans abonnement, le Samsung Galaxy Note 10 Lite est proposé à moins de 550 euros sur notre site. Mais en optant pour un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez profiter d'un prix encore plus intéressant.

Dans la même gamme chez Samsung

Les plus exigeants en termes de performances pourront bien évidemment se tourner vers le Note 10 et, surtout vers le Note 10+, un véritable concentré de technologie (écran 6,8 pouces WQHD+ ; 1 440 points par 3 040 ; puce Exynos 9825 ; étanchéité...). Dans la même gamme de prix, vous pouvez vous tourner vers le Galaxy S10, à l'encombrement certes plus réduit, mais bénéficiant de composants plus récents. Enfin, à noter qu'un Galaxy Note 20, compatible 5G, devrait en toute logique être présenté par Samsung à la fin de l'été 2020.

Les plus

  • Un écran Oled d'excellente qualité

  • Des performances sans faille et homogènes

  • Des modules photo efficaces en pleine lumière

Les pistes d'améliorations

  • Le dos en plastique

  • L'absence d'étanchéité


SamsungAndroidTest