Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy A42 5G : une belle surprise à prix abordable

Pas besoin de dépenser une fortune pour profiter de la 5G avec un smartphone Samsung ! Finition soignée, autonomie record… Avec le Galaxy A42 5G, le géant coréen propose un très bon appareil de milieu de gamme, au tarif exceptionnellement compétitif.

Test du Galaxy A42 5G : notre avis

Après le Galaxy A51 5G, Samsung réitère dans le segment des smartphones 5G de milieu de gamme, avec un téléphone bien équilibré doté d'un magnifique écran et d'une autonomie plus que confortable. Faisant appel au tout nouveau processeur Snapdragon 750G, le Galaxy A42 surprend par ses performances très homogènes notamment en multitâche (et plus étonnamment en jeu !). La cerise sur le gâteau reste son tarif extrêmement serré, surtout au vu de la concurrence directe.

Choisir le Samsung Galaxy A42 5G

Un design sobre et une finition très soignée

Le Samsung Galaxy A42 5G ne reprend évidemment pas les standards de ses grands frères haut de gamme. Malgré son poids contenu de 193 grammes, ses dimensions de 16,4 x 7,6 x 0,86 centimètres en font un téléphone relativement épais, et son écran le fait rentrer dans les rangs en matière de design. Pour autant, il reste agréable à manipuler : le dos du téléphone est en effet revêtu d'une finition camaïeu et le module photo assorti s'y intègre parfaitement. La dalle de 6,6 pouces de diagonale (16,8 cm de diagonale) au ratio 20/9 occupe 84% de la surface avant du téléphone et le poinçon de la caméra selfie placé en position centrale se fait très discret.

Sur le côté droit, on retrouve les boutons de volume et de mise en veille et sur le gauche, le tiroir permettant d'accueillir (au choix) deux cartes SIM ou une seule accompagnée d'une carte microSD pour étendre la capacité de stockage du téléphone. Au bas de l'appareil, on note la présence d'un haut-parleur monophonique, du connecteur USB-C et d'une prise mini-jack servant à raccorder n'importe quelle paire d'écouteurs du commerce. Au niveau logiciel, Android 10 est secondé par la très épurée et agréable interface "maison" One UI en version 2.5.

Un écran dopé à l'Amoled

La dalle de 6,6 pouces du Galaxy A42 5G affiche une définition de 1600 points par 720, donc un peu plus contenue que les standards actuels du milieu de gamme. Cependant, Samsung ne déroge pas à sa réputation en termes de qualité d'écran et le prouve une nouvelle fois avec sa technologie Amoled parfaitement maîtrisée. Le taux de contraste est donc quasi infini et le temps de rémanence inexistant. Le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, a par ailleurs mesuré une température de couleurs de 6810 degrés Kelvin très proche de la norme vidéo de 6500°K.

Le delta E de 1,7 traduit quant à lui des aberrations chromatiques minimes et imperceptibles à l'œil humain. La luminosité, comprise entre 1,7 et 584 candelas, est dans les normes. Associés à une réflectance de seulement 40,9%, ces relevés sont donc l'assurance de pouvoir consulter votre écran en toutes circonstances, y compris quand le soleil est au zénith.

Des performances supérieures à celles de ses concurrents directs

Comme évoqué en préambule, le Galaxy A42 5G bénéficie du tout récent processeur compatible 5G de chez Qualcomm, à savoir le Snapdragon 750G. Ce nouveau SoC de milieu de gamme, un octuple cœur, s'avère particulièrement véloce au point que Samsung l'a préféré à son pendant maison, l'Exynos 980. Couplé à 4 Go de mémoire vive (ce qui aurait pu laisser présager de performances un peu poussives), il se targue d'obtenir le deuxième meilleur score dans sa catégorie au test multitâche élaboré par les Numériques.com. Plus étonnant encore, en jeu, il surpasse tous ses concurrents ! Ce smartphone est donc paré pour toutes les tâches habituelles du quotidien (surf, mail, réseaux sociaux, musique, vidéo...) et vous pourrez même vous autoriser quelques séances de jeu sur des titres pas trop gourmands en ressources 3D.

Une autonomie record !

Avec sa batterie de 5000 mAh, le Galaxy A42 5G bénéficie d'une autonomie record pour un modèle Samsung, mesurée par le laboratoire des Numériques.com à 25 heures et 49 minutes ! Cela correspond dans les faits à deux bonnes journées d'utilisation ou un jour et demi si vous faites preuve d'un usage vraiment intensif. Lorsqu'elle est totalement déchargée, comptez environ deux heures pour redonner à la batterie sa pleine capacité.

Un appareil photo avec quatre capteurs

Le module photographique du Galaxy A42 5G bénéficie de quatre capteurs : un module principal de 48 mégapixels (f/1,8), un ultra grand-angle de 8 Mpx panoramique (123 degrés) ouvrant à f/2,2, un module macro et un capteur de profondeur de 5 Mpx ouvrant tous deux à f/2,2. Le capteur principal restitue des images de qualité, bénéficiant d'un bon piqué et d'un contraste correct. Les photos paraissent tout de même un brin surexposées et un peu froides. En basse lumière, le lissage logiciel est bien présent, tentant ainsi de compenser le bruit numérique (dégradation de l'image). L'ultra grand-angle fournit pour sa part des clichés relativement nets. En ce qui concerne la vidéo, le Galaxy A42 est dans les normes, permettant d'enregistrer des vidéos 4K à 30 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy A42 5G s'adresse avant tout aux personnes désireuses d'acquérir un téléphone 5G pour un prix extrêmement contenu. Ce smartphone ne démérite absolument pas, car il est par ailleurs à même de fournir pour sa catégorie des performances de tout premier ordre : vous pourrez compter sur lui en toutes circonstances.

Le prix du Samsung Galaxy A42

Vendu seul, le Samsung Galaxy A42 5G est proposé sur notre site à un prix inférieur à 400 euros en dehors de toute remise. Et en optant pour un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous bénéficierez d'un prix encore plus intéressant.

Dans la même gamme chez Samsung

Si vous recherchez un smartphone Samsung 5G compatible pour un prix proche de celui du Galaxy A42, le mieux est de vous tourner vers le Galaxy A51 5G. Son tarif est légèrement supérieur, mais il est incontestablement une valeure sûre du milieu de gamme.

Les plus

  • Excellent écran

  • Grande autonomie

  • Rapport qualité-prix très bon

  • Compatibilité 5G

Les pistes d'améliorations

  • Charge un peu lente

  • Lissage logiciel un peu trop présent sur les photos


SamsungAndroid5GTest