Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G : la phablette ultime

Le Galaxy Note20 Ultra 5G, lancé en août 2020, est le nouveau fleuron de la gamme Samsung dans ce segment très particulier des phablettes, chasse gardée du fabricant sud-coréen. Résolument tourné vers la productivité et la bureautique avec son stylet S Pen, ce smartphone très haut de gamme a de quoi séduire.

Test du Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G : notre avis

Le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G reprend à quelques détails près tous les ingrédients qui ont fait le succès du Galaxy S20 Ultra 5G. Autant dire qu'il embarque en son sein tout ce que se fait de mieux à l'heure actuelle en termes de composants : processeur compatible avec la 5G, 12 Go de mémoire vive, capteur photo de 108 mégapixels, taux de rafraîchissement d'écran adaptatif pouvant monter à 120 Hertz, enregistrement vidéo 8K. Ajoutez à cela une dalle Oled de presque 7 pouces de diagonale, le fameux stylet S Pen et une finition à faire pâlir la concurrence. et vous obtenez la meilleure phablette jamais commercialisée, disponible dans les coloris noir, bronze ou blanc.

Choisir le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G

Une ergonomie logicielle au top !

Le fabricant sud-coréen ne déroge pas à sa réputation : avec un magnifique revêtement en verre Gorilla Glass sur la face avant et au dos de sa coque, le Galaxy Note20 Ultra 5G est une référence en termes de design et de finition. Format phablette et présence du stylet oblige, il en impose avec sa dalle de 6,9 pouces (17,5 cm de diagonale !), ses dimensions hors-norme de 7,7 x 16,5 x 0,8 centimètres et son poids de 208 grammes. Pour autant, l'écran qui occupe près de 87% de la surface avant, affublé du minuscule poinçon central abritant la caméra à selfies, confère au téléphone finesse et élégance. Esthétiquement, la forte proéminence du module photo au dos de l'appareil tranche quelque peu avec l'harmonie générale. Les boutons de volume et de mise en fonction tombent naturellement sous les doigts et le capteur d'empreintes digitales s'avère judicieusement positionné sous l'écran, à la bonne hauteur pour le pouce. Le stylet S Pen - de la même couleur que le dos du téléphone - bénéficie d'améliorations sensibles comme davantage de fonctions liées à la gestuelle ou encore un temps de latence réduit à seulement 9 millisecondes. Notez par ailleurs que l'excellente interface maison One UI 2 basée sur Android 10 est dotée d'un mode d'utilisation à une main, pour lequel nombre d'éléments affichés sont abaissés sur l'écran afin de faciliter leur exploitation.

Pour ce qui relève de la connectique, vous retrouverez l'incontournable port USB Type-C et un tiroir double-SIM faisant aussi office de logement pour carte mémoire Micro SD. Petit regret : l'absence de prise audio mini-jack ainsi que d'un adaptateur, qui aurait permis de relier un casque filaire ou une paire d'écouteurs classiques. Signalons que le Galaxy Note20 Ultra 5G dispose d'un mode connexion sans fil compatible avec les téléviseurs Samsung (appareils commercialisés après 2019) ou compatibles Miracast. Une fonction bien pratique qui permet d'afficher le contenu du téléphone sur l'écran du salon en toute simplicité sans passer par le cloud ou par un appairage en Bluetooth. Enfin, l'application Samsung Note peut être synchronisée automatiquement avec l'application One Note d'un ordinateur via un compte Microsoft Outllook : une fonction qui ne laissera pas indifférents ceux qui ont une utilisation professionnelle de leur smartphone.

Un mini écran de cinéma dans la poche

Samsung a toujours mis un point d'honneur à fournir des écrans de qualité. C'est encore le cas ici avec celui du Note20 Ultra 5G. L'imposante dalle de 6,9 pouces aux bords incurvés affiche une définition maximale de 1440 points par 3088. De type Amoled, elle est le gage de noirs profonds, d'un contraste quasi infini et d'un temps de rémanence nul. Bien que correctement étalonnée en sortie d'usine, il est tout de même pertinent - comme le suggère le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire - de passer par le mode d'écran "Naturel" pour obtenir une température de couleurs de 6 596 degrés Kelvin proche de la norme vidéo.

Bluffante à l'usage, la dalle du Galaxy Note20 Ultra 5G a tout d'un mini écran de cinéma ! Notez qu'avec un taux de réflectance de 50,9% et une luminosité maximale record de 978 candelas/m2, la consultation de l'écran, même en plein soleil d'été, reste une formalité. À l'inverse, avec une luminosité minimale de 1,9 candela/m2, aucun risque de vous abîmer les rétines dans la pénombre. Quant au retard tactile, mesuré à 52 millisecondes, il s'avère tout bonnement remarquable. Comme sur le Galaxy S20, Samsung propose un taux de rafraîchissement d'écran de 120 Hertz. Cette fonction n'est disponible qu'en abaissant la définition en FHD+ (2 316 X 1 080 points), mais elle procure un confort de lecture sans précédent, notamment lors de la lecture de pages internet. Le fabricant coréen a eu par ailleurs la bonne idée de proposer dans les réglages de l'écran un mode adaptatif de la fréquence de balayage afin d'optimiser le confort visuel et la préservation de la batterie en fonction des usages.

Excellent en usage multitâche

Equipé d'un processeur octuple coeur Exynos 990 de dernière génération et de 12 Go de mémoire vive, le Galaxy Note20 Ultra 5G ne souffre d'aucune critique en ce qui concerne toutes les activités quotidiennes (surf sur internet, consultation des e-mails ou des réseaux sociaux...) ou du multitâche : tout se déroule sans le moindre ralentissement et dans la plus parfaite fluidité. Le processeur principal combiné à la puce vidéo Mali-G77 MP11 rencontre cependant quelques limites dans certains jeux vidéo 3D extrêmement gourmands en ressources graphiques. Pas de blocage à l'horizon, mais l'on observe parfois une chute du taux de rafraîchissement des images dans certaines séquences d'action. Dans le domaine de l'audio, signalons la bonne performance des haut-parleurs intégrés, qui possèdent beaucoup de coffre et distillent un son très clair. Enfin, la compatibilité avec la 5G est un atout de taille pour ceux qui cherchent une phablette puissante et pérenne.

Une autonomie dans la moyenne

Avec sa batterie de 4500 mAh, ce smartphone XXL tient 13h30 avec le mode 120 Hertz adaptatif enclenché, soit une bonne grosse journée d'utilisation classique. Et il est même possible de gagner encore une demi-heure en forçant le mode 60 Hertz. En revanche, si vous passez vos journées les yeux rivés sur l'écran de votre téléphone, attendez-vous à repasser par la case recharge. Sur ce point, la charge complète du téléphone s'effectue en 1h15.

Un sans-faute sur la photo et la vidéo

Comme son cousin le Galaxy S20 Ultra 5G, et sans réelle surprise, la photographie est l'apanage du Note20 Ultra 5G. Il est équipé de trois modules photo très complémentaires : un module principal de 108 mégapixels (ouverture à f/1,8 ; équivalent 26 millimètres), un module ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2 ; équivalent 13 millimètres) et enfin un téléobjectif à grossissement optique 5X (12 mégapixels ; f/3,0 ; équivalent 120 millimètres). Les images obtenues sont dans l'ensemble de très bonne qualité. L'objectif principal restitue des clichés aux couleurs fidèles, à la juste exposition et bénéficiant d'un bon piqué, et ce que vous utilisiez le mode 12 mégapixels proposé par défaut, ou le mode 108 mégapixels. Notez qu'avec ce dernier et lors de bonnes conditions lumineuses, vous obtenez des images extrêmement détaillées, dans lesquelles vous pourrez zoomer afin d'obtenir davantage de précision sur une partie de la scène photographiée. Les puristes reprocheront à ce capteur des contrastes un peu forcés et une légère tendance au lissage électronique de l'image. Rien d'alarmant au demeurant. De nuit, ce capteur fait également des prouesses, avec un très bon niveau de détails.

L'ultra grand-angle, bien que très performant, se situe un ton en dessous avec des clichés très légèrement surexposés et pourvus d'un piqué moins satisfaisant. Le téléobjectif est quant à lui très efficace tant qu'il est utilisé de jour avec son zoom optique 5x : les images produites sont justes et fourmillent de détails. Pour ce qui est du zoom numérique, il reste correct jusqu'au grossissement 10x. Le mode portrait qu'il soit utilisé avec les caméras frontales ou dorsales donne d'excellents résultats, avec notamment une belle progressivité du flou sur l'arrière-plan du sujet photographié (effet bokeh).

Côté vidéo, le Note20 Ultra 5G n'est pas non plus en reste. Le capteur principal est capable d'enregistrer des vidéos en 8K à 24 images/seconde. Les plus beaux résultats sont cependant obtenus en mode 4K avec la stabilisation électronique et la possibilité de faire de magnifiques ralentis. L'interface d'enregistrement - c'est à souligner - est richement dotée en fonctions : elle permet, par exemple, d'afficher un VU-mètre audio, de choisir quel micro du smartphone doit capter le son ou, encore, d'ajuster la finesse du zoom. De quoi ravir les vidéastes à coup sûr !

A qui s'adresse-t-il ?

Sans le moindre doute, le Galaxy Note20 Ultra 5G affiche des performances de haut vol et se destine aux amateurs de téléphones haut de gamme dotés d'un écran de très grande taille. A coup sûr, son très efficace module photo et son superbe écran doté de la technologie 120 Hertz raviront les photographes, cinéphiles et autres gros consommateurs de contenus au sens large. Et avec son stylet S Pen et ses nombreuses fonctions de productivité bureautique, le Note20 Ultra 5G reste bien entendu le smartphone de prédilection des personnes qui ont un véritable usage professionnel de leur appareil.

Le prix du Galaxy Note20 Ultra 5G

Vendu seul, le Galaxy Note20 Ultra 5G est lancé à un peu plus de 1 300 euros. En optant pour l'un de nos forfaits Sensation Avantages Smartphone avec engagement, vous pouvez bénéficier d'une belle remise sur le tarif du téléphone.

Dans la même gamme chez Samsung

Tout aussi performant et doté de la même diagonale d'écran (6,9 pouces), le Galaxy S20 Ultra 5G est un autre choix judicieux. Il bénéficie d'une espace de stockage moindre (128 Go), mais sa batterie de 5 000 mAh lui offre une autonomie accrue. Moins onéreux, le Galaxy Note20 (disponible en version 4G ou en version 5G) est une alternative très intéressante : moins encombrant (dalle de 6,7 pouces) et plus léger (198 grammes), il n'en reste pas moins un Galaxy estampillé Note, avec la présence du fameux S Pen et un espace de stockage conséquent de 256 Go.

Les plus

  • L'écran XXL d'excellente qualité bénéficiant de la technologie 120 Hertz

  • Les performances excellentes

  • La qualité des photos

  • Le stylet S Pen

Les pistes d'améliorations

  • Les performances du processeur pour les jeux 3D

  • L'autonomie, qui pourrait être plus importante


SamsungAndroidTest5G