Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy A22 5G : hyper endurant et hyper abordable

Avec le Galaxy A22 5G lancé en juillet 2021, Samsung s'attaque au marché des smartphones 5G à petit prix. A l'arrivée : un téléphone pas cher et qui ne manque pas d'atouts.

Samsung Galaxy A22 5G

Test du Samsung Galaxy A22 5G : notre avis

4G ou 5G ? Débarqué en France en juillet 2021, le Samsung Galaxy A22 existe dans les deux versions ! Mais qu'on ne s'y trompe pas : bien que très proches d'un point de vue esthétique et au niveau du prix (40 euros les séparent), le Galaxy A22 4G et le Galaxy A22 5G ne sont pas jumeaux pour autant. Le Samsung Galaxy A22 5G profite en effet d'un écran légèrement plus spacieux et d'une configuration plus puissante. Il jouit également d'une autonomie exemplaire, qui en fait un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent un smartphone 5G très endurant. D'autant que pour plaire au plus grand nombre, le Galaxy A22 5G est disponible en trois finitions (gris, violet et blanc) avec un stockage de 128 Go.

Choisir le Samsung Galaxy A22 5G

Le design du Galaxy A22 5G : grand gabarit mais fonctionnel

Le Samsung Galaxy A22 5G est un peu plus imposant que la version 4G. Sensiblement plus lourd (203 grammes contre 186 grammes), il bénéficie d'un écran plus grand, dont la diagonale atteint 6,6 pouces (16,8 cm) contre 6,4 pouces pour le Galaxy A22 4G. Un vrai plus pour le confort de lecture quand on veut admirer ses photos, passer des appels en visio, regarder des vidéos, jouer à des jeux…

Le design est sans fioriture mais il est fonctionnel, avec un capteur d'empreintes digitales situé sur la tranche qui se montre très réactif. Chose de plus en plus rare, la présence d'une prise mini-jack 3,5 mm est bien appréciable pour brancher un casque ou des écouteurs filaires. On salue également la présence d'un double emplacement pour carte SIM, qui permet de combiner une ligne téléphonique personnelle et professionnelle. Et si les 128 Go de stockage interne ne suffisent pas, on peut augmenter la capacité via une carte mémoire de type microSD. L'écran occupe environ 82% de la façade, où la caméra à selfie est nichée dans une encoche en forme de goutte d'eau. Au verso, le dos en plastique du Galaxy A22 5G propose une finition mat qui évite les traces de doigts disgracieuses.

Un écran Full HD+ avec un très bon contraste

Nous le disions en préambule, les versions 4G et 5G du Galaxy A22 se distinguent par leur taille d'écran mais aussi par la technologie d'affichage. Le Galaxy A22 4G utilise une dalle Oled tandis que le Galaxy A22 5G est équipé d'une dalle LCD. S'il est vrai que l'Oled est supérieur au LCD en qualité d'affichage, le Galaxy A22 5G compense par sa définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) alors que celle du Galaxy A22 4G plafonne en HD. Résultat, il offre des contrastes excellents et son taux de rafraîchissement de 90 Hz assure un fonctionnement très fluide pour la navigation dans l'interface et les applications.

Un Galaxy A22 5G plaisant à utiliser au quotidien

Le passage à la 5G se traduit par l'intégration d'un processeur plus puissant que celui du modèle 4G : un MediaTek Dimensity 700 avec 4 Go de mémoire vive. A l'usage, ce smartphone est fluide avec toutes les applications et efficace pour le multitâche. Un mobile plaisant à utiliser au quotidien, avec lequel on peut également jouer. Si les Fortnite et autres jeux 3D voraces sont à oublier, on peut sans problème profiter de centaines de jeux vidéo moins exigeants.

De bonnes photos avec le capteur principal 48 mégapixels

Côté photo, le module arrière du Galaxy A22 5G se compose d'un capteur principal de 48 mégapixels ouvrant à f/1,8 (équivalent 26mm), d'un ultra grand-angle 5 mégapixels 115° ouvrant à f/2,2, et d'un capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4) pour les portraits.

Par défaut, le capteur 48 mégapixels pratique le pixel binning, technique qui consiste à fusionner quatre photosites (cellules photoélectriques sensibles à la lumière) pour emmagasiner davantage de lumière. Les photos sont donc prises en 12 mégapixels. Mais l'on peut évidemment forcer le mode 48 mégapixels. C'est d'ailleurs ce que nous recommandons car il offre de meilleures performances. De jour, avec de bonnes conditions lumineuses, les photos sont bien détaillées et les couleurs flatteuses. Et lorsque le soleil se couche, le mode nuit est vraiment efficace et s'avère indispensable pour réussir les clichés nocturnes. Pour la vidéo, on peut filmer en Full HD à 30 images par seconde. Les amateurs de selfies apprécieront le capteur frontal 8 mégapixels f/2.

Autonomie : le Galaxy A22 5G est un marathonien !

L'autonomie est assurément le plus gros point fort de ce Galaxy A22 5G. Sa batterie de 5000 mAh a duré 27h30 min au test d'endurance des Numériques.com, notre partenaire. C'est l'un des smartphones les plus endurants de sa catégorie, qui pourra sans problème tenir deux jours avec un usage classique ! Et lorsque vient le moment de le recharger, il faut compter deux heures pour lui redonner toute son autonomie avec le chargeur 15W fourni.

A qui s'adresse le Galaxy A22 5G ?

Le Galaxy A22 5G ne joue évidemment pas dans la catégorie des smartphones premium ni des photophones. Sa mission première est d'offrir un accès abordable à la 5G, tout en proposant des performances équilibrées et une autonomie de haut vol. L'objectif est atteint et celles et ceux qui veulent un smartphone 5G avant tout endurant y trouveront clairement leur compte.

Le prix du Samsung Galaxy A22 5G

Vendu seul et en dehors de toute remise, le Samsung Galaxy A22 5G coûte 259 euros. Mais en le choisissant avec pour un forfait mobile Sensation, vous pouvez profiter non seulement d'un prix ultra réduit sur le Galaxy A22 5G, mais aussi d'un tas d'avantages qui accompagnent votre forfait !

Choisir le Samsung Galaxy A22 5G

Dans la même gamme chez Samsung

Si la 5G ne vous semble pas indispensable, le Samsung Galaxy A22 4G est une alternative toute désignée. Il est un peu plus compact et léger, dispose d'un écran Amoled de 6,4 pouces, et coûte 40 euros moins cher. A contrario, si vous avez envie de profiter de la 5G et que vous aimeriez un téléphone encore plus performant que le Galaxy A22, la gamme A de Samsung vous offre plusieurs alternatives : le Galaxy A32 5G, le Galaxy A42 5G ou le Galaxy A52 5G.

Les plus

  • La 5G à prix très abordable

  • Une autonomie excellente

  • De bonnes performances globales

  • Un module photo 48 mégapixels efficace de jour

Les pistes d'améliorations

  • L'absence d'étanchéité

  • Une partie photo un peu en retrait sur l'ultra grand-angle


SamsungAndroid5GTest