Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test Xiaomi Mi 11 : la performance à l'état pur !

Xiaomi est de retour sur le segment haut de gamme avec son Mi 11. Un smartphone conçu sans compromis, aux ambitions débordantes, et qui s'appuie sur la nouvelle puce star de Qualcomm : le Snapdragon 888.

Test du Xiaomi Mi 11 : notre avis

Les mois passent, et le Mi 11 succède déjà au très convaincant Mi 10... Xiaomi ne change pas de stratégie, et cherche toujours à proposer un smartphone qui soit capable de concurrencer les géants du secteur pour un tarif nettement inférieur. Pour cela, le Mi 11, lancé en mars 2021, possède de solides arguments, comme un bel écran Amoled 120 Hz de 6,81 pouces, un capteur photo principal de 108 mégapixels, ou encore le processeur Snapdragon 888, le plus performant de Qualcomm. Disons-le d'emblée : le résultat est assez bluffant !

Découvrir le Xiaomi Mi 11

Un design à la hauteur des attentes

Le Xiaomi Mi 11 profite d'une finition soignée, en adéquation avec son statut premium. Les matériaux sélectionnés s'accordent à la perfection : l'arrière est constitué d'un verre Gorilla Glass 5 légèrement incurvé, tandis que l'aluminium du châssis vient renforcer la structure. Si l'intégration du module photo est classique – un rectangle avec des angles arrondis –, elle demeure très bien réalisée. Le résultat est en tout cas agréable, et le revêtement mat apporte une petite touche d'originalité.

L'écran recouvre quant à lui 90% de la surface avant du téléphone, et il est protégé par la toute dernière génération de verre Gorilla Glass Victus, ce qui devrait limiter la casse en cas de chute. La caméra frontale vient se loger dans un petit poinçon dans l'angle supérieur gauche et le traditionnel port USB-C sur la partie inférieure. L'ergonomie du Mi 11 est en tout cas très convaincante, et ce malgré des dimensions assez imposantes (16,4 x 7,5 x 0,8 cm).

L'un des meilleurs écrans du marché

Il faut dire que Xiaomi n'a pas fait dans la dentelle, et a choisi d'intégrer un grand écran Amoled de 6,81 pouces (17,3 cm de diagonale !) affichant une définition WQHD+, soit 1440 points par 3200. Qu'on se le dise : c'est un régal pour dévorer des films et séries ou surfer sur le web. Il dispose également d'un taux de rafraîchissement adaptatif de 60 Hz ou 120 Hz, de manière à concilier autonomie et fluidité d'affichage, quels que soient vos usages.

La luminosité maximale a été mesurée à 780 cd/m2 par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire. Une valeur excellente qui assure une bonne lisibilité en extérieur. Technologie d'affichage Amoled oblige, le taux de contraste est quant à lui quasiment illimité. La justesse des couleurs est du même acabit avec un Delta E de seulement 1,2 en utilisant le réglage "original" dans les paramètres pour une température de 6656 kelvins. Enfin, la luminosité minimale tombe à 2,1 cd/m2, l'idéal pour ne pas d'être ébloui lorsqu'on consulte son téléphone dans la nuit.

Performances : une bête de course

Le Xiaomi Mi 11 est l'un des premiers smartphones à disposer de la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm. Le Snapdragon 888 délivre une expérience fluide et rapide, quelles que soient les circonstances. Il est gravé en 5 nanomètres pour limiter la consommation d'énergie, et atteint une fréquence d'horloge impressionnante de 2,84 GHz. Il est couplé à 8 Go de mémoire, et à 128 ou 256 Go de mémoire interne. C'est simple : il s'agit de l'un des smartphones les plus performants du marché en 2021. Vous avez l'assurance de faire tourner tous les derniers jeux du moment et, évidemment, il est compatible avec la 5G.

Autonomie : il fait le plein en un temps record !

Xiaomi a équipé son fleuron d'une batterie de 4600 mAh, qui lui confère une autonomie dans la moyenne haute de la catégorie. Vous pourrez tenir une journée complète éloigné de toute source électrique, sans oublier non plus qu'il est compatible avec la recharge rapide 55 W. Un détail important, car cela permet de recharger l'appareil en un temps impressionnant de 45 minutes !

Le capteur 108 mégapixels fait la loi

La partie photo est un élément crucial sur un smartphone, et le Mi 11 profite d'une belle panoplie. Tout d'abord, un capteur principal de 108 mégapixels (ouverture f/1,8, équivalent 25 mm), puis un ultra grand-angle de 13 mégapixels (ouverture f/2,4, équivalent 15 mm) et enfin un objectif macro de 5 mégapixels. On peut simplement regretter l'absence du téléobjectif qui tend pourtant à se généraliser chez la concurrence.

La caméra de 108 mégapixels utilise la technique du pixel-binning, qui consiste à réunir plusieurs pixels afin d'optimiser le rendu. Cela signifie que par défaut, le téléphone capture des images en 27 mégapixels. Le résultat mesuré par les Numériques.com se révèle très propre. Il est toutefois possible de réaliser des clichés en 108 mégapixels, pour obtenir un meilleur piqué et des photos encore plus naturelles. Le capteur grand-angle fait des merveilles avec un rendu détaillé et une bonne gestion de l'exposition. Le résultat est en revanche un peu plus poussif en basse luminosité, ce qui est souvent le cas pour ce type d'objectif. Pour les fans de selfies, une caméra de 20 mégapixels se trouve à l'avant. Les clichés sont détaillés et la gestion de l'exposition est correcte. Il faut simplement penser à désactiver le filtre beauté pour obtenir un rendu des visages plus naturel.

Et côté vidéo, le Mi 11 est capable de filmer jusqu'en 8K à 30 images par seconde. Il est aussi compatible avec le format HDR 10+. Enfin, différents modes sont proposés pour répondre à toutes vos envies : Time Lapse, Freeze Frame ou, encore, Magic Zoom.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Xiaomi Mi 11 est un smartphone sous Android 11 très convaincant, qui n'a rien à envier aux géants Samsung et Apple. Le niveau de performances est exceptionnel, l'écran Amoled excellent, l'autonomie très correcte et la partie photo polyvalente. Cerise sur le gâteau : son prix est aussi inférieur à ceux de ses principaux concurrents. C'est donc un choix judicieux pour ceux qui recherchent le meilleur rapport performances/prix du moment.

Le prix du Xiaomi Mi 11

Sans abonnement et en dehors de toute remise, le Mi 11 est lancé à moins de 850 euros dans sa version 256 Go. Mais en le choisissant avec un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous bénéficiez bien sûr d'un prix réduit sur cet excellent téléphone !

Choisir le Xiaomi Mi 11

Les plus

  • L'un des meilleurs processeurs du marché

  • Un design agréable

  • Des finitions soignées

  • Une dalle Amoled irréprochable et très haute définition

  • Une recharge (très) rapide

Les pistes d'améliorations

  • Pas d'étanchéité

  • Pas de prise jack 3,5 mm pour le casque

  • Des clichés de nuit un peu décevants


XiaomiTestAndroid5G