Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy Z Fold 2 5G : révolutionnaire, tout simplement

Avec le Galaxy Z Fold 2 5G, Samsung transforme l'essai et réussit la prouesse de réunir les avantages du smartphone et de la tablette en un seul appareil, mais aussi de créer les nouveaux usages qui vont avec ce téléphone hybride. Revue de détail d'un téléphone vraiment pas comme les autres.

samsung galaxy z fold2 ouvert appel visio visages

Test du Galaxy Z Fold 2 5G : notre avis

Sorti à la rentrée 2019, le Galaxy Z Fold – premier du nom – a incontestablement marqué les esprits dans un monde où, jusqu'ici, les smartphones se ressemblaient tous plus ou moins. Premier smartphone pliable doté de deux écrans (l'un externe sur la face avant du téléphone et l'autre interne, rabattable sur lui-même), il s'est certes avéré être une véritable prouesse technologique, mais il souffrait aussi de quelques défauts de jeunesse. Disons-le d'emblée : un an plus tard, son successeur, le Galaxy Z Fold2 5G, les éclipse avec brio. Il est non seulement pourvu des meilleurs composants disponibles à ce jour, mais surtout, Samsung semble avoir fait grand cas des retours d'expérience utilisateur. Contrairement à son prédécesseur, l'écran externe de diagonale 6,23 pouces est digne d'un téléphone conventionnel (15,8 cm de diagonale). L'écran interne, grâce à son système Flex Mode, peut quant à lui être déplié dans de multiples positions et c'est d'ailleurs là tout son intérêt : les possibilités d'utilisation sont démultipliées et certaines d'entre elles sont, il faut l'avouer, assez bluffantes. Voici donc un concept désormais bien né, à la fois smartphone et tablette. Et pour ne rien gâcher, à l'instar des autres fleurons de la gamme que sont les Galaxy S20 Ultra et Galaxy Note20 Ultra, sa finition et son design sont exemplaires.

Choisir le Samsung Galaxy Z Fold2 5G

Une réalisation à la hauteur du concept

C'est une évidence : de par sa conception, le Galaxy Z Fold2 5G ne ressemble à aucun autre smartphone, pas plus qu'à une tablette d'ailleurs. Pourtant, à première vue, son apparence n'est finalement pas si éloignée d'un smartphone traditionnel. Samsung a opté pour le même style de châssis que ceux des Galaxy Note. Le design, la finition et la sensation de robustesse sont au diapason des autres modèles haut de gamme de la marque. Avec son gabarit (279 grammes), son épaisseur une fois replié (1,68 centimètre) et sa forme très allongée (15,9 X 12,8 cm), il est parfois nécessaire de s'y prendre à deux mains pour tapoter sur l'écran externe, sans que cela représente une gêne particulière. Dans un souci d'ergonomie, Samsung a eu la bonne idée de positionner le capteur d'empreintes digitales sur la tranche du téléphone.

D'apparence, la dalle externe à la diagonale plutôt habituelle (6,23 pouces au format 25/9) occupe 80% de la surface avant du téléphone et renforce le sentiment d'avoir à faire un smartphone classique. Certes, à cause du système de charnière, l'écran du Galaxy Z Fold2 est moins large que celui d'un mobile traditionnel, mais ce n'est pas gênant au quotidien, sauf à trop utiliser le clavier qui, de fait, est un brin étroit. Une fois déplié en revanche, le Galaxy Z Fold2, selon le degré de pliure de l'écran, prend tour à tour différents aspects qui le destinent à de multiples usages. En ouvrant le téléphone de moins de 90 degrés et en le posant sur ses tranches, horizontalement ou verticalement, il se transforme respectivement en un appareil photo bien pratique pour les prises de vue avec retardateur... ou en mini-écran de cinéma. Lorsqu'on l'on utilise l'écran interne déplié "à plat", le Galaxy Z Fold2 se change cette fois en tablette. A cela près que le format de l'écran se rapproche davantage d'un carré que d'un rectangle, la surface disponible (7,6 pouces de diagonale – soit 19,3 cm – pour un taux d'occupation de 89 % de la surface) permet alors d'afficher un maximum d'informations. D'autant plus que la caméra selfie interne est placée dans un minuscule poinçon. Dans cette configuration, il est même possible d'afficher simultanément plusieurs applications. Notez que la pliure de l'écran, bien que visible, se fait vite oublier à l'usage.

Enfin, il est même possible d'utiliser le Galaxy Z Fold2 comme un mini-ordinateur portable. Il suffit en effet de positionner l'écran interne face à soi déplié entre 90 et 135 degrés et de se servir du bas de l'écran comme d'un mini-clavier Azerty. Certaines applications comme l'interface SMS sont même optimisées pour ce style d'affichage et il est possible de passer d'un écran à l'autre sans interruption. Mention spéciale pour le robuste système de charnière qui laisse très peu d'espace une fois le mobile replié et qui, surtout, permet de verrouiller l'angle d'ouverture dans n'importe quelle position entre 0 et 180 degrés. En ce qui concerne la connectique, on note bien évidemment la présence d'un port USB Type-C à la fois pour la recharge et le branchement du casque audio fourni. Les haut-parleurs stéréo sont de qualité, restituant un son puissant et clair. Sans surprise, le mobile est équipé de la dernière version d'Android et de la surcouche Samsung One UI 2.5 pourvue de fonctions spécifiques au Galaxy Z Fold2, comme un tiroir latéral d'applications disponible sur l'écran externe.

Deux écrans Amoled exceptionnels

Le Galaxy Z Fold2 5G dispose donc de deux écrans de technologie Amoled, gage de noirs très profonds et d'un taux de contraste quasi infini. La dalle externe de 6,23 pouces au format 25/9ème affiche une belle définition de 2216 points par 816. Comme le recommande le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, en optant pour le profil de réglage "Naturel", vous obtenez un écran quasi parfait, avec une température de couleur de 6707 degrés Kelvin (très proche de la norme vidéo de 6500K) et des dérives chromatiques invisibles à l'oeil nu (delta E moyen à 2,4). La luminosité est comprise entre 1,9 et 461 candelas/m2 et la réflectance est de 49% : l'écran est donc utilisable autant dans la pénombre qu'en plein soleil.

La dalle interne affiche quant à elle une diagonale de 7,6 pouces, une définition de 2208 points par 1768 et un format relativement "carré" de 22,5/18. Comme pour l'écran externe, il faut passer par le profil "Naturel" pour obtenir une température de couleur idéale (6657 degrés Kelvin) et un delta E parfait de 1,3 ! Réflectance de 46,8% et luminosité comprise entre 1,9 et 497 candelas/m2 viennent compléter ce tableau idyllique. Vitrine technologique oblige, cet écran est doté de la technologie 120 hertz "adaptative" : le taux de rafraîchissement de l'écran varie donc en fonction du type de contenu affiché. Faire défiler des pages Web devient un véritable plaisir pour les yeux.

Parmi les meilleurs performeurs du moment

Côté processeur, le Galaxy Z Fold2 est doté du nec plus ultra, le tout dernier Snapdragon 865+, faisant de lui un smartphone 5G, secondé par pas moins de 12 Go de mémoire vive. Autant dire que les performances obtenues sont de très haut vol. Comme le montre notre test réalisé par le laboratoire des Numériques.com, le processeur octuple coeur se laisse très légèrement devancer en multitâche par l'Exynos 990 (qui équipe notamment le Galaxy S20 Ultra). Mais en ce qui concerne les jeux, le Snapdragon secondé par la puce graphique Adreno 650 laisse exprimer toute sa puissance : quand le processeur Exynos plafonne en moyenne à 43 images par seconde, la puce Snapdragon affiche un débit moyen de 61 images par seconde. Résultat : sur l'indice global de performance créé par les Numériques, le Galaxy Z Fold2 figure au moment de son lancement dans le top 5 des meilleurs smartphones.

Une autonomie variable selon les usages

Cela va de soi, la batterie de 4500 mAh se décharge plus vite lorsqu'on privilégie l'immense écran interne. Dans cet exercice, le smartphone a tenu 12h02 selon le protocole de test du laboratoire des Numériques.com. Pour l'écran externe, son autonomie affiche un score très honorable de près de 20 heures. Pour une utilisation "mixte" classique (vidéo, surf sur internet, musique...), la batterie permet donc une bonne journée d'utilisation sans recharger. Et si vous utilisez énormément votre smartphone, notamment pour jouer ou regarder des vidéos, le Galaxy Z Fold2 se recharge à 100% en 1h15 à peine grâce à son adaptateur de 25 watts.

Des clichés tout à fait honorables

Compte tenu du choix assumé de Samsung de réserver les meilleures performances photos dans à sa gamme Galaxy S, le Galaxy Z Fold2 5G est équipé d'un trio de capteurs de 12 mégapixels. Au demeurant, même si la qualité des images est sensiblement en retrait par rapport à celle des fleurons du géant coréen (comme le Galaxy S20 Ultra par exemple), le rendu des clichés est tout à fait honorable, a fortiori si de bonnes conditions lumineuses sont de la partie. Le capteur principal (f/1,8 ; équivalent 26 millimètres) offre un bon niveau de détails et une exposition correcte. Le grand-angle (f/2,2 ; équivalent 13 millimètres) se caractérise quant à lui par une saturation des couleurs un peu plus prononcée et une très légère distorsion de l'image vers sa périphérie. Quant au téléobjectif 2x, il s'en sort haut la main, avec des clichés détaillés et bien exposés. Notez enfin que le Galaxy Z Fold2 est équipé de deux caméras selfie (10 mégapixels ; f/2,2 ; équivalent 26 millimètres) identiques (l'une externe, l'autre interne), qui produisent des portraits de qualité, notamment lorsqu'on désactive les filtres de traitement et de lissage. Enfin, sans surprise, l'enregistreur vidéo est capable de capturer des séquences en 4K à 60 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

A la fois concentré de technologie et révolution dans les usages, le Galaxy Z Fold2 5G séduira bien sûr les technophiles. Il comblera également tous ceux qui ont une utilisation professionnelle de leur téléphone : à la fois smartphone, tablette ou mini-ordinateur portable, ce Galaxy Z Fold2 5G est capable de s'adapter à toutes les situations. Quant aux joueurs et cinéphiles, il est certain que l'écran interne et le processeur ne manquent pas d'arguments pour les séduire.

Le prix du Galaxy Z Fold2

Ce concentré de technologie a bien évidemment un coût. Vendu seul, le Galaxy Z Fold2 5G s'affiche à un peu plus de 2000 euros. Mais en le choisissant avec un forfait Sensation Avantages Smartphone sur notre site ou en boutique, vous pouvez bénéficier d'une belle remise sur ce petit bijou.

Et aussi chez Samsung

Révolutionnaire de par sa conception et ses usages, le Galaxy Z Fold2 5G n'a pas réellement d'équivalent à l'heure actuelle. Pliable également, mais façon clapet (il ne bénéficie que d'un seul écran), le Galaxy Z Flip est une autre prouesse technologique très séduisante du constructeur sud-coréen, notamment en terme d'encombrement une fois replié. Moins onéreux et moins encombrants, les Galaxy S20 Ultra'>Galaxy S20 Ultra et Galaxy Note20 Ultra restent des alternatives absolument excellentes dans le segment haut de gamme. Le premier bénéficie lui aussi d'excellentes performances, notamment en photo. Quant au second, doté d'un très grand écran et du stylet S Pen, il ravira en particulier celles et ceux qui ont un usage professionnel de leur smartphone.

Les plus

  • Vitrine technologique et révolution dans les usages

  • Ergonomie et simplicité d'utilisation

  • Ecrans magnifiques

  • Performances de premier ordre

Les pistes d'améliorations

  • Poids et encombrement conséquent

  • L'appareil photo perfectible

  • L'absence de stylet

  • Pas de certification d'étanchéité


SamsungAndroidTest5G