Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy A52 5G : la valeur sûre du milieu de gamme

Le Samsung Galaxy A52 5G avait la lourde tâche de succéder à l'un des best-sellers du milieu de gamme de 2020, le Galaxy A51. Bonne nouvelle : il possède toutes les armes pour mener à bien sa mission !

samsung galaxy a52 5g

Test du Samsung Galaxy A52 5G : notre avis

Le Samsung Galaxy A51 a fait carton plein en 2020 : c'est tout simplement le téléphone Samsung qui s'est le plus vendu à travers le monde. Son successeur était donc attendu au tournant, son objectif étant donc de faire au moins aussi bien que son prédécesseur. Verdict ? Samsung a bien travaillé et le résultat est là. Le Galaxy A52 5G, dévoilé en mars 2021, est un smartphone bien équilibré, aux performances homogènes, doté d'un magnifique écran et pourvu d'une partie photo convaincante. Et pour ne rien gâcher, son look aux couleurs pastel tout droit sorti d'une BD ou d'un comics s'avère réussi et extrêmement séduisant.

Choisir le Samsung Galaxy A52 5G

Un design premium

Pas de révolution en ce qui concerne le gabarit : le Galaxy A52 5G conserve un écran de 6,5 pouces de diagonale (soit 16,5 cm) sans bords incurvés. Les dimensions et le poids sont dans les normes : 16 x 7,5 x 0,84 centimètres pour 189 grammes seulement. L'innovation est à découvrir au dos du smartphone : l'îlot photographique fait désormais partie intégrante de la coque arrière du téléphone.

Hormis les classiques noir ou blanc mat, les deux coloris pastel – lavande ou bleu – sont du plus bel effet, et tranchent avec le design souvent basique auquel on s'attend pour du milieu de gamme. La prise en main est au diapason avec un toucher agréable et des boutons judicieusement placés sur la tranche droite. Sur le haut du téléphone, on retrouve le tiroir permettant d'abriter deux cartes SIM (ou une seule accompagnée d'une carte mémoire microSD pour étendre la capacité de stockage).

Au niveau du son, on note la présence de haut-parleurs stéréo, d'une appréciable prise casque mini-jack pour des écouteurs filaires, et de la compatibilité Dolby Atmos. Excellente surprise, le smartphone est certifié IP67 (immersion pendant trente minutes à un mètre de profondeur). Idem en ce qui concerne la partie logicielle, avec le système d'exploitation Google Android 11 secondé par la très plébiscitée interface "maison" One UI 3.1.

Un écran Amoled exceptionnel

Samsung ne déroge pas à sa réputation, et fournit au Galaxy A52 5G une dalle quasi parfaite ! Elle est de conception Amoled – gage de noirs très profonds et d'un taux de contraste quasi infini – de définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) au format 20/9. Le fabricant coréen a eu la bonne idée d'équiper l'écran du Galaxy A52 5G d'un affichage à 120 hertz : ce taux de rafraîchissement permet de faire défiler les pages web avec une fluidité sans égal.

La luminosité maximale de l'écran mesurée à 833 candelas/m² par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, permet d'utiliser le téléphone en plein soleil sans le moindre plissement d'œil. Le seuil minimal est quant à lui de 1,8 candela/m², ce qui permet un usage serein dans la pénombre, sans craindre de vous abîmer la rétine. Bref, Samsung frappe une fois de plus très fort côté écran, surtout dans cette gamme de prix.

Des performances multitâches excellentes

Le Samsung Galaxy A52 5G est équipé du SoC de milieu de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 750G à huit cœurs, assisté par une puce graphique Adreno 619 et 6 Go de mémoire vive. Rien à signaler pour ce qui relève du multitâche, ce smartphone 5G jongle entre les différentes applications ouvertes sans sourciller. Idem en ce qui concerne les jeux 2D. En revanche, le Galaxy A52 5G n'est pas conçu pour les gros titres 3D avec des détails poussés et un taux de rafraîchissement d'images plus élevé, même s'il en acquittera, atteignant les 45 images par seconde.

Une autonomie de plus de deux jours

Le Galaxy A52 5G se révèle une excellente surprise en ce qui concerne l'autonomie. Comme l'a constaté le laboratoire des Numériques, la batterie de 4500 mAh s'est coupée au bout de... 22h30 heures ! Ce qui correspond donc à plus de deux grosses journées d'utilisation. Concernant la recharge, le smartphone est compatible avec la recharge à 25 watts. Il faut donc compter 1h29 pour redonner totalement vie à la batterie, avec le chargeur de 15 watts fourni.

Des photos homogènes en toute circonstance

Doté de pas moins de quatre capteurs, le Galaxy A52 5G fait la part belle à la photo. Contrairement à son prédécesseur (équipé d'un module principal de 48 mégapixels), le Galaxy A52 5G bénéficie d'un capteur principal de 64 mégapixels, toujours équipé de la technologie "pixel binning" permettant de combiner quatre photosites en un seul afin d'obtenir davantage de lumière et donc de détails. Cet objectif principal (équivalent 24 millimètres), ouvrant à f/1,8 et doté de la stabilisation électronique, produit des images lumineuses de bonnes factures. Le mode 64 mégapixels s'avère probant avec des photos très nettes au rendu des couleurs fidèle à la réalité.

L'ultra grand-angle (f/2,2 ; équivalent 13 millimètres ; 12 mégapixels) immortalise les scènes panoramiques sans défaut notable. Le capteur de 5 mégapixels dédié au portrait - dont l'objectif ouvre à f/2,4 - s'en sort très bien, avec un bokeh (flou d'arrière plan) et un découpage très réussi. Pour ce qui est de la vidéo, le Galaxy A52 5G enregistre des films stabilisés en 4K à 30 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy A52 5G s'adresse sans nul doute à celles et ceux qui sont à la recherche d'un smartphone polyvalent et pour qui l'esthétique reste un des tout premiers critères de choix. Avec de bonnes performances, une autonomie confortable et quatre robes sémillantes, il est clair qu'il va faire de l'œil à bon nombre de jeunes. Si vous cherchez le meilleur smartphone 2021, il fait d'ailleurs partie de notre sélection !

Le prix du Samsung Galaxy A52 5G

Sans forfait et en dehors de toute remise ou reprise de téléphone, le Samsung Galaxy A52 5G est vendu à 449 euros. Mais en optant pour un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous profitez non seulement d'un prix ultra réduit sur le Galaxy A52 5G, mais aussi d'un tas d'avantages et de bonus qui accompagnent votre forfait.

Choisir le Samsung Galaxy A52 5G

Et aussi chez Samsung...

Un peu moins onéreux, le Samsung Galaxy A32 5G, compatible avec la 5G et pourvu d'une belle autonomie, reste une excellente alternative. Disposant d'un écran XXL de qualité et d'un zoom optique 3X, le Galaxy A72 séduira quant à lui davantage les amateurs d'images et de contenus multimédias.

Les plus

  • Un design vraiment réussi

  • Un splendide écran Amoled 120 Hz

  • Une autonomie excellente

  • La certification d'étanchéité IP67

Les pistes d'améliorations

  • Une partie photo qu'on attendait plus performante

  • Le temps de recharge un peu long


SamsungAndroidTest5G