Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Xiaomi Redmi Note 10 : une entrée de gamme fracassante

Le Redmi Note 10 opère une arrivée remarquée dans la catégorie des smartphones d'entrée de gamme. Vous allez voir que ce smartphone Xiaomi, vendu sous la barre des 200 euros, ne manque absolument pas d'atouts !

Xiaomi Redmi Note 10

Test du Xiaomi Redmi Note 10 : notre avis

Après le Redmi Note 9 en 2020, Xiaomi revient en force sur le segment de l'entrée de gamme avec le Redmi Note 10, dévoilé en mars 2021. Si vous recherchez l'un des meilleurs sinon le meilleur smartphone à moins de 200 euros, voilà un modèle qui risque de vous faire de l'oeil ! Android 11, écran Amoled de 6,43 pouces, très bon capteur photo de 48 mégapixels, batterie de 5000 mAh et performances très satisfaisantes ne forment qu'un petit aperçu de ce qui pourrait rapidement devenir un best seller en 2021.

Choisir le Xiaomi Redmi Note 10

Le design et l'ergonomie : un relooking probant

Changement de design dans la catégorie des Redmi Note pour le passage du modèle 9 au 10 ! Afin d'adopter les standards actuels, le module photo composé de quatre objectifs passe du centre du dos du téléphone au coin supérieur gauche et en façade, la caméra selfie en forme de poinçon fait le chemin inverse, migrant du coin supérieur gauche au centre du haut de l'écran. Le dos du téléphone est en plastique transparent avec de beaux reflets irisés. L'avant est quant à lui assez classique avec un écran de 6,43 pouces au format 20/9e (diagonale de 16,3 cm) occupant 83,5% de la surface avant du téléphone. Malgré sa "grosse" batterie (sur laquelle nous reviendrons un peu plus loin), ses dimensions et surtout son poids restent relativement contenus : 16 x 7,45 x 0,83 centimètres pour seulement 178 grammes !

Le pourtour du téléphone aux bords incurvés facilite d'autant plus sa prise en main et tous les boutons (volume et interrupteur marche/arrêt faisant également office de capteur d'empreintes digitales) sont judicieusement positionnés sur le côté droit. Pour le reste, tout y est : le logement double SIM, l'extension de mémoire via carte microSD, l'USB-C, la prise casque mini-jack pour raccorder des écouteurs ou un casque filaire, et même des haut-parleurs stéréo au rendu très correct. A noter également, un revêtement Gorilla Glass 3 sur l'écran et la certification IP53 préservant le téléphone des éclaboussures. Enfin, dernier bon point et pas des moindres, la présence d'Android 11 (qui mérite d'être signalée sur un smartphone dans cette gamme de prix) !

Un écran Amoled sous les 200 euros, une première

Et l'on continue avec les excellentes surprises : ce téléphone Xiaomi est doté – vous ne rêvez pas ! – d'un écran de type Super Amoled. C'est une première dans cette gamme de prix. Cette technologie est le gage d'un taux de contraste quasi infini et de noirs très profonds. Et pour ne rien gâcher, cette dalle Full HD+ (définition de 1080 points par 2400) s'est révélée excellente face à la batterie des tests effectués dans le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire.

Après un passage par le mode "Saturé" des réglages, il affiche une température de couleurs de 6482 degrés Kelvin (soit une valeur extrêmement proche de la norme vidéo de 6500 °K) et un delta E à 2,6 (la garantie, donc, de dérives chromatiques invisibles pour l'oeil humain). Quant au seuil de luminosité compris entre 2,1 et 754 candelas/m², il est le gage d'une utilisation optimale aussi bien en plein soleil que dans l'obscurité.

Des performances convaincantes

Avec "seulement" 4 Go de mémoire vive, on aurait pu s'attendre à des prestations assez quelconques de la part de ce Redmi Note 10, voire poussives dans certains domaines. Dans les faits, il n'en est rien : le processeur octuple coeur Qualcomm Snapdragon 678, bien secondé par la puce graphique Adreno 612, livre des performances très homogènes et pour le moins étonnantes en ce qui concerne les jeux vidéo. Ce smartphone est par exemple capable de faire tourner de manière fluide des titres extrêmement gourmands en ressources, pour peu que vous vous cantonniez à un taux de rafraîchissement de 30 images par seconde. Et pour le reste, c'est-à-dire le multitâche, le Redmi Note 10 est largement dans la moyenne, se permettant de faire tourner plusieurs applications du quotidien simultanément et sans ralentissement notable.

Plus de deux jours d'autonomie

On s'en doutait : avec sa batterie de 5000 mAh, le Xiaomi Redmi Note 10 dispose d'une confortable autonomie, mesurée à plus de 18 heures par le laboratoire des Numériques. Ce qui correspond à un usage relativement intensif pendant au moins deux jours. Et quand bien même vous en viendriez à bout, son chargeur de 33 watts permet de lui redonner 100% de sa capacité en à peine une heure et quinze minutes !

Quatre capteurs, dont un 48 mégapixels

Côté photo, le bloc optique du Redmi Note 10 est pourvu de quatre capteurs : un module principal (48 mégapixels, f/1,8, équivalent 26 millimètres, un ultra grand-angle (8 mégapixels, f/2,2, équivalent 15 millimètres), un objectif macro (2 mégapixels ; f/2,4) et, enfin, un capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4). Le capteur principal de 48 mégapixels donne largement satisfaction : il livre en effet des clichés très détaillés, notamment si vous exploitez le mode pixel binning qui permet de générer un cliché de 12 mégapixels moins bruité quand la luminosité vient à manquer (4 pixels du capteur sont utilisés pour n'en former qu'un). Tout juste peut-on lui reprocher des couleurs un peu fades par rapport à certains concurrents directs. L'ultra grand-angle produit pour sa part des images manquant quelque peu de détails, mais il suffira pour immortaliser un plan large ou un panorama. Enfin, notons qu'en matière de vidéo, le Redmi Note 10 est capable de tourner en 4K à 30 images par seconde ou en Full HD à 60 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Sans équivoque possible, ce Xiaomi Redmi Note 10 s'adresse à vous si vous recherchez un très bon téléphone à petit prix. Doté d'un superbe écran pour un visionnage optimal des films et de haut-parleurs performants pour l'écoute musicale, ce smartphone dispose aussi d'un bon appareil photo principal. Et sans être une véritable bête de course, il s'en sort honorablement en ce qui concerne les jeux vidéo.

Le prix du Xiaomi Redmi Note 10

C'est l'un des points forts de ce smartphone ! Sans abonnement et en dehors de toute remise, le Xiaomi Redmi Note 10 est vendu sous la barre symbolique des 200 euros. Et si vous le choisissez avez un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous bénéficiez d'un prix encore plus intéressant, et d'un tas de services et d'avantages qui vont avec.

Choisir le Xiaomi Redmi Note 10

Et aussi chez Xiaomi...

Xiaomi fait rarement les choses à moitié. Alors pour accompagner le Redmi Note 10, le fabricant chinois a prévu trois autres modèles dans cette série ! Le Redmi Note 10 5G reprend les principales caractéristiques principales caractéristiques de son petit frère, mais permet de profiter de la 5G (à condition d'avoir un forfait 5G et de se trouver dans une zone où le réseau est déployé). Le Redmi Note 10S est doté d'un supplément de puissance, avec un processeur, une mémoire vive et un capteur principal plus importants. Quant au Redmi Note 10 Pro, successeur de l'excellent Redmi Note 9 Pro, Xiaomi promet qu'il sera "le nouveau roi de la photographie du milieu de gamme", notamment grâce à son capteur grand-angle de 108 mégapixels.

Les plus

  • Le bel écran Super Amoled

  • Les performances convaincantes

  • Le bon capteur photo de 48 mégapixels

  • L'autonomie très correcte

  • Le chargeur de 33 watts

Les pistes d'améliorations

  • L'appareil photo ultra grand-angle

  • Le dos en plastique, sensible aux traces de doigts


XiaomiAndroidTest