Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy S20 FE 5G : le S20 moins cher, mais aussi bon

Estampiller son navire amiral de l'appellation "Fan Edition" pouvait laisser présager d'un mobile plus abordable au détriment des performances. Détrompez-vous ! Le Galaxy S20 FE 5G est très bien conçu et il décoiffe...

Test du Samsung Galaxy S20 FE 5G : notre avis

Vous trouviez la gamme des Samsung Galaxy S20 suffisamment étoffée entre le Galaxy S20, le Galaxy S20+ (tous deux disponibles en version 4G ou 5G) et le Galaxy S20 Ultra ? Il est vrai qu'entre ces cinq modèles, vous aviez l'embarras du choix pour dénicher le smartphone Samsung haut de gamme adapté à vos usages et votre porte-monnaie. Et bien Samsung n'était manifestement pas de cet avis. Affirmant avoir pris en compte les retours d'expérience des inconditionnels du modèle, le fabricant coréen a dévoilé en octobre 2020 le Galaxy S20 Fan Edition 5G. Avec des spécifications en retrait sur le papier par rapport à ses grands frères, on aurait pu s'attendre à un Galaxy S20 "light". Dans les faits, il n'en est rien. Certes, ce nouveau Galaxy S20 FE 5G n'embarque que 6 Go de mémoire vive. Mais en lieu et place du processeur maison Exynos 990 habituellement réservé aux S20 et Note 20 distribués en Europe, Samsung a eu l'excellente idée de l'équiper d'une puce Qualcomm Snapdragon 865. Le résultat ? Une compatibilité de fait avec la 5G, mais surtout des performances accrues dans certains domaines et une autonomie en forte hausse. Le design est lui aussi à la fête avec pas moins de six coloris disponibles : Bleu Navy, Rouge, Blanc, Lavande, Vert et Orange. Et en ce qui concerne le stockage, ce Galaxy S20 Fan Edition 5G embarque 128 Go de capacité.

Choisir le Samsung Galaxy S20 Fan Edition 5G

Un smartphone qui se manipule à deux mains

A première vue, le Galaxy S20 FE 5G ne dépareille absolument pas avec ses congénères de la gamme. D'un poids très légèrement supérieur au Galaxy S20+ (193 grammes), c'est seulement une fois en main qu'on réalise que son dos est bel et bien recouvert de plastique. Celui-ci est d'excellente facture et très peu sensible aux traces de doigts. Le module photo dorsal est un brin plus proéminent que celui du Galaxy S20, mais rien de rédhibitoire, a fortiori si l'on recouvre son mobile d'une coque de protection. Sur la tranche droite, on retrouve les boutons d'allumage et de volume et sur le haut, les deux tiroirs servant à insérer – au choix – deux cartes SIM ou bien une seule accompagnée d'une carte mémoire MicroSD (jusqu'à 1 To de stockage). Bien que ne bénéficiant pas d'une finition aux bords incurvés, sa dalle au format 18/9 occupe tout de même 91,4% de la surface avant du téléphone. Avec sa diagonale de 6,7 pouces (soit 17 cm), elle nécessite donc d'être manipulée à deux mains si vous voulez couvrir la totalité de sa surface. Cependant, le capteur d'empreintes digitales, très réactif, est idéalement placé à portée de pouce pour que le mobile reste déverrouillable d'une main. Mention spéciale au minuscule poinçon servant à héberger la caméra frontale.

Sur la partie inférieure du mobile, on note la présence de l'incontournable connecteur USB Type-C, du micro et du haut-parleur délivrant un son suffisamment correct pour visionner des vidéos ou téléphoner en mode mains libres. On pourra simplement regretter l'absence de prise audio mini-jack et d'adaptateur pour y raccorder un casque audio filaire. Dernière considération matérielle, le Galaxy S20 FE 5G est certifié IP68. Cet indice de protection garantit que le S20 FE est protégé contre l'immersion prolongée, un vrai gage de sérénité si vous avez l'habitude de poser votre mobile à proximité de points d'eau (piscine, évier, toilettes...). Enfin, en ce qui concerne l'interface logicielle, pas de surprise : c'est toujours la très plébiscitée surcouche maison One UI 2.5 qui seconde la toute dernière version d'Android.

Un affichage toujours aussi exceptionnel

Samsung a certes fait sur l'écran du Galaxy S20 FE 5G quelques concessions. Elles ont été cependant mûrement réfléchies et ne gâchent en rien l'expérience utilisateur. Contrairement au reste de la gamme S20, équipée d'une technologie d'affichage Dynamic Amoled, le fabricant coréen a ici opté pour une dalle Super Amoled (toujours gage de noirs profonds et d'un taux de contraste quasi infini). En d'autres termes, l'écran perd sa certification HDR10+, mais est-ce bien handicapant compte tenu du nombre très restreint de vidéos disponibles dans ce format spécifique ? Autre point important, le Galaxy S20 FE se satisfait d'une définition Full HD+ de 1080 points par 2160. Un choix judicieux, car la qualité d'affichage reste optimale pour la majorité des usages et, surtout, la dalle est bien moins énergivore que celle de définition supérieure équipant les autres modèles de la gamme S20. L'écran bénéficie de la technologie 120 hertz adaptative, qui permet de faire varier la fréquence de rafraîchissement en fonction du type de contenu affiché. Cela se traduit pour l'utilisateur par une extrême fluidité de défilement lors de la navigation sur des pages web par exemple.

Le Galaxy S20 FE 5G ne déroge pas au savoir-faire du fabricant : la qualité d'affichage de la dalle est excellente. En passant par le mode de réglages "Naturel", le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, a obtenu un très bon delta E de 2,3 et une température de couleur de 6 800 degrés Kelvin, relativement proche de la norme vidéo fixée à 6 500°K. Enfin, avec une luminosité comprise entre 1,7 et 788 candelas/m2, aucun risque de vous abimer la rétine dans la pénombre ou de ne rien distinguer sur l'écran en plein soleil.

Performances : il tient la dragée haute à ses aînés

Contrairement aux autres modèles que sont les S20, S20+ et S20 Ultra, qui embarquent un processeur maison Exynos 990, le Galaxy S20 FE 5G est équipé de la dernière version haut de gamme en date de chez Qualcomm : le Snapdragon 865. Comme le note le laboratoire des Numériques.com, en indice multitâche, le Galaxy S20 FE 5G fait donc jeu égal avec le Galaxy S20+ et talonne même le Galaxy S20 Ultra. Autant dire qu'au quotidien, une multitude d'applications ouvertes et le passage de l'une à l'autre ne devraient en rien affecter le confort d'utilisation. C'est principalement sur la partie jeu que le processeur octuple coeur Snapdragon 865 enfonce le clou : il pulvérise les scores obtenus par le S20+ et le S20 Ultra ! Avec les jeux 3D les plus exigeants du marché, le taux de rafraîchissement de l'écran se maintient très proche des 60 images par seconde. Une vraie prouesse.

Une autonomie très confortable

Comme on s'en doutait, le processeur Snapdragon de Qualcomm et la dalle Amoled Full HD, tous deux relativement peu énergivores, influent de manière très positive sur l'autonomie du Galaxy S20 FE 5G. Avec sa confortable batterie de 4 500 mAh, ce Samsung affiche une belle endurance de 20 heures ! En utilisation intensive, le smartphone est donc capable de tenir une journée entière sans passer par la case recharge. Et dans le cadre d'un usage classique, vous raisonnablement pouvez tabler sur deux jours pleins sans recharger. Le chargeur fourni demande quant à lui 1h25 pour redonner un cycle complet à la batterie.

Photo : trois objectifs complémentaires et efficaces

Le Galaxy S20 FE 5G est pourvu comme ses grands frères de trois objectifs photographiques. Ils sont d'un point de vue technique moins pointus que ceux qui équipent le restant de la gamme : on retrouve un module principal de 12 mégapixels (ouverture f/1,8 ; équivalent 26 millimètres), un ultra grand-angle lui aussi 12 Mpx, mais ouvrant à f/2,2 et équivalent à un objectif 13 millimètres, et, enfin, un "téléobjectif" 3x de 8 mégapixels (ouverture f/2,4 et équivalent 76 millimètres). Logiquement, les performances sont en retrait, mais force est de reconnaître que les trois modules photo sont très complémentaires et qu'ils délivrent des clichés de qualité satisfaisante. Bien qu'un peu trop flatteur en ce qui concerne les couleurs, le module principal délivre en plein jour un très bon niveau de détails. Lorsque la quantité de lumière vient à baisser, le capteur parvient à immortaliser des scènes de vie animées sans le moindre flou, conservant une exposition correcte sans pour autant que ce soit au détriment de la vitesse. Peu performant en basses lumières, l'ultra grand-angle surprend par sa haute luminosité avec des détails bien présents dans l'image et une belle justesse des couleurs. Enfin, sans réelle surprise, le téléobjectif produit des photos parfaitement exploitables si elles ont été prises de jour avec le grossissement optique 3x. En revanche, de jour avec le zoom numérique 30x ou de nuit (quel que soit le type de grossissement), les clichés restent plutôt anecdotiques. Enfin, même en 4K à 60 images par seconde, le mode vidéo bénéficie d'un bon suivi automatique de la mise au point, produisant ainsi des séquences de qualité.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy S20 Fan Edition 5G se destine sans conteste aux amateurs de téléphones haut de gamme présentant un excellent rapport performances/prix. La place occupée par ce smartphone dans la gamme S20 est parfaitement justifiée : il est moins onéreux que ses prédécesseurs. Et de surcroît, le choix de ses composants a été extrêmement bien pensé de façon à préserver le meilleur équilibre entre un excellent confort d'utilisation au quotidien et des performances de premier ordre.

Le prix du Samsung Galaxy S20 5G FE

Vendu sans abonnement, le Galaxy S20 Fan Edition 5G est lancé à un peu plus de 700 euros. Mais si vous optez pour un forfait Sensation Avantages Smartphone, vous bénéficiez alors d'un prix nettement plus avantageux sur votre Galaxy S20 FE.

Dans la même gamme chez Samsung

Si Galaxy S20 FE 5G est, comme son nom l'indique, un smartphone 5G, il existe également en version 4G pour 100 euros de moins. Doté du processeur octuple cœur Exynos 990, il bénéficie en revanche de performances sensiblement inférieures. Si vous préférez un mobile moins imposant, mais aux performances tout aussi décapantes, vous pouvez alors vous tourner vers le Galaxy S20 5G, assurément LA valeur sûre chez Samsung.

Les plus

  • Un bel écran

  • Une finition de qualité

  • Des performances de haut vol

  • Une bonne autonomie

  • La compatibilité 5G

Les pistes d'améliorations

  • L'absence de prise mini-jack et d'adaptateur audio USB Type-C pour les casques audio filaires

  • La qualité des clichés offerte par les deux modules photo secondaires


SamsungAndroidTest5G