Retour

Smartphones

Test du Xiaomi Mi 10 Lite : un excellent rapport prestations-prix

Performances, autonomie, compatibilité 5G et tarif abordable. Voilà résumées les principales caractéristiques du Xiaomi Mi 10 Lite. Un smartphone de milieu de gamme au fort pouvoir de séduction.

Test du Mi 10 Lite : notre avis

Le Xiaomi Mi 10 Lite vient compléter la gamme étendard du fabricant chinois lancée en 2020, et déjà composée du Mi 10 et du Mi 10 Pro. Et ne vous fiez pas à son appellation "Lite" ! Derrière elle se cache bel et bien un grand smartphone, super endurant et aux performances éloquentes : multitâche, jeux, vidéo. Rien ne lui fait vraiment peur. Autre argument de taille : à un tarif inférieur à 350 euros, c'est le smartphone compatible 5G le moins cher du marché. Et pour ne rien gâcher, son design et sa finition respirent la qualité. Pourvu d'un espace de stockage de 128 Go, le Xiaomi Mi 10 Lite est disponible en deux coloris ("gris cosmos" ou "bleu boréal") sur notre site.

Choisir le Xiaomi Mi 10 Lite

Un capteur d'empreintes digitales sous l'écran

Si le Mi 10 Lite reprend à première vue les codes esthétiques de la plupart des téléphones produits en 2019, sa prise en main révèle un smartphone élégant et bien fini. Le grand écran de 6,57 pouces – aux bordures non incurvées, mais relativement fines – occupe 85% de la surface avant du téléphone, et dispose d'un capteur d'empreintes digitales sous la dalle. Située contre le bord supérieur de cette dernière, la caméra selfie reste très discrète. Autre bon point : les deux faces du Mi 10 lite sont recouvertes d'un revêtement en verre ultra-résistant Gorilla Glass 5. Sur le dos, on retrouve un module photo un brin imposant, intégrant les quatre optiques ainsi que le flash. Les dimensions du Mi 10 Lite (16,4 x 7,5 x 0,8 cm) sont certes conséquentes, mais son poids contenu de 192 grammes et le dos aux bords arrondis facilitent grandement sa préhension. Pas de grosse surprise pour le reste, on retrouve le même niveau d'équipement que la concurrence : tiroir double-SIM, prise audio mini-Jack et connecteur USB Type-C pour la recharge et l'échange de données. Enfin, le Mi 10 Lite est équipé d'Android 10 et de la surcouche logicielle MIUI 11, largement paramétrable et pourvue d'une multitude de petites applications "maison" (scanner de code-barre, enregistreur vocal.).

Un écran Amoled ultra réactif

Comme ses aînés, le Mi 10 Lite embarque une magnifique dalle de technologie Amoled affichant des noirs très profonds et un contraste quasi infini. Sa grande diagonale de 6,57 pouces (16,7 cm) et son format 20/9 (définition de 1080 points par 2400) procurent un agréable confort d'utilisation, notamment pour le visionnage de films. Notez par ailleurs que le taux de rafraîchissement de l'écran de 90 hertz est particulièrement appréciable pour la consultation de pages internet, celles-ci donnant vraiment l'impression de défiler de manière très fluide. Comme le préconise le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, en choisissant le mode "couleurs originales - chaudes", vous obtenez une température de couleurs de 6255 degrés Kelvin, c'est-à-dire l'assurance de couleurs neutres. Le Delta E, relevé quant à lui à la valeur de 1,5, confirme le peu de dérives chromatiques. La luminosité minimale, notée à 2,4 candelas/m², est la garantie de ne pas vous abîmer les rétines dans la pénombre. Et en plein soleil, la valeur relevée de 640 candelas/m², combinée au faible taux de réflectance de l'écran de 44%, autorise la consultation de contenus sans aucune gêne.

Des performances proches des modèles premium

Le processeur à huit coeurs Qualcomm Snapdragon 765G, épaulé par 6 Go de mémoire vive, permet au Xiaomi Mi 10 Lite de remporter les quatre étoiles du test de performances du laboratoire des Numériques.com. Sans prétendre évoluer dans la même cour que les smartphones premium, il les talonne de peu. En pratique, la puce vidéo Qualcomm Adreno 620 qui l'équipe est capable de faire tourner tous les titres du moment, même avec les graphismes poussés au maximum sur certains jeux 3D. Et en multitâche, il s'avère tout simplement excellent : passer d'une application à une autre se fait avec une fluidité déconcertante en toutes circonstances. Enfin, ce mobile est compatible avec la 5G, un véritable gage de pérennité puisqu'il permettra d'en profiter dès son lancement en France, à condition de détenir également un forfait 5G et de se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G.

Près de trois jours d'autonomie

Côté autonomie, le Xiaomi Mi 10 Lite enfonce là encore le clou : sa batterie de 4160 mAh lui permet de tenir près de 23 heures au test d'endurance du laboratoire des Numériques. Cela correspond dans les faits à trois jours d'une utilisation classique, ou une journée et demie à un rythme soutenu ! Pour ce qui est de la recharge, comptez seulement 1h20 pour redonner 100% de son autonomie à la batterie.

Un appareil photo correct

Pour ce qui est de l'appareil photo, les images obtenues par le module principal — un grand-angle de 48 mégapixels ouvrant à f/1,8 et équivalent à un 26 millimètres — sont de qualité. Bien que tirant légèrement vers le bleu, les couleurs sont bien gérées et le niveau de détails est satisfaisant. A fortiori lorsque l'on utilise le mode 48 mégapixels, affublé de la technologie pixel binning qui fusionne quatre pixels contigus du capteur en un seul. De nuit, sans grande surprise, les clichés sont davantage "lissés" par le traitement logiciel afin de minimiser le bruit numérique. L'ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2 ; équivalent 15 millimètres) souffre de la faible définition du capteur, surtout en mauvaises conditions d'éclairage. Il s'en sort en revanche convenablement en plein jour et son champ de 120 degrés s'avère bien utile lorsqu'il s'agit d'appréhender une large scène dans son ensemble. Signalons la présence d'un capteur de profondeur (pour réaliser des portraits avec un flou d'arrière-plan) et d'un objectif macro. Enfin, au chapitre de la vidéo, le Mi 10 Lite est capable d'enregistrer en 4K à 30 images par seconde. Il dispose également de plusieurs modes de ralenti dans des définitions inférieures (1080p ou 720p).

À qui s'adresse-t-il ?

Le Xiaomi Mi 10 Lite s'adresse aux personnes recherchant le meilleur compromis entre qualité, performances, autonomie et prix. Ce smartphone a (presque) tout d'un grand et il est difficile à prendre en défaut, à part peut-être par les photographes exigeants, qui s'orienteront vers un produit plus performant en la matière (mais sans doute plus onéreux aussi). Pour le reste, il s'acquitte de toutes les activités sans sourciller. Son autre argument de poids est d'être un smartphone compatible 5G.

Le prix du Mi10 Lite

Vendu seul, le Xiaomi Mi 10 Lite est disponible sur notre site à moins de 350 euros. Et en optant pour un forfait Sensation Avantages Smartphone, vous bénéficiez d'un prix encore plus avantageux.

Dans la même gamme chez Xiaomi

Super endurant et doté d'un très grand écran de 6,7 pouces (17 cm de diagonale), le Redmi Note 9 Pro est une bonne alternative pour les cinéphiles ou les personnes qui passent plusieurs heures par jour sur leur téléphone. Plus onéreux, le Mi Note 10, très performant, notamment en photo avec pas moins de cinq objectifs, est un autre excellent choix.

Les plus

  • L'excellente autonomie

  • Un écran bien calibré

  • Une belle finition

  • Une autonomie XXL

Les pistes d'améliorations

  • Un module photo légèrement en retrait


XiaomiAndroidTest5G