Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Xiaomi Mi 11 Ultra : prix, caractéristiques… Tout savoir sur ce roi de la photo

Très attendu par les fans de Xiaomi autant que par les spécialistes, le Mi 11 Ultra a été dévoilé fin mars 2021 par la marque chinoise. Autant le dire d'emblée : en termes de photo et de vidéo, le Mi 11 Ultra se positionne clairement comme le smartphone de la démesure.

xiaomi mi 11 ultra dos blanc cube blanc

En février 2021, Xiaomi avait déjà frappé un grand coup avec son Mi 11, un smartphone ultra puissant au design sublime… C'était sans compter sur la sortie, un mois plus tard, du Mi 11 Ultra ! Présenté fin mars, le nouveau fleuron du fabricant chinois veut s'imposer comme l'un des meilleurs sinon LE meilleur smartphone photo, avec son énorme module et ses caractéristiques hors norme. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle bête de course.

Un design vraiment premium

Xiaomi a décidément tout vu en grand pour son Mi 11 Ultra. A commencer par ses dimensions et son poids : 16,4 x 7,5 x 0,84 centimètres et pas moins de 234 grammes ! L'écran est dans la même veine : dalle Amoled, bords incurvés, 6,81 pouces de diagonale (soit 17,3 cm), définition QHD+ (1440 x 3200 pixels), revêtement en verre renforcé Gorilla Glass Victus, taux de rafraîchissement adaptatif pouvant grimper jusqu'à 120 Hertz pour une réactivité au toucher hors pair avec un taux d'échantillonnage tactile jusqu'à 480 Hertz ! Le tout compatible Dolby Vision et HDR10+...

Mais c'est en découvrant le dos de ce téléphone Xiaomi que l'on est vite fixé sur ses domaines de prédilection : l'ostentatoire module photo, composé de trois objectifs et d'un inattendu mini écran Amoled de 1,1 pouce (2,8 cm), occupe toute la largeur du Mi 11 Ultra. Le reste du dos est recouvert d'un magnifique revêtement céramique, noir ou blanc. Enfin, le degré de finition de ce smartphone tend vers ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur le marché, avec d'excellents matériaux qui semblent ajustés au micron près.

Des performances qui s'annoncent au top

Le choix des composants internes est tout aussi soigné. Le Mi 11 Ultra abrite en effet le nec plus ultra de chez Qualcomm : un processeur octocœur Snapdragon 888 accompagné de 12 Go de mémoire vive et d'un espace de stockage de 256 Go. Ce téléphone est bien entendu compatible avec la 5G, tout comme la norme WiFi 6 qui offre un débit plus puissant. En bonus, il est estampillé IP68, ce qui lui autorise quelques passages accidentels dans l'eau.

Comme pour son cadet le Mi 11, les haut-parleurs stéréo sont signés Harman Kardon. Le Mi 11 Ultra s'appuie sur une batterie XXL de 5000 mAh et son bloc d'alimentation de 67 watts permet de la recharger en à peine plus de 30 minutes. Le téléphone est bien entendu compatible avec la recharge sans fil et affiche les mêmes performances de charge avec ou sans câble. Enfin, du point de vue logiciel, le Mi 11 Ultra embarque Android 11 et la toute dernière version de la surcouche maison MIUI 12.5.

Un monstre de la photographie

Comme le laisse présager la taille démesurée du module photo, Xiaomi a mis les bouchées doubles en ce qui concerne les capacités photo et vidéo du Mi 11 Ultra. A commencer par le mini-écran Amoled de 126 x 294 pixels situé juste à côté des lentilles et qui sert notamment aux notifications, mais surtout à contrôler le cadre lors des selfies.

Pour ce qui est des trois capteurs photo, Xiaomi a bien sûr opté pour des composants de premier choix. Le module principal est un Samsung de 50 mégapixels doté de la technologie pixel binning (qui fusionne quatre pixels en un seul pour davantage de détails et de luminosité dans les clichés). Selon Xiaomi, c'est "le plus gros capteur pour smartphone actuellement sur le marché", sa taille étant de 1/1,12 pouce de diagonale. Ce capteur devrait faire des miracles lorsque l'éclairage vient à manquer (il devrait pouvoir capter davantage de lumière que ses concurrents). L'ultra grand angle et le téléobjectif sont équipés d'un capteur Sony de 48 mégapixels équipé lui aussi du pixel binning. Sur le premier, l'ouverture est à f/2,2 et le champ de vision est de 128 degrés. Sur le second, l'objectif ouvre à f/4,1 et il bénéficie d'un zoom optique 5X (jusqu'à 10X en hybride et 120X en grossissement numérique). La stabilisation optique est de mise sur le téléobjectif comme sur le module principal. Ces trois capteurs sont capables d'enregistrer des flux vidéo en 8K à 24 images par seconde. Le capteur frontal est un 20 mégapixels dont l'objectif ouvre à f/2,2.

Prix de lancement pour ce Xiaomi Mi 11 Ultra en France : 1199 euros en dehors de toute remise dans sa version 12 Go de mémoire vive et 256 Go d'espace de stockage interne. Mais en le choisissant avec un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous pouvez bien sûr profiter d'un prix réduit et d'un tas d'avantages qui vont avec !

Choisir le Xiaomi Mi 11 Ultra

La série s'étoffe encore avec le Mi 11i et le Mi 11 Lite

150 euros moins cher que le Mi 11, le Mi 11i (vendu 699 euros) embarque le même processeur haut de gamme que son grand frère (donc compatible 5G), avec un écran Amoled Full HD+ plus réduit de 6,67 pouces (soit 16,9 cm de diagonale). L'appareil photo principal fait quant à lui 108 mégapixels, dans une configuration plus classique. Bien que la batterie de 4520 mAh soit un peu moins puissante, la charge rapide est toujours de la partie.

Et puisque Xiaomi a décidé de varier les plaisirs, on peut aussi se tourner vers le Mi 11 Lite, disponible en version 4G à 299 euros et 5G à 399 euros. Il bénéficie d'un écran Oled de 6,55 pouces (16,6 cm de diagonale) et d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La partie photo se compose quant à elle de trois capteurs, dont un principal à 64 Mpx. Avec son épaisseur de seulement 0,68 cm et un poids de 159 grammes, le Mi 11 Lite possède cependant un atout de taille face à ses grands frères bodybuildés au silicium : il peut se faire oublier dans n'importe quelle poche de pantalon. Alors, puissance ou compacité ? A vous de choisir !

À retenir

  • Le Xiaomi Mi 11 Ultra, dévoilé en mars 2021, devrait s'imposer comme l'un des meilleurs smartphones pour prendre des photos.

  • Son prix de lancement : 1199 euros en dehors de toute remise pour la version 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage.

  • Outre le Mi 11 Ultra, Xiaomi a également lancé le Xiaomi Mi 11i et le Mi 11 Lite, deux téléphones nettement moins chers, et qui disposent chacun d'une version 5G.


Xiaomi5G