Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : un smartphone pliant toujours plus convaincant

Avec le Galaxy Z Fold 3, Samsung nous propose son smartphone pliant le plus abouti à ce jour. Un mobile ultra haut de gamme qui remporte la mise dans (presque) toutes les catégories !

samsung galaxy z fold3

Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : notre avis

Après s'être lancé en 2019 avec le Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip, Samsung continue d'innover autour du smartphone pliable... et pour un résultat à la hauteur de nos attentes ! Grâce à un design plus robuste, l'étanchéité à l'eau et la possibilité d'utiliser le stylet S Pen, le Samsung Galaxy Z Fold 3 lancé en août 2021 devient encore plus complet et plus pratique à utiliser au quotidien que ses prédécesseurs. Cerise sur le gâteau : son prix est en nette baisse ! De quoi récolter 5 étoiles (la note maximale) à l'issue du test réalisé par notre partenaire, Les Numériques.com.

Choisir le Samsung Galaxy Z Fold 3

Un design peaufiné et une belle prouesse technique

Le Galaxy Z Fold 3 reprend le format de son prédécesseur, à savoir une ouverture de l'écran pliant de 7,6 pouces (19,3 cm de diagonale) sur un axe vertical, comme un livre. Lorsqu'il est fermé, on retrouve sur sa "couverture" un écran Amoled externe de 6,2 pouces (15,7 pouces) au format vertical. Bien que la charnière de l'écran pliant ait été renforcée, le Galaxy Z Fold 3 est plus léger que son prédécesseur (271 grammes contre 282 grammes). Il est également un peu plus compact lorsqu'il est plié et ouvert.

Cet encombrement légèrement réduit est d'autant plus appréciable que ce smartphone pliant est aussi un téléphone étanche. Son indice IPX8 est une nouveauté, et signifie qu'il peut supporter une immersion jusqu'à 1,5 mètre dans l'eau douce pendant 30 minutes (un point commun avec son cousin, le Galaxy Z Flip 3). Samsung a aussi renforcé la solidité du châssis en aluminium et celle de l'écran. Les risques de rayures et de petits dommages liés à un usage courant sont donc nettement réduits, ce qui met plus en confiance pour utiliser ce Galaxy Z Fold 3 au quotidien.

Un écran encore plus immersif

En utilisant le Galaxy Z Fold 3, la maîtrise technologique de Samsung saute littéralement aux yeux. Une fois déplié, le grand écran Dynamic Amoled Quad HD+ (1768 x 2208 pixels) de 7,6 pouces est tout simplement superbe. Il est éclatant (luminosité mesurée à 573 cd/m² par Les Numériques.com, notre partenaire), ses couleurs sont précises, et la profondeur de contraste qu'offre la technologie Oled n'a pas d'équivalent. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz confère à l'affichage la plus grande fluidité. Samsung est parvenu à pousser l'effet d'immersion encore plus loin au moyen d'une innovation diablement astucieuse. Le module photo 4 mégapixels pour les selfies est masqué sous l'écran grâce à un mini-écran Oled transparent superposé sur le poinçon, qui s'active lorsque l'appareil photo n'est pas utilisé. L'effet de cette cape d'invisibilité n'est certes pas parfaitement efficace, mais la prouesse technique est bluffante.

Grâce à la charnière à position libre, on peut orienter l'écran sous l'angle le plus adapté selon le contenu que l'on visionne. Par exemple, lorsque l'on rédige un courriel ou un document, il suffit de plier l'écran comme s'il s'agissait d'un ordinateur portable pour faire apparaître un clavier virtuel dans la partie basse et le texte dans la partie haute.

Quant à l'écran extérieur 6,2 pouces, il s'agit d'une dalle Dynamic Amoled 2X qui affiche une définition 2268 x 832 pixels et taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 120 Hz. Sa luminosité le rend très confortable à utiliser, aussi bien dans l'obscurité qu'en plein soleil.

Un Galaxy Z Fold 3 pensé pour la productivité et le stylet

Outre l'étanchéité à l'eau, le Galaxy Z Fold 3 signe une autre première : la possibilité d'utiliser le stylet S Pen pour prendre des notes, dessiner, faire des captures d'écran ou des des retouches photo. Grâce à cette évolution, le Galaxy Z Fold 3 progresse grandement en tant qu'outil de productivité. On peut ouvrir jusqu'à trois fenêtres ou applications différentes simultanément, glisser/déposer des fichiers de l'une à l'autre ou encore créer un raccourci pour lancer simultanément les deux ou trois applications que l'on utilise le plus fréquemment. Un vrai camarade de travail !

De solides performances pour travailler et se divertir

Equipé d'un processeur Snapdragon 888 haut de gamme, avec 12 Go de mémoire vive et 256 ou 512 Go de stockage, le Galaxy Z Fold 3 peut faire face aux usages les plus intensifs, qu'il s'agisse de travailler ou de se détendre. Cette puissance en fait un smartphone 5G très confortable à utiliser au quotidien, en particulier pour le multitâche. Il sait aussi faire preuve de polyvalence lorsqu'il s'agit de passer en mode divertissement : Les Numériques.com ont mesuré une vitesse moyenne de 79,97 images par seconde avec divers jeux vidéo. Un score supérieur à celui du Galaxy S21 Ultra, déjà très performant dans ce domaine.

Une autonomie satisfaisante

Le Galaxy Z Fold 3 est équipé d'une batterie de 4400 mAh. L'autonomie lorsque l'écran principal est ouvert a progressé de presque 30 mn par rapport à celle du Galaxy Z Fold 2 : 12h30 mn contre 12h02 mn au même test réalisé par Les Numériques.com. L'autonomie avec l'écran extérieur est en revanche moindre que celle du Galaxy Z Fold 2 (14h19 mn contre 19h49 mn), mais il y a une bonne raison à cela : l'écran du Galaxy Z Fold 3 affiche à 120 Hz alors que celui du Galaxy Z Fold 2 plafonne à 60 Hz. Ce confort d'utilisation se paie donc logiquement. Mais rien n'empêche de privilégier l'autonomie en basculant l'affichage en 60 Hz.

Un appareil photo toujours très correct

Bien sûr, la photo n'est pas la vocation première du Galaxy Z Fold 3, mais les résultats sont quand même plus que corrects. Le triple capteur arrière est composé d'un module principal 12 mégapixels f/1,8, d'un capteur ultra grand-angle 12 mégapixels f/2.2 et d'un téléobjectif 12 mégapixels 2x f/2.4. Les clichés de jours sont bien détaillés et les couleurs éclatantes. De nuit, les tons sont assez chaleureux. Les photos présentent un peu de bruit numérique mais sont complètement exploitables. Le téléobjectif s'en sort bien de jour mais il est un peu moins à l'aise en nocturne. Pour les selfies, les meilleurs résultats sont obtenus avec le capteur 10 mégapixels de l'écran de couverture. Côté vidéo, le Galaxy Z Fold 3 permet de filmer en 4K à 60 images par seconde.

A qui s'adresse le Galaxy Z Fold 3 ?

Le Galaxy Z Fold est un smartphone pliant très haut de gamme, pensé pour la productivité et le multitâche. Il séduira les utilisateurs exigeants qui attendent de leur mobile des performances de premier ordre, de la polyvalence et une expérience de divertissement premium. Regarder des vidéo ou jouer à des jeux 3D sur un tél écran est un pur régal !

Le prix du Samsung Galaxy Z Fold 3

Le Galaxy Z Fold 3 est proposé au tarif de 1799 euros avec 256 Go de stockage. C'est un tarif encore très élevé, mais il faut se rappeler que le Galaxy Z Fold 2 coûtait 2020 euros à son lancement en 2020. Et avec la souscription d'un forfait mobile Sensation 80 Go ou plus, et le système de reprise d'un ancien smartphone, le Galaxy Z Fold 3 peut devenir déjà plus accessible.

Choisir le Samsung Galaxy Z Fold 3

Les plus

  • Des performances de tout premier ordre

  • Un écran pliant et une charnière plus robustes

  • L'étanchéité IPX8

  • La compatibilité avec le stylet S Pen

  • Le prix en nette baisse

Les pistes d'améliorations

  • Le stylet S Pen pourrait être fourni avec le téléphone

  • La photo de nuit perfectible


SamsungAndroid5GTest