Forfaits mobile
La 5G en France : nos réponses à vos questions
Comment avoir la 5G ? Quels sont ses avantages ? Quelles différences avec la 4G ? Faut-il acheter un smartphone 5G et avoir un forfait 5G ? Quelle couverture en 5G ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que la 5G ?
La 5G, c'est la 5e génération de téléphonie mobile, celle de "l'ultra haut débit" sur nos smartphones. Complémentaire de la 4G, qui couvre déjà 99% de la population, la 5G apporte de nombreux avantages, à commencer par un débit encore plus puissant. Techniquement, le réseau 5G s'appuie sur les fréquences déjà utilisées pour les générations précédentes (3G, 4G), et sur de nouvelles fréquences plus élevées, qui n'avaient jamais été utilisées jusque-là pour les réseaux grand public. C'est grâce à ces fréquences que la 5G promet notamment des vitesses de connexion encore plus élevées. A terme, elle devrait également permettre de développer de nouveaux usages, comme la voiture autonome, la télémédecine, les smart cities...
Quelle technique utilise la 5G ?
La 5G exploite un spectre de fréquences radio et la technologie de câbles de fibre optique. L’objectif est de traiter de plus larges volumes de données en moins de temps. Concrètement, il y a des bandes sub-6 (fréquence inférieure à 6 GHz) et des bandes mmWave (ondes millimétriques avec une fréquence supérieure à 24 GHz). Les premières transmettent les données avec un faible débit sur une longue portée au contraire des secondes. C'est grâce à ces fréquences que la 5G promet notamment des vitesses de connexion encore plus élevées. À terme, elle devrait également permettre de développer de nouveaux usages, comme la voiture autonome, la télémédecine, les smart cities…
Quelles différences entre 4G et 5G ?
La 4G et la 5G sont deux technologies complémentaires. Elles se différencient par le niveau de la qualité de la connexion internet :
Le débit : la 4G atteint jusqu’à 1 Gbit/s en débit descendant contre 20 Gbit/s pour la 5G, soit dix fois plus
Le temps de téléchargement passe allègrement de plus trois minutes avec la 4G à seulement 10 secondes avec la 5G
La latence, qui correspond au délai qui s'écoule entre l'envoi et la réception d'une donnée, est divisée par dix. Elle passe de 10 millisecondes (ms) avec la 4G à une seule milliseconde avec la 5G.
Les avantages de la 5G
La 5G permet de supporter un nombre très important de connexions mobiles simultanées. Internet qui rame lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de vous, comme dans un stade, un concert, une gare…, c'est du passé ! Grâce à l'ultra haut débit de la 5G, il est possible de télécharger ses applications ou de partager des fichiers encore plus vite qu'en 4G.
Un autre avantage, c’est de profiter d'une qualité vidéo encore meilleure, avec la haute définition et l'ultra haute définition enfin sur mobile. La 5G ouvre également la voie à des usages différents comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la multiplication des objets connectés. S’y ajoutent différentes applications dans le domaine de l’industrie, des transports ou de la santé.
Où avoir la 5G ?
D'après la Fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe notamment les principaux opérateurs de téléphonie mobile, entre 25% et 40% de la population européenne devrait être couverte par la 5G d'ici à 2025. Chez Bouygues Telecom, nous avons lancé notre réseau 5G en France en décembre 2020.
Bonne nouvelle : il est désormais accessible dans près de 12 000 communes à travers l'Hexagone. Plus de 6 habitants sur 10 peuvent en bénéficier.
Parmi les grandes villes déjà couvertes ? Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Reims, Toulon, Le Havre, Metz, Nancy, Rouen, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Avignon, Aix-en-Provence, Angers, Le Mans, Orléans, Dijon, Mulhouse, Roubaix, Tourcoing, Tours, Saint-Denis, Montreuil, Argenteuil, Villeurbanne, Annecy, Besançon, Perpignan… Si vous vous demandez où avoir la 5G autour de chez vous, vous pouvez consulter notre carte de couverture 5G.
Faut-il acheter un téléphone 5G pour bénéficier du réseau 5G ?
Pour accéder à la 5G, en plus de se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G, il faut effectivement avoir un smartphone 5G. Depuis le lancement de la 5G fin 2020, les fabricants de téléphones proposent de nombreux modèles compatibles. iPhone, Samsung, Xiaomi, OPPO, Google, Honor…
En mars 2023, près de 80 téléphones 5G différents étaient disponibles sur notre site. Smartphone 5G ne rime pas forcément avec prix élevé : de l'entrée de gamme au très haut de gamme, il y en a vraiment pour tous les budgets. Et si vous ne savez pas lequel choisir, on vous a concocté un top 10 du meilleur smartphone 5G du moment et une sélection pour trouver le meilleur smartphone 5G pas cher.
Faut-il avoir un forfait 5G ?
Oui. Pour profiter de la 5G, vous devez avoir un smartphone 5G et être dans une zone couverte par le réseau 5G, mais aussi avoir un forfait 5G. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons déjà plusieurs offres vous permettant d'accéder au réseau 5G, qu'il s'agisse de forfaits Bouygues Telecom avec ou sans téléphone à prix préférentiel, ou d'un forfait 5G sans engagement avec B&You.
Ces forfaits mobiles vous permettent d'avoir tous les mois une grosse enveloppe internet, afin de surfer comme vous le souhaitez.
À retenir
Après la 3G et la 4G, la 5G est la 5e génération de téléphonie mobile.
Complémentaire de la 4G et s'appuyant sur de nouvelles fréquences, la 5G apporte de nombreux avantages, à commencer par une meilleure connexion même dans les zones à forte affluence, et plus de fluidité pour surfer sur internet.
Lancé en décembre 2020, notre réseau 5G couvre à ce jour près de 12 000 communes en France et plus de 6 habitants sur 10.